Jump to content

Modifications Sur Eub Palatino


arakno1

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'ai une contrebasse électrique palatino (eub) qui dort dans un coin de la chambre et je voulais lui refaire une santé.

Tout d'abord, je me dois de vous préciser que je suis musicien mais que je ne suis pas un expert en basse mais que je sais jouer d'un peu de tout, donc pardonnez moi mon vocabulaire profane et mes questions de débutant,

Je m'en sert autant a l'archet qu'au doigt.

Je m'en sert peu, surtout pour faire des enregistrements grossiers/sampling tranquille dans ma chambre, mais je compte bien la sortir en boeuf et pourquoi pas en concert.

Cela dit,je deviens plutot pointilleux sur le son et la qualité de mes instruments et je me rend compte aujourd'hui que cette palatino a quelques défauts génants tels que l'electronique brouillon. les cordes d'origine et des vibrations bizarres.

Donc je voudrai changer les micros et les cordes pour recommencer sur de bonnes bases.

Et pourquoi pas le chevalet qui, a l oeuil nu, semble de piètre facture.

Une fois toutes les infos en main, je referai peut etre la finition du corps en noir mat, j'ai envie de me la jouer rat rod/rockabilly zombie avec celle la, j'adore la forme et je trouve le manche correct a mon humble niveau,ça vaut ce que ça vaut.

Ma première question est simple: que me conseillez vous comme micros dans l'idéal?

Deuxiemement, pour les cordes que me conseillez vous en prenant compte le fait que je joue aussi pas mal a l'archet?

j'avais pensé a des tomastik medium?

Et finalement, croyez vous que ce soit utile de changer le chevalet en bois? que dois-je choisir comme modèle?etc...

Je suis preneur de tout vos conseils, astuces, experiences étant donné que je suis un débutant je suis affamé de savoir!

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Comme indiqué dans le sujet "contrebasse électrique mais laquelle", j'ai une Pal depuis 3 semaines environ. J'ai depuis pas mal joué avec, j'ai même commencé à m'enregistrer et j'ai donc découvert le son de l'instrument à travers mes moniteurs ...

En gros sur cet instrument on a un problème dans les médiums, beaucoup de résonances qui a mon avis ont des causes multiples. Pour l'instant la seule modif que j'ai faite c'est de caler un bout de mousse sous les cordes entre le chevalet et le cordier, ainsi on atténue certaines harmoniques désagréables. Pour le reste, c'est ma tête d'ampli qui fait le reste (EQ paramétriques), avec pas mal de nettoyage dans le medium on arrive à un truc correct, avec néanmoins le risque de disparaitre un peu dans le mix ...

Sinon pour revenir un peu plus dans le sujet qui t'intéresse, dès que j'aurai un peu d'argent voici les modifs que je vais tenter pour améliorer le son :

- Changement de cordes

- Planification de la touche (si je trouve un luthier compatissant sur Paris ...)

- Changement du chevalet (par un modèle éminence)

- Changement de l'électronique.

- Changement du cordier par un modèle en ébène. (cela va être plus difficile mais bon, ...)

Cela fait beaucoup de modifs mais le prix de départ de l'instrument étant assez bas, on peut se le permettre.

Voilà, sinon un truc tout simple est également de jouer avec le volume du micro au 3/4.

A suivre ...

Edited by aleacoustik
Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai testé l'EUB en répète branchée dans une table yamaha (réduction des médiums autour de 250 Hz je crois ...)et dans des enceintes HK audio 2 satellites + caisson de grave et c'était terrible ! J'ai carrément halluciné sur la précision et le moelleux du son, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer.

Donc j'insiste sur l'importance de traiter le son en aval de la CB !

++

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai aussi été trés étonné de la qualité du son en l'achetant, je m'attendais a pire.

Je vais me contenter de ça pour l'instant, ça me suffit.

Cela dit le problème vennait surtout, et je m en rend compte maintenant, de mon ampli peu adapté ,c'etait un vieux torque qui trainait dans ma salle de répèt, désormais je joue sur un hartke a70 qui donne une coloration un peu métallique je trouve mais sacrement puissant, pour l'utilisation que j en ai ça passe.

En utilisant des simulateurs j'arrive a mieux...sauf que c'est numérique et froid.

Je vais essayer de me bricoler un truc de ouf avec le gros caisson carlsbro qui traine dans ma chambre, je ne lai pas utilisé depuis plus de 10ans,c'est ma table de chevet,il n'y a plus de tweeter et je viens de le mesurer et le boomer fait environ 38 cm,d'aprés vous que me faut il comme puissance minimum de tete pour ce bouzin?(pardonnez mes questions betes et mon language profane).

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai eu une Palatino et pour la rendre (bien) jouable, j'avais effectué 3 modifs !

1 - réglage du truss pour la courbure du manche associée à un ponçage au gros papier de verre, une planif n'est pas absolument necessaire because truss !

2 - changement des cordes, les cordes d'origine sont à pleurer, je peux te conseiller les Thomastik Spirocore Weich (tirants light)

3 - après essai avec un sonorisateur, j'avais viré le preamp et juste mis un potard de volume, mais le son était mieux sans potard !

Et là j'avais une cb jouable avec un bon son, quand je jouais avec sono c'était cb --> DI --> table de mix

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse trés intéréssante.

T'as poncé quoi au gros papier de verre et pourquoi?

Je n'ai rien trouvé de génant dans la glisse du manche ou autre perso...

Par contre ouais le preamp il est sale.

Cela dit aurait tu un schema pour retirer le preamp est garder le bouton de volume?

Les spirocore donnent elles une bonne réponse a l'archet également?

MERCI

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Allez, je me permet un petit UP un an après presque jour pour jour.

Je n'ai toujours rien fait sur ma Palatino...

Étrangement hier, j'ai eu un subite envie d'ouvrir un peu l'électronique pour voir un peu ce qu'il y avait la dedans.

Je pu constater:

-qu'il y avait beaucoup de parties évidées a l'interieur.

-que l'acces est quand meme limité

-le cablage et les soudures sont propres mais le preamp fait vraiment cheap.

-cependant j'ai remarqué un petit faux contact au niveau de la pile, vite réparé.

A l'allumage j'ai vraiment un souffle tout pourri en sortie jack, souffle qui était déja la d'origine en fait, meme en baissant le volume le souffle reste proportionnel.

Au casque ça va si je met pas le volume a fond.

D'après vous d'ou viens ce souffle? coloration d'origine?

Une autre question vu que je n'y connais absolument rien en électronique et que mon expérience s’arrête aux kits emg actifs sans soudures, comment est ce que ça marche exactement l’électronique d'une basse? le préampli c'est la boite ou il y a les potars? la prise casque a t elle une amplification séparée? La pile alimente quoi au juste, le micro?c'est actif? Je suis un peu perdu la désolé des questions de bizu.

Sinon pour les cordes, sachant que je joue aussi pas mal a l'archet, j'avais pensé a des PIRASTRO OBLIGATO qu'en pensez vous?

Pour le bridge je ne sais pas du tout quelle est la taille a prendre....du coup forcement je suis perdu.

Si quelqu'un pouvai m'éclairer au moins sur quelques unes de ces questions je lui en serai redevable, merci a vous.

Link to comment
Share on other sites

:)

OK, la platine déportée ne sert qu'a switcher le casque ou pas, et allumer la led. Le reste du câblage est correct.

Le préamp est mis plus près du capteur pour diminuer le souffle, les parasites. On ne le voit pas sur les photos et il n'est pas forcement super accessible, mais il doit être a base de Fet ou d'OP-Amp. Si tu veux améliorer quelque chose c'est a ce niveau qu'il faut faire une modif, enfin si ce n'est pas accessible, je te conseille de pas insister :wink:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, czlle que j'ai avait été modifiée ainsi par le précédent proporiétaire et je dois dire

qu' au niveau son , c'est vraiment TRES bien:

Préampli viré totalement, pas de potard, juste une prise jack.

Le pick-up aété inséré dans une résine pour éviter qu'il "bouge" (je crois que c'est l'xplication qu'il m'avait donné)

Aucun souffle, aucun réglage sur la basse.

le son se fait sur l'ampli ou un préam.externe suivant , l'envie.

La basse sonne vraiment bien.

Je changerai sans doute les cordes après un petit réglage du manche, pour le chevalet, j'ai laissé celui d'origine...( je ne suis pas assez expert en EUB , pour décider par quoi le remplacer).

Voilà ma propore expérience....

Suis bien sûr preneur de suggestions.

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...