Jump to content

Livre Et Autre Méthode


ChipsauPaprika

Recommended Posts

Salut a tous. Je fais de la basse depuis environ 1ans et demi et je n'ai jamais pris de cours ni de basse ni de solfege ou utilisé de livre. J'ai cependant pris des cours de guitare, j'ai quelque notion de musique théorique. Actuellement jtrouve que je me debrouille plutot pasmal meme si lorsque j'improvise c'est le bordel ^^.

Jme demandais donc si quelqu'un pouvait me conseiller un livre ou une méthode pourrai m'aider à progresser et a structuré des impros ou des plan des des styles donné ( par exemple comment faire une basse reggae puis la transformé dans un autre style).

Voila j'espère que vous comprendrez ce que je cherche et surtout que vous saurez me repondre

Link to comment
Share on other sites

Il faut que tu apprennes à construire des lignes par rapport à une grille d'accords alors.

L'entrainement est utile mais il faut aussi avoir quelques connaissances théorique pour comprendre comment ce construit une ligne.

Je n'ai pas de livre que traite ce sujet mais il te faudrait une méthode de ce style : Build Bass Lines

Peut être que quelqu'un en connait une en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Pour les "principes" la méthode de Friedland: Building Walking Bass Lines.

Très orienté walking blues mais ca s'applique à toutes les rythmiques et ca permet de comprendre comment improviser une ligne de basse.

Et apres un dictionnaire des styles, à ma connaissance y'a pas mieux que "Encylcopédie de la basse" ed Westwood.

Link to comment
Share on other sites

en français tu as "Lignes de basse" de pascal sarfati, trouvable ici

http://www.play-music.com/fr/product/lignes_basse_cd.html

Travail des arpèges majeurs et mineur en binaire et ternaire

Travail de la double croche

Travail des arpèges à 4 sons (M7 m7 7 5b7)

Puis exemple "type" de ligne de basse sur chaque arpège, dans tous les styles

Tous les exo sont donnés dans une position d'arpège spécifique, à toi de les transposer dans toute les positions.

Je me suis acheté cette méthodes pour "revoir les bases" et je le regrette pas.

J'apprend pas grand chose, mais ça éclairci ce que je savais déjà.

Par contre, ça donne des billes, les lignes de basses qui sont données en exemple n'ont rien de très très "original", même elle permettent d'avoir une bonne approche des différents styles

je trouve que c'est vraiment une très bonne méthode pour bosser son aisance sur le manche et son oreille

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je n'ai que moyennement apprécié la méthode Friedland.

Pour moi, il aborde la walking de la mauvaise manière.

Après la quinte, il aborde directement les approches chromatiques simple et double, approche par la dominante etc.

La triade me semble bien plus importante au début.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Pour ce qui est de la méthode de Ed Friedland, je vien de voir qu'elle existe en français sur le site de Oscar Music : Méthode walking Friedland

Sinon, est ce que quelqu'un connait les méthodes Play Music ? : je viens de voir un post sur la méthode Lignes de basse de Sarfati (ici), est ce que quelqu'un connait celle-ci : Basse rock

ou celle là : Grooves et lignes de basse?

Je suis bassiste depuis peu, mais guitariste depuis quelques années, je sais me servir de mes doigts et de mes oreilles, mais je recherche une méthode pour pouvoir faire des lignes plus élaborées que seulement la fondamentale. Je suis pas un féru de technique, plutôt "pick only", mais si quelqu'un peut me conseiller un méthode qui explique comment faire des lignes ou walking sympa, histoire d'apprendre à me débrouiller avec 4 cordes...

d'avance merci!

Edited by bertrand6704
Link to comment
Share on other sites

si je ne dit pas de bétises, "groove et ligne de basse " et "ligne de basse" sont les même méthode.

L'une est avec un CD, l'autre avec un DVD

Je viens tout juste de la finir. C'est un gros travail sur les arpèges majeur, mineur, m7, 7M, 7, 7 5b.

En général, les exo sont sur la "position 1", il est interressant de jouer les même exo dans d'autre position.

On gagne en dextérité, en oreille, en automatisme de jeu.

Cependant, les ligne de basse ne sont pas des plus interressante. C'est des EXERCICE efficaces, assez neutre, à adapter à son jeu.

La méthode "la basse rock" est quant à elle beaucoup plus simple (je l'avais très vite fini, il y a de ça 3 ou 4 ans). Beaucoup moins théorique, beaucoup plus dans l'exemple concret.

Link to comment
Share on other sites

Merci Arbazer,

Ta réponse m'intérresse.

Voilà en gros mes interrogations : je fais de la basse depuis peu : environ 6 mois.

Je joue en groupe dans un style gros rock / stoner / punk / bluesy à peu près (on aime pas les étiquettes, et on se cherche encore un peu)

Je faisais de la guitare avant, donc je suis pas trop empêtré sur le manche. Par contre j'y connais rien à la théorie, à peine les gammes, mais je compense avec un oreille et des idées qui marchent pas trop mal... Donc j'arrive à faire des lignes pas trop mal, mais je tourne un peu toujours sur les mêmes plans...

Ce que je souhaite, c'est : avoir un peu de notions de technique, surtout pour la main gauche, le reste au médiator, et de construction, c'est à dire savoir quoi mettre où, pour que ça fasse des lignes sympa. J'ai pas envie de rester que sur la fondamentale...

Bref être plus à l'aise, et faire des lignes à la fois percussives et mélodiques...

J'ai vu aussi une autre méthose : Impro à la basse

Je sais pas si ce serait mieux?

En gros, j'aime beaucoup le style du bassiste de Gluecifer sur Basement Apes (titres "reversed" notamment), ou titre "take it" sur Automatic thrill, et de Matt Freeman sur "And out come the wolves" de Rancid (même si je n'envisage pas le coté soliste virtuose dans l'immédiat...

Voilà, si quelqu'un a des pistes pour une méthode...

Ps : Pour la méthode la basse rock, est-ce que simple rime avec simpliste, ou est-ce un bon outil de travail quand même?

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu me dit, je prendrai la méthode "ligne de basse"

Ca va te faire bosser les arpèges d'accords et le rythme, qui sont je pense les deux point ESSENTIELS à la basse.

Ca va te permettre de mieux comprendre ce que tu joue.

La méthode rock est assez simple, la preuve, je l'ai fini très vite (peut être en 2 mois), alors que je n'avais que (je pense) 2 ou 3 ans de basse.

Si je me souvient bien, on bosse les effets de jeux (slide, etc..), et la théorie est assez succincte.

Pour info, la méthode ligne de basse, j'ai du passer quasiment 10 mois à la potasser (assez en profondeur), avec 6 ans de basse derrière moi. J'ai pas "appris grand chose", mais j'ai "assimilé et automatisé" beaucoup de chose.

Link to comment
Share on other sites

Ouah, quelle réponse rapide!

Dernière question : Tu as bossé la méthode avec le cd ou le dvd?

A ton avis qu'est ce qui est le plus intéressant, le cd ou le dvd?

A priori, il y a les playbacks sur les 2, donc je me dis que l'image peut être un plus, surtout s'il y a un peu d'explications, mais peut-être que le son suffit juste...

Et sinon, l'approche resdte abordable pour un mec qu'y connaît rien en solfège, théorie musicale etc...?

Link to comment
Share on other sites

J'ai bosser avec la version CD

Je sais comment placer mes doigts sur une basse, donc l'image ne m'aurait pas été d'une grande utilité.

Je pense que la méthode est assez abordable pour un mec qui connait rien en solfège dans le sens où elle est très progressive.

D'abord compréhension/décomposition du rythme, expliqué de façon très claire.

Ensuite on attaque les triade avec les arpège majeur et mineure. beaucoup d'exemple sont donné pour comprendre les schéma.

Les exemple sont toujours donné en binaire et en ternaire.

Après ont évolue avec les accord 7 m7 etc., puis on apprend la double croche, etc., etc.

Méthode très evolutive, et assez "neutre". C'est plus une méthode "pour bosser" que pour "s'amuser"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...