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Le Topic Des Ibanez Blazer / Roadstar


Kelu

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Merci LowlO :)

il y a longtemps que je devais faire des prises des Roadster, on me l'avait déjà demandé... Désolé pour le délai.

il y a beaucoup d'approximations dans les soundclips mais je voulais tester rapidemant. De plus, mon index gauche a croisé un couteau de cuisine enragé il y a 15j et j'ai eu une belle "poupée" autour du doigt. Selon le kinésithérapeute spécialiste de la main j'ai eu de la chance...

Mais ces échantillons a l'avantage de montrer le caractère de chacune des RS.

Et aussi de participer à ma rééducation :D

Je ferai des prises de la RS 800 (frettée, passive, sunburst) et de la RS920 (active, active, naturel) d'ici peu pour avoir le comparatif dispo dans ce sujet. Je me laisse un peu de temps car hier soir concert (prévu de longue date) et mon doigt m'a fait un peu déguster :(

Tu as raison pour la RS900, elle est quelque part entre la SR et la PB (cf.aussi les échanges avec Bajito).

Sur un ligne imaginaire entre PB et SR, elle serait plus près de la SR de par sa position micro et son electro à pile mais garde une personnalité marquée.

Je vais aller écouter un peu plus longuement les Blazer.

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  • 2 weeks later...

@ rowerfox

C'est vrai que ces Roadster ont des hanches généreuses :) Elles n'entrent pas dans un étui standard de PB

Dans les vieux étuis Ibanez, il y a ces 2 : je reposte ici ceux de mes RS900 et 800

L'original Ibanez aux dimensions de la RS

xT4F2Q.jpg

Celui des Blazer, Musicians qui fonctionnent mais qui est limite.

2957.jpg

D'autres qui fonctionnent bien mais non-ibanez

Ceux en forme de "goutte"

Le blog d'un passionné qui a une collection impressionnante

http://flatericbassandguitar.blogspot.fr/2013/08/basses-on-lawn.html

Ibanez+RS+900.jpg

Ou bien, comme sur ce site anglais classicandcoolguitars, ça a l'air d'un standard semi rigide

n2HGL9.jpg

http://classicandcoolguitars.co.uk/sold_basses/ibanezblazer.htm

Edit : j'ai eu du mal à faire apparaître les photos ce soir à partir du site imageshack.

Edited by Manew
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Bon ça va pas t'aider beaucoup mais ma roadster (au fait ! est elle considérée comme une roadstar ? arf si ça se trouve je suis pas sur le bon topic :mf_prop: ) m'a été fournie avec une housse guitare...c'est une 32 pouces.

J'en profite pour signaler que cette basse est un vrai plaisir à jouer, elle me réconcilie avec les passives.

Edited by moucoingre
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Dites moi les spécialistes, puisqu'on parle case, les Blazer et Roadstar ne sont pas au mêmes dimensions ?

A combien peut'on trouver un etui Ibanez d'epoque ? C'est rare ?

Edit/une jolie RS924 sur Zikinf

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1210530

Edited by LowlO
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Hello,

Je viens de récupérer une RS800 de 1979, black/mapple, magnifique :)

http://hpics.li/49adba6

C'est pas compliqué, j'ai exactement la même !

Sa taille énorme fait des Fender Precision des jouets pour poupées Barbie !

(au fait ! est elle considérée comme une roadstar ? arf si ça se trouve je suis pas sur le bon topic :mf_prop: )

A ce stade de la discussion je propose de renommer le sujet en :

"Le Topic Des Ibanez Musician / Blazer / Roadster / Roadstar"

Le Club n'en restera pas moins fermé et select !

Edited by tumbaobab
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  • 4 weeks later...

bon j'ai une bl700nt en pièce. J'avais acquis une énième blazer pour la monter en J/J le projet est resté en l'état. Pas de thune pour la restaurer. Donc si quelqu'un la veut je la cède pour 100€

Y a le corps naturel d'origine en frêne, le pg, le bridge, l'electro, les mécas, le manche qui est en bon état ainsi que le frettage, par contre la vis de truss est cassée à l'intérieur. Cela nécessite une intervention :http://onlybass.com/index.php?/topic/83612-in-rod-we-truss/?p=1607475

Il n'y a pas de micro.

Suite en MP

// Désolé pour le 1/2 HS pas envie de faire une annonce. Si ça casse vraiment les couilles dites moi le gentiment je ferais le nécessaire //

edit : j'ai rédigé une annonce http://onlybass.com/index.php?/topic/90441-blazer-bl700nt/

Edited by gre
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  • 2 weeks later...

Je rejoins le club puisque je viens de poster le chèque à un OBiste ... Roadstar me voilaaaaa !

J'ai un peu de mal entre les 3 modèles dans ce topic, je comprend pas forcément les différences, si ce n'est que la tête des Roadstar et Blazer est à tomber à mes yeux <3

Edited by malumilitari
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  • 1 month later...

J'étais en conversation avec un anglais de chez basschat, qui m'a proposée une RS924 de 1981 en état tip top. Moi perso j'ai pas besoin (en train de réstaurer la même, donc en doublon), peut-être ici quelqu'un voudrait ça?

Voici les photos, la seule chose pas impeccable c'est deux trous sur la table (du repose-pouce installé dans le passé)

C'est une première main, tout est d'origine, aucune pièce ne manque. Montée en straplocks schaller, mais ceux d'origine sont conservés.

Les photos:

https://www.dropbox.com/sh/k65q2ual7ihykqd/AADZ-EjAv0iKEO5muyQtg23Na?dl=0

Il serait prêt à la lâcher pour 450€ plus coût de préparation d'envoi et frais de poste (je sais pas combien)

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Je rejoins le club puisque je viens de poster le chèque à un OBiste ... Roadstar me voilaaaaa !

J'ai un peu de mal entre les 3 modèles dans ce topic, je comprend pas forcément les différences, si ce n'est que la tête des Roadstar et Blazer est à tomber à mes yeux <3

Les Roadster ont les têtes des Musician et des Blazer/Roadstar selon les modèles.

RS924

http://3.bp.blogspot.com/_TfBq85K3pdo/TH5xNA2eAVI/AAAAAAAAAOA/4hH3ZgL4bTc/s1600/Ib+RS924.jpg

RS900

http://medias.audiofanzine.com/images/normal/ibanez-rs900-580481.jpg

(la mienne, je veux dire exactement celle de cet ancien proprio)

Edited by tumbaobab
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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une semaine d'essayage intensif plus tard... de grandes satisfactions, je suis fan de cette Blazer ! Mais aussi des questions. Y'a des spécialistes dans le coin ?

Du côté des satisfactions :

- Niveau de sortie des micros très élevé

- Sustain remarquable

- Lutherie comme électronique, RAS, que du bon ! Pas de frisouilles, pas de dead-spot, pas un hum...

- Et le son ? Ben... ça gronde/claque tone ouvert, ça ronronne quand on ferme un peu, ça fait du reggae tout seul tone fermé. Le tout avec le joli grain vintage que je recherchais... à condition de bien maitriser la bête...

Et c'est là ma question : je croyais que les actives comme ma Stringray pardonnaient peu les fautes ; et ben j'avais encore rien vu ! Sauf à jouer avec le tone pas mal fermé, dès que je mets la sauce sur l'ampli (Trace), ça devient très technique. Trop doux sur les cordes, pas de grain ; trop fort ça claque de partout, des harmoniques dans tous les coins et jeu pas propre. Pour couronner le tout, si le compresseur du Trace faisait bien sur la Stingray, je trouve qu'il mate trop le son ici ; donc pas de compresseur.

Au final, il va falloir que je progresse (toujours une bonne chose). Aujourd'hui en 'classic rock' c'est nickel, mais en funk par exemple, ça va pas du tout.

Est-ce que ce que je rencontre est connu ? Est-ce que les blazeriens se reconnaissent dans ma description ?

Ou alors faut-il que je revoie qqchose niveau réglages ? Pourtant, elle est montée en flat Thomastik-Infeld ; action plutôt basse (2mm à la douzième), faudrait-il la remonter ? Réglage de la hauteur des micros ?

Merci d'avance !

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Je n'ai pas de Blazer, mais suis dans le Roadstary club depuis un petit paquet d'années (allez, 25 !), et c'est quelque chose de bien connu, même (ou encore plus ?) avec des filets ronds.

1) Les réglages de l'ampli doivent être bien bien différents de ceux pour une basse active. Pour avoir les deux, c'est chiant, tu ne peux pas vraiment faire un concert avec les 2 basses, c'est soit l'une soit l'autre.

2) C'est un instrument un peu sauvage, très subtil. Spécialement l'attaque main droite, et la position de la main droite, sont déterminants pour le son. La moindre variation s'entend. Il faut jouer propre et constant. Une basse qui met le zicos en avant, quoi !

Depuis quelque temps, j'ai tendance à jouer avec la tona de base un peu voire pas mal baissée, et ne l'ouvrir à fond que quand j'ai vraiment besoin d'un maximum de brillance. Je trouve ça beaucoup plus facile à maîtriser, et très sympa à l'oreille.

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Ah ben voila. Je retrouve exactement les sensations dont tu parles.

Je joue moi aussi avec le tone un peu fermé ; et j'ai effectivement tenté un réglage spécifique de l'équalo. Par contre pas de soucis en concert (le jour où je me sentirai d'y trainer la Blazer !) : j'ai pas besoin de l'équalo de l'ampli pour la Stingray, le tone 3 bandes de la basse me suffit. Donc hop, je désactive l'équalo dès que je branche la Stingray. Tu l'as réglé comment, ton équalo ? Pas encore satisfait de moi...

Je vais quand-même parler à mon luthier de tout ça (et donc de la hauteur des micros, merci de la suggestion).

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Comme pour toutes les précisions et precisions like, la hauteur des micros est capitale sur la Blazer. Comme le niveau de sortie est très haut, il ne faut pas hésiter à les baisser si c'est trop !

Si ça "feraille" trop lorsque tu attaques fort (doigts ? Mediator ?), monte un peu les cordes ou sois très attentif à ton attaque main droite.

Concernant l'ampli, quelques pistes de réflexion...

Il est normal qu'en jouant plus fort, tu entendes plus les défauts de ton jeu. C'est ainsi et c'est un bon moyen de savoir où tu en es dans ton jeu.

Je n'utilise pas l'eq de mes amplis pour modifier le son de la basse. Si j'aime une basse c'est pour ses spécificités sonores. Si le son ne me plaît pas, je change de basse !

En revanche, j'utilise l' eq de l'ampli pour corriger les défauts de l'endroit dans lequel je joue (son qui tourne, je baisse les basses. Son qui brille trop, je baisse un peu d'aigus... Etc etc).

Plus tu vas jouer fort et plus certaines fréquences peuvent devenir envahissantes et vont devoir être corrigées. En général plus je joues fort et plus j'ai tendance à baisser les basses par exemple. Mais cela dépend aussi de l'ampli et du cab bien sûr !

Dernière chose: me servant de l'eq pour corriger des défauts sonores, je fonctionne le plus souvent en "négatif", à savoir que j'enlève plutôt que d'ajouter !

Mais il m'arrive aussi de compenser la vieillesse de mes cordes (moins de brillance, plus mates) en boostant légèrement les hauts mediums et les aigus.

Voilà ce ne sont que des pistes de recherche, pas des vérités immuables bien sûr !

Ps: j' ai aussi eu une Stingray, je n'utilise jamais l'eq de la basse de façon extrême mais pour éventuellement corriger (encore une fois) certains défauts. De toute façon, je n'utilisais persque jamais l'eq (position neutre).

PPs: Pour jouer avec deux basses radicalement différentes, une pedale d' eq peut résoudre certains problèmes...

Edited by LowlO
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Merci pour ces commentaires très éclairants !

J'ai retouché la hauteur de micros ce soir... bon, pas d'effet radical, je vais travailler ça. Il m'a fallu qq temps avant de trouver le bon sur la Stingray... comment ça, c'était les valeurs constructeur ?

Concernant l'ampli : 100% d'accord avec toi, j'ai arrêté de m'obstiner avec ma vieille Aria quand je me suis rendu compte que je ne l'aimais qu'en la travestissant à coups de 15dB. Je n'utilise l'équalo que pour contrer les modes de salle ou lutter contre des cordes vieillisantes, moi aussi. Et après quelques heures de test hier (oui, je suis fatigué, non mes voisins ne m'aiment plus) j'ai fini par arrêter de tenter de canaliser la Blazer par l'équalo ; j'avais perdu le naturel...

Bref, 20 ans de basse et j'en découvre encore, c'est quand-même magique, non ? Et puis l'essentiel d'un nouvel achat, c'est de nous pousser à jouer plus et à progresser, à tout âge :wink: ?

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