Jump to content

Première Contrebasse, Location... Avant Achat? Et Les Cours?


grayswandir

Recommended Posts

Salut les basseux !!!

Voilà, je suis bassiste depuis 10 ans et je veux enfin sauter le pas en me lançant dans la contre.

Bon chouette comme décision me direz-vous mais un instant comment me procurer une contrebasse?

Alors étant sur Paris on m'a conseillé de ne pas acheter avant d'essayer et de réellement aimer.

Donc la solution est la location de contrebasse chez un luthier ou via un conservatoire (on y reviendra dans un instant).

Connaissez-vous de bons luthiers qui prêtent de bons instruments pour 50€ ou moins par mois?

Deuxième point, qui dit nouvel instrument dit aussi cours, en effet, je ne me vois pas commencer la contre sans prendre des cours afin de partir sur une base saine.

Quel conservatoire pouvez vous me recommander sachant que je suis dans le 94 tout proche de Paris et que je m'approche de la trentaine?

Voilà, j'espère que j'aurai quelques réponses, cet instrument m'attire tellement qu'il me tarde de lire vos réponses!

Salutations bassistiques :)

Link to comment
Share on other sites

"Chouette comme décision" :goute:

Au début, il vaut mieux louer (pendant une année après, il faut commencer à regarder pour acheter à mon avis). Pour la location sur Paris, je pense à

-Aliénor Lutherie http://www.alienorlutherie.com/Www/Page.php?Filecontent=Home

-Bruno Brette également : http://www.bruno-brette-luthier.fr/

-Patrick AVIGDOR http://www.musiquelocation.fr

-Aloca http://www.romeinstruments.com/

Pour les tarifs, dans la région de Lyon, c'est environ 35€/mois pour une contrebasse et son archet (ainsi que l'assurance).

Par contre pour les cours dans la région de Paris, je ne saurais te conseiller. Certains conservatoires municipaux font des cursus personnalisés et on peut commencer à n'importe quel âge. Un prof en particulier c'est bien aussi mais tu ne pourras pas croiser d'autres musiciens et d'autres contrebassistes (il ne faut pas confondre musique et contrebasse :lol2: ). Et puis il faut faire attention à son "CV"...

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux : conservatoire si c'est possible et location au conservatoire, ce sera le moins cher et la plus complet. J'ai commencé au conservatoire l'année dernière en contre, c'est en classique, mais il y a souvent des ateliers jazz ainsi que des cours de formation musicale (solfège, théorie...) donc c'est très complet et souvent pour un prix raisonnable. Par contre il faut trouver un conservatoire ou c'est possible donc à ta place j'appellerai tous ceux plus ou moins proches de chez toi.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca dépend les 3/4, ça dépend les entières. Y'a pas forcément une grosse différence de caisse, c'est plus une histoire de diapason. Sinon pas de grande différence. Une 3/4 sera plus facile à jouer niveau écart de doigts, et c'est la taille standard actuelle (dans le jazz en tout cas, en classique je sais pas)

J'ai une entière et elle rentre dans une Opel Corsa.

Pour la cellule faudrait que tu précises ta question (sinon je répondrai : ben faut en acheter une et la monter sur la contrebasse)

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Y'a tous les prix, toutes les qualités. Certaines nécessitent un préamp spécifique.

J'ai une BassMax KK, payé d'occaz moitié prix, elle est pas mal. Les trucs à 30 euros de Thomann je sais ps ce que ça vaut. Pas grand chose je dirais.

Un piezo ça se fabrique pour 3 francs 6 sous sinon.

Tu vas jouer dans une formation de quel type ?

Sinon pour plus d'infos : http://www.onf-contrebasse.com/forum/ et http://www.contrebasseries.com/

Link to comment
Share on other sites

la question des diapason 3/4-4/4 doit se poser différemment.

Le standard actuel pour les formations jazz et classique c'est une 4/4 avec un CORPS de 3/4 (En orchestre symphonique après c'est diffèrent, l'on privilégie les entières pour la puissance).

cela permet une facilité de transport tout en conservant le timbre d'un diapason entier.

la diffèrence entre une 3/4 et une 4/4 va surtout être sur la profondeur des eclisses.

Link to comment
Share on other sites

Y'a tous les prix, toutes les qualités. Certaines nécessitent un préamp spécifique.

J'ai une BassMax KK, payé d'occaz moitié prix, elle est pas mal. Les trucs à 30 euros de Thomann je sais ps ce que ça vaut. Pas grand chose je dirais.

Un piezo ça se fabrique pour 3 francs 6 sous sinon.

Tu vas jouer dans une formation de quel type ?

Sinon pour plus d'infos : http://www.onf-contrebasse.com/forum/ et http://www.contrebasseries.com/

Ok, c'est pour du jazz essentiellement ou pour accompagner des artistes pop/folk.

Ta bassmax à moitié prix ça coûte combien?

Un piezo à fabriquer soi même très bien, mais il faut que je connaisse le prix des matériaux et puis j'ai pas envie d'investir des milles et des cents dans la contre si au final ça ne me plaît pas...

la question des diapason 3/4-4/4 doit se poser différemment.

Le standard actuel pour les formations jazz et classique c'est une 4/4 avec un CORPS de 3/4 (En orchestre symphonique après c'est diffèrent, l'on privilégie les entières pour la puissance).

cela permet une facilité de transport tout en conservant le timbre d'un diapason entier.

la diffèrence entre une 3/4 et une 4/4 va surtout être sur la profondeur des eclisses.

J'ai pas compris.

Pour moi un violon c'est un 3/4 ou un entier. Y a pas de corps différents... ? En contrebasse c'est la même chose? J'ai l'impression que tu parles de profondeur de caisse ou je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris.

Pour moi un violon c'est un 3/4 ou un entier. Y a pas de corps différents... ? En contrebasse c'est la même chose? J'ai l'impression que tu parles de profondeur de caisse ou je me trompe?

en gros une contrebasse 3/4 a un corps plus petit qu'une entière. Logique

L'idée depuis quelques années a été de faire des contrebasse dont le diapason était 4/4 mais avec un corps de 3/4 donc plus petit.

Le diapason reste donc entier mais le corps est moins grand (que ce soit hauteur largueur profondeur).

ça ne se fait que sur la contrebasse. question de taille.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté la BassMax 60 euros (neuve sur Thoto)

Piezo pas cher

Si tu ne veux pas investir dans une cellule, tu peux aussi envisager d'être repris uniquement par micro si y'a un sondier.

en gros une contrebasse 3/4 a un corps plus petit qu'une entière. Logique

L'idée depuis quelques années a été de faire des contrebasse dont le diapason était 4/4 mais avec un corps de 3/4 donc plus petit.

Le diapason reste donc entier mais le corps est moins grand (que ce soit hauteur largueur profondeur).

ça ne se fait que sur la contrebasse. question de taille.

Merci beaucoup, par ailleurs, pensez-vous que lorsque je vais louer la contre, le magasin me filera une housse avec et une roue pour la déplacer dans les transports? Aller soyons fou, peut-être qu'ils peuvent me prêter également une cellule?

Je suis désolé mais je suis un total newbie dans le monde de la contre :)

Link to comment
Share on other sites

la housse ça pas de soucis il t'en fileront une avec un archet et si t'es gentil t'auras pas à payer la colophane.

Pour la roue, là c'est pas dit. Et puis oh hein sur le dos la contre!! Franklin powaaa. nan franchement a part l'encombrement sur le dos et penser à se baisser aux panneaux dans la rue c'est pas forcement lourd.

Je me tape mes 3 étages sans ascenseur avec ma contre sur le dos toutes les semaines avec mes 69kg tout mouillé namého :lollarge:

Pour la cellule...oublie je pense et inclue là au budget^^

Link to comment
Share on other sites

Ça y est !!! :) J'ai trouvé une basse chinoise en location pour 45€ par mois :)

J'ai la housse avec donc tranquillou :p

Seul hic j'ai l'impression que les cordes sont trop hautes et décentrées ... Je posterai une photo bientôt.

Par contre, deuxième chapitre, maintenant il me faut une cellule o_O

On m'a parlé de Fisherman, Shechter... je ne sais pas du tout vers quoi me tourner... un dernier coup de main pour que je puisse prendre mon envol?

En tout cas, merci déjà à tout le monde pour votre participation ça m'aide beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...