Jump to content

Le Point Sur Les Thomann


Hypergol

Recommended Posts

Salut à tous,

je fais partie des bassistes qui veulent faire de la contre, aussi je me pose l'inévitable question : acheter une contre oui, mais pas chère pour travailler et voir si cela plait.

Je me suis donc tapé quelques dizaines de pages de forums et de sites de vente. Le luthier c'est mieux, je sais, mais je trouve ça encore cher. Eventuellement pour la suivante si l'instrument me plait). Aller chez Thomann oui mais je crois comprendre qu'il faut éviter le modèle le moins cher (http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_111e_bk.htm)

D'ou ma question : quelle contre vaut le coup chez Thomann ? Est-ce que la Kontrabass 11 3/4 est intéressante ?

http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_11_02.htm

Faut-il fatalement la faire voir par un luthier, ce qui augmente du coup la facture ?

Le but de la manoeuvre étant de me tester sur une contre et de pouvoir travailler avec un instrument pas trop mauvais sans investir une somme qui pourrait être à perte au final (si je n'accroche vraiment pas).

Mon budget est de 800 EUR.

Merci de vos avis à charge ou à décharge !

Edited by Hypergol
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tape dans l'occaz' sur les instru dits d'étude, souvent tout contreplaqué, quelques fois avec table massive.

J'ai payé la mienne 800 boules avec housse (très bonne) et archer (pourrave, mais suffisant pour débuter et de toute maniière je joue très peu à l'archer).

Toute contreplaquée, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais elle me permet de faire bom bom bom avec les manouches et je m'éclate ! La contrebasse c'est ma nouvelle drogue.

Si ça te plait pas tu pourras la revendre plus ou moins au même prix.

Y'a aussi la location chez certains luthiers. Si la cb te plait pas ben t'arrêtes, si tu veux continuer souvent ils te déduisent ce que t'as payé en location de l'achat.

Link to comment
Share on other sites

Thomann utilise une codification par fabriquant, que j'ai donnée ici mais je sais plus ou...

en gros, la serie 11, c''est fabriqué chez Hora en roumanie, c'est fiable et de bonne réputation.

Les séries 1, 2, 3 et 4 c'est du Strunal, tchéquie, très fiable.

la série "111", c'est du chinois bas de gamme.

mais bon, pour ton budget, comme dit au dessus, je zieuterai les annonces d'occazes, genre le bon coin. pas mal de trucs sympa et pas trop chèrs s'y trouvent, déjà règlés en plus....

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

je ressort la liste des codes thomann(peut-être a épingler)

11 and Rockabilly basses: contreplaquées chinoise

1/2/3/4/5 basses fabriquées en république tchèque (strunal)

11/22/33/44 basses fabriquées en Roumanie (hora)

1/11/111 contreplaquées

2/22 contreplaquées, table massive

3/33 massives avec dos plat

4/44 massives avec dos bombé

5 massives avec dos bombé et bois flammé

E est pour touche ébène

W is for "washed finish" (look antique)

les basses 2/22/3/33/4/44/5 ont une touche ébène

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 ans j'ai tenté une 2W sur une grosse promo (je l'ai payé 880 euros).

C'est peut-être un coup de chance mais cette CB particulière est très réussie pour son prix - look, confort, son: tout me convient parfaitement et mon prof m'a confirmé les bonne qualités de cette CB.

Mais je garantie pas qu'elles sont toutes aussi bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses et tous ces détails, c'est super sympa.

Encore une petite chose:

est-ce que je peux conclure qu'une 11 (puisque ça serait mon choix) peut se passer d'une visite chez un luthier pour la régler, ou bien c'est un passage obligé pour tout instrument neuf... De chez Thomann.

Encore merci pour ces lumières.

Link to comment
Share on other sites

thomann propose un règlage de base je crois, demande le leur. Cela inclu la pose de cordes correctes au lieu des barreaux injouables montés d'usine, et peut etre un chevalet avec mollettes qui permet de règler la hauteur des cordes. Si tu comptes jouer jazz ou contemporain, voire de l'archet, prend des "obligato" comme cordes par ex...si tu veux jouer slap, plus rock , prend des rotosound. il faudra l'amplifier, aussi...dans ce cas un bassmax est idéal pour commencer sans se ruiner (toujours chez thotho)...poru l'ampli, ben faut voir ce que tu as déjà..

mais oui, on peut dire que si thomann te fait ce règlage/Montage de base, tu peux jouer, débuter, sinon, c'est la case luthier...les cordes d'usines sont montées à un kilomètre de la touche en général, c'est injouable, ou alors tu te dégoutes de la contrebasse en deux jours..

Link to comment
Share on other sites

Tape dans l'occaz' sur les instru dits d'étude, souvent tout contreplaqué, quelques fois avec table massive.

J'ai payé la mienne 800 boules avec housse (très bonne) et archer (pourrave, mais suffisant pour débuter et de toute maniière je joue très peu à l'archer).

Ça doit être pénible de jouer à l'archer, surtout si il ou elle n'est pas d'accord, non ?

archer.jpg

/troll

Link to comment
Share on other sites

Utilisateur d'une 33, je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'un excellent rapport qualité/prix. Je pense qu'il en va de même pour les 11 et 22, qui ne diffèrent que par les bois employés. L'instrument est équilibré, le manche confortable et ça sonne assez joliement.

En revanche, il ne faut pas faire l'économie d'un passage chez le luthier, qui ne te coutera pas une fortune, pour faire régler l'instrument à ton jeu et faire poser de bonnes cordes, celles d'origine étant d'une rigidité insupportable. Or un instrument désagréable à jouer sera source de douleurs et d'abandon, ce qui serait dommage, car un bon réglage ne coûte vraiment pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'ai viré les cordes d'origine dés le début.

Depuis un an j'ai des D'addario Helicore Solo, utilisées en accordage normal E A D G, j'aime bien - elles sont assez "light", sonnent bien amplifiées et ne roulent pas trop (contrairement aux Obligatos que j'avais avant).

Link to comment
Share on other sites

je ressort la liste des codes thomann(peut-être a épingler)

11 and Rockabilly basses: contreplaquées chinoise

1/2/3/4/5 basses fabriquées en république tchèque (strunal)

11/22/33/44 basses fabriquées en Roumanie (hora)

1/11/111 contreplaquées

2/22 contreplaquées, table massive

3/33 massives avec dos plat

4/44 massives avec dos bombé

5 massives avec dos bombé et bois flammé

E est pour touche ébène

W is for "washed finish" (look antique)

les basses 2/22/3/33/4/44/5 ont une touche ébène

Merci !

Et puis il y a aussi les contrebasses "Christopher".

Que pensez-vous de ce(s) modèle(s) Christopher ? Quelqu'un en joue parmi vous ?

Edited by Ivan
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 5 months later...

Y'a vraiment une différence entre les Hora et les Strunal ? (à part que ces dernières ont l'air bien plus belles... d'ailleurs pas moyen de vieillir un peu le vernis des Hora ?)

Et entre les 33 et les 44, le dos bombé est important ?

Merci

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Pareil , ca m'intrigue ..., la 2w dos contreplaqué bombé plus chère que la 33 toute massive dos plat ... quelle est la différence niveaux son ?

peut on faire confiance aux extraits sonores de chez Thomann qui on l'air rigoureusement identiques dans le jeux ?

Edited by cil20
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens de vous lire avec attention, mais une chose m'échappe. Les références ont changées récemment, ou vous citez un code article dont la nature m'échappe ?

Bref, je ne trouve pas les références que vous donnez en exemple.

Edit: Si, ça y est, j'ai compris.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...