Jump to content

Première Contrebasse, Location... Avant Achat? Et Les Cours?


grayswandir

Recommended Posts

les cordes trop hautes et decentrées c'est monnaie courante dans une chinoise bas de gamme...

normalement, si ta contre chinoise est neuve, c'est réajustage du chevalet voire changement, placement de l'âme, changement des crins de l'archet et même des fois vérification du renversement... donc go luthier quoi :wink:. Il doit te faire ça et si c'est lui qui t'as loué l'instru tu ne dois pas payer ça fait partie de la préparation de l'instru.

Link to comment
Share on other sites

les cordes trop hautes et decentrées c'est monnaie courante dans une chinoise bas de gamme...

normalement, si ta contre chinoise est neuve, c'est réajustage du chevalet voire changement, placement de l'âme, changement des crins de l'archet et même des fois vérification du renversement... donc go luthier quoi :wink:. Il doit te faire ça et si c'est lui qui t'as loué l'instru tu ne dois pas payer ça fait partie de la préparation de l'instru.

Ok, et niveau preamp/cellule t'as des plans?

Link to comment
Share on other sites

La bassmax va très bien : pas chère, se fixe en deux secondes (pour peu que l'espace de la patte de chevalet soit ok et soit plate, elle encaisse bien les forts volumes et se passe sans trop de soucis de préamp.

Tout dépend après de l'ampli dans lequel tu la branche.

Les cordes trop hautes, c'est courant si le règlage est plutot axé "classique"...en jazz et rock on règle assez bas. Mais là, je sais pas si le luthier qui loue la contre va accepter de faire le règlage.

Décentrées, je sais pas ce que tu veux dire : le chevalet n'est pas dans l'axe de la touche ?

les cordes trop hautes et decentrées c'est monnaie courante dans une chinoise bas de gamme...

heu, pas que...trop hautes, c'est le montage d'usine en règle générale, chinoises ou pas. Strunal fait de même. Décentrées, je comprend pas bien,encore une fois...soit le chevalet n'est pas dans l'axe, soit on parle d'autre chose.

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

oui pour moi décentrés ça suppose aussi chevalet pas dans l'axe donc réajustage des pieds oblige...

cordes trop hautes chez les chinois c'est surtout qu'il ne règlent pas le chevalet. A savoir, il n'est pas taillé par rapport à la touche et est bien souvent trop épais et trop haut quasi injouable.

Si le luthier est un tant soit peu consciencieux c'est à lui de te louer une contre jouable et non brut d'usine (à 45€/mois je suppose chinoise d'usine).

Link to comment
Share on other sites

Normalement, le luthier qui loue des contrebasses (ou tout autre instrument à cordes) est censé les avoir rendus un minimum jouables, je conçois mal une location 'brute d'usine"...

Les instruments de ce type sont évidemment, la plupart du temps, des contrebasses d'entrée de gamme, on trouve de tout : musima, strunal, sans identité, chinoises mais pas que...45 euros étant à peu près la moyenne des locations (sinon, personne ne loue), cela n'influe pas à mon avis sur la qualité de la basse qui sera dans les gammes que je décris, avec parfois de bonnes surprises.

Certains proposent la location avec option d'achat, qui permet de choisir plus finement son instrument..

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis c'est complètement de traviole mais il faut que je prenne le temps d'aller voir le mec qui me l'a loué...

Sinon, quelles enseignes me recommandez-vous pour l'achat de la cellule? J'hésite à aller chez Paul Bescher ou Hamm, dans ce genre de magasin j'ai l'impression qu'on se fait couillonner à chaque fois o_O

Pour une première cellule, le meilleur rapport qualité prix serait la bassmaxx ou la Schertler?

Edited by karine
Inutile de citer le message précédent (cliquer sur "ajouter une réponse" plutôt que "répondre"). Merci
Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien finalement je suis allé chez Alienor Lutherie.

J'ai pris une cellule David Gage "the realist" pour 168€.

Installation sous le pied grave du chevalet, j'en ai profité pour recentrer mon chevalet car les cordes étaient un peu désaxées.

Résultat son impeccable, facilité d'installation, peut-être un bémol pour l'attache pour le jack avec des plastiques pas très résistants.

Mais sinon nickel ! :)

Merci encore pour vos conseils ! En route pour l'aventure !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...