Jump to content

Dans Quel Ampli Guitare Brancher Sa Basse?


Pehennji

Recommended Posts

Une idée à germer ce matin dans ma tête mal réveillée.

Pourquoi ne pas bi-amplifier ma basse?

A savoir, un signal dans le GK MB115 (basses profondes, ampli super droit, impossible à faire cruncher) et un second dans un ampli gratte pour un son saturé.

Le hic, c'est que les amplis guitare, je n'en connais pas l'ombre du commencement d'une queue de cerise.

Qui dans l'assemblé a déjà branché sa basse dans un ampli guitare et surtout qui ce faisant a obtenu un son intéressant/exploitable?

Questions subsidiaires spécifique à la bi-amplification: qu'utiliser pour splitter le signal? Est-il possible de splitter en fonction des fréquences?

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis ampli de guitare, c'est tête pour guitare et cab pour basse, ou tout dédié guitare ? Car dans le second cas, la séparation des fréquences doit être obligatoire pour éviter d'endommager l'enceinte de l'ampli de gratte. Enfin, j'imagine ?

Sinon j'ai souvent entendu parler des Fender Twin ou Hotrod (ou un truc du genre) comme donnant de bons résultats.

Ceci étant, j'y connais pas grand chose mais m'associe à la question, surtout à propos des outils pour séparer les fréquences, ayant moi-même des vues sur la biamp...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui pardon... je parle de combos.

Mais il n'y a pas de raison de ne pas élargir le sujet aux têtes seules (voire aux cabs si certains ont une expérience dans le domaine)

Tu dis bien combo? A moins que je n'aie zappé qqch: à éviter, les baffles doivent être spécifiques à la basse sinon ils morflent.

Sinon pour répondre, à l'époque j'avais lorgné un œil sur le Orange Thunderverb 200w Head qui est sencé être bi, c'est-à-dire exploitable pour basse: "The Extended Tonal Range enables this revolutionary amplifier also to be used as a bass head. "

Mais j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, et de toutes façons je suis pas légataire universel de Mme Bettencourt.

Link to comment
Share on other sites

Ouais je sais bien que les baffles d'amplis guitare ne sont pas fait pour la basse (souvenir ému de la métaphore de Jazz Ad sur la question).

Je me dis aussi que dans la perspective d'une bi-amplification (éventuellement avec un split des fréquences, si c'est possible), ça peut arrondir les angles. 

Link to comment
Share on other sites

C'est la meilleure manière d'avoir une disto dantesque et de garder ton assise dans les basses.

Par contre, effectivement il faut veiller à pas envoyer le même paquet de basse dans l'ampli guitare... sinon, fera pas long feu.

:goute:

C'est la configu' rêvé quoi, avec tous les inconvénients que ça amène (deux stacks, transports, poids, etc...).

Jazz Ad à déjà joué avec cette configuration, il t'en diras plus et je crois qu'il en touche deux mots dans un sujet sur OB.

EDIT : Jazz Ad en parle ici.

:wink:

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Un petit peu d’archéologie mais au moins on évite les doublons.  

Jusqu'ici je joue sur une Ampeg SCR au casque ou sur une enceinte de monitoring bas de gamme. J'ai récupérer un cab avec un 12 pouces qui encaissent 250 W sur 8 ohm et je souhaitais lui adjoindre un petit ampli pour jouer à la maison. Sauf qu'au prix des premiers classe D déjà trop puissant pour la maison il y a des 15 W tout lampe guitare en occasion. 

C'est tentant, techniquement faisable, mais avant de me lancer dans des essais est ce que certain d'entre vous aurait des retour d'expérience sur ce genre de config ?

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonsoir

pour jouer à la maison, un petit 15W lampe dans un 12 le fera très bien ; par contre attention au hp du cab:12 pouce certes, mais est il prévu pour de la basse ? car si c'est un hp guitare cela restera mièvre et plat en terme de son, un hp guitare coupe vers 70/80 Hz , donc même en 12 tu auras du manque en bas.  s'il est prévu pour de la basse pas de souci, ça sera impec.... à la maison... car 15 w même lampe, la moindre guitare te laminera à plate couture, et on parle même pas d'une batterie même avec un batteur léger sur les fûts !

 

très bonne soirée

Edited by banzai68
Link to comment
Share on other sites

Le but d'une biamplification n'est pas d'avoir le même son sur chaque sortie. Il est de faire de deux signaux un seul. En somme j'ai souvent joué comme ca en studio et c'est très intéressant. Souvent quand on écoute une satu/disto/fuzz sur un disque il faut se dire qu'il s'agit d'empillage. Un son clean superposé par un ou plusieurs effets:-)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait presque ça à une époque.

J'utilisais un Akai Unibass branché sur mon ampli pour la basse et sur un combo 15w tout lampes Laney pour l'octave. En permutant au pied j'ajoutais l'octave saturée à la demande.

Avec juste le signal saturé ça marche très bien à condition de couper les graves sérieusement pour protéger le HP

Link to comment
Share on other sites

Le ‎26‎/‎01‎/‎2017 à 17:00, Fatfreddy a dit :

Un petit peu d’archéologie mais au moins on évite les doublons.  

Jusqu'ici je joue sur une Ampeg SCR au casque ou sur une enceinte de monitoring bas de gamme. J'ai récupérer un cab avec un 12 pouces qui encaissent 250 W sur 8 ohm et je souhaitais lui adjoindre un petit ampli pour jouer à la maison. Sauf qu'au prix des premiers classe D déjà trop puissant pour la maison il y a des 15 W tout lampe guitare en occasion. 

C'est tentant, techniquement faisable, mais avant de me lancer dans des essais est ce que certain d'entre vous aurait des retour d'expérience sur ce genre de config ?

 

 

J'ai déjà joué avec un blackstar 1W branché dans un 210, pour la maison c'etait largement suffisant, j'ai pu taper le bœuf avec un guitariste donc 15W, ça devrait passer.

Il ne faut pas s'attendre à avoir des infras mais ça sonne.

Après pour la maison, je préfère jouer sur mes enceintes de monitoring, à bas volume, je trouve que c'est ce qui sonne le mieux (mais j'ai des modèles corrects)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

hello

perso, j utilisais un Fender hotrod que je faisais cracher (uniquement micro chevalet surl ampli guitare ,le mico manche etait brancher sur un ampli basse ). attention , ce n est pas de la bi-amp:huh:

jamais eu de probleme, est hp toujours nickel  ,je faisait pas de son "disto",plutot des sons claire ou legerement crunch.

il y a le Roland jazz chorus qui est tres bien aussi

 

Edited by bigyouth
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...