Jump to content

Le Point Sur Les Thomann


Hypergol

Recommended Posts

C’est sur que le luthier il peut me la règler au poil si je l’achete chez lui alors que si je viens avec une contrebasse neuve, même européenne, achetée sur internet (Thomann) il va me saigner :-)

apres beaucoup de luthiers, même rue de Rome à Paris, vendent des contrebasses chinoise à leur clients qui n’ont pas 15000€ à débourser... 

elles sont certainement de bonne facture parce qu’elles restent chères mais c’est pas du made in France ... 

je ne sais pas trop... j’ai déjà amorcé une approche j’ai eu une CB électrique mais je voudrais une vraie CB... mais jouable pour pas m’en dégoûter à vie :-)

Edited by TexasFlood
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Salut, j ai bien Lu tous les sujets sur les CB pour débutants sur onlybass et son pendant ami Forum des contrebasses de maryse, et les thomann ont l air sympa. Je souhaite également débuter la contrebasse après pas mal d années de basse électrique..... Mais en gaucher... Je suis allé voir mon luthier, le verdict est tombé : bon Ben en gaucher y en à pas. Si ce n est à partir de 3800 euros..... Pas de loc, je vis appeler demain le Conservatoire pour savoir si ils en ont en location.... 

 

Du coup ma seule possibilité sera thomann et le bon coin. En Gaucher yva une hora à 1000 euros dans le 82 sur le bon coin. Mais à la lecture de ce poste cela correspond à la série 11 de chez thomann. 

Les gauchers du Forum avez vous une autre alternative ? 

 

Le but est de jazzer. Est ce que l série 11 neuve si je fais poser des cordes neuves dessus sera interressante ? 

Aujourd'hui mon prof M à pretté une des siennes.... En droitier.... 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, jerome18340 a dit :

Est ce que l série 11 neuve si je fais poser des cordes neuves dessus sera interressante ? 

Le problème d'une basse achetée chez Thomann ou autre du genre est de recevoir très probablement un instrument d'usine qui n'a jamais vu de vrai luthier. Sur un contrebasse, le travail du luthier est indispensable pour régler l'instrument (ce qui veut dire rectifier la touche généralement, tailler ou mieux refaire un chevalet, probablement aussi travailler le sillet de tête et évidemment régler l'âme). Sans ça, la basse ne sonne pas bien et surtout est très difficilement jouable. Changer uniquement les cordes d'une 11 ne sera probablement pas assez pour avoir un instrument réellement jouable.

Mais je pense que les luthiers ont l'habitude de ce genre de demande, un petit coup de téléphone pour demander un ordre de prix pour rendre jouable une Thomann serait peut-être plus éclairant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, FunkDaFied a dit :

Si tu passes du côté d'Aubervilliers il y a Bruno Brette qui est un très bon luthier avec de bonnes contrebasses réglées et jouables. Il a son atelier et magasin là-bas...

oui je peux aussi voir les luthiers dans un rayon de kilometres plus ou moins grand pour voir ce qui peut m'être proposé. j ai juste regardé chez moi pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Apres pour revenir sur le sujet des CB thotho, il y a peu de différences de prix entre les 11 22 et 33 fabriquées au même endroit, de 1200 à 1600 euros. cela rend aussi la 33 intéressante en rapport qualité prix.

 

J ai aussi vu les Thomann Bohemia dont je ne connais pas la provenance à 2200 euros en full bois.

Y a til une grosse différence de poid entre la thotho full laminée et une 100% massive ?

Link to comment
Share on other sites

Jerome, deux questions:

  1. Quel âge as-tu?
  2. Est-ce que tu es un pro?
  3. Est-ce que tu as joué la basse pour de longtemps?
  4. Quelqu'un pourrait m'aider avec les maths?

Selon les réponses aux trois premières questions, peut-être tu pourrais considérer changer à droitier. Je l'ai fait ça fait longtemps, après environ dix ans comme gaucher, et c'était la meilleur idée que je pourrais avoir. Et commencer avec un nouvel instrument serait le moment idéal pour le faire, la contrebasse est tout à fait très différent de la basse électrique.

Link to comment
Share on other sites

Salut Cascanicoff, je comprend ta remarque. Mais il m'est hélas impossible de prendre cet instrument en droitier. Je n'y peut rien. Et dire à un gaucher , essaie de jouer en droitier c 'est comme si un milliardaire disait à un smicard :" franchement au lieu d aller chez lidl va chez fauchon c'est bien meilleur" . Et je suis contre contrarier un gaucher contre sa volonté surtout les enfants , c'est de l'irresponsabilité manifeste. Bon je ne suis plus un enfant à 41 ans ;)

 

Je te remercie néanmoins pour ta remarque bien sûr.

 

En vieillissant je ne m'énerve plus quand j 'entend ces remarques mais j'avoue qu'avant ca me faisait "trigger" car entendre en tant que gaucher :" t as qu'à le faire en droitier, regarde moi je suis droitier et j'y arrive ! depuis que je suis petit pour les ciseaux, le stylo plume, le tir sportif, le tir à l'arc, la tennis bref tout ce que j'ai fait ;) Et je ne te cache pas que c'est dur à entendre et que ca a pu me choquer. Mais je me dit que de toute façon les gauchers sont une minorité et on a qu'à subir. 

 

Ce qui me rassure c'est que jouant de la basse depuis quelques années je n'ai jamais eu de soucis pour trouver un nombre incalculable de pelles à essayer .

Visiblement ce ne sera pas le cas pour les CB gauchers, mais je vais essayer quand même ;) (et être patient)

 

j'ai trouvé pour reprendre le sujet 2 CB Gewa Concerto gaucher à 2000 euros en occaz je vais essayer de voir un peu la diff avec les hora de chez Thotho.

Si tu as ou connait des CB de marque Gewa et peut m'en parler Cascanicoff je suis tout ouie car je n'ai  pas vu trop de test sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Les Gewa, je ne les connais que du nom. Là, je ne pourrais pas t'aider, malheureusement.

Quant au gaucher ou droitier... Pour des circonstances trop longues à expliquer ici (bref: j'étais jeune et stupide...), moi, droitier, j'ai joué la guitare comme gaucher pour des années (environ quinze). Quand j'ai finalement fait le changement au droitier, le fait que c'était ma main "naturelle" ne m'a guère aidé. À la fin, on joue un instrument avec les deux mains, et j'étais devenu un guitariste gaucher. C'est alors que j'ai commencé avec la basse, et changer d'instrument était tout à fait une véritable aide pour jouer "à l'envers".

Ceci dit, je comprends bien sur ta position. Comme tu bien le sais, ça te limitera quant aux instruments disponibles, mais une fois tu as trouvé l'instrument correct, voilà, il ne faut qu'en profiter.

Bonne chance avec la recherche. Et bonne entrée dans l'année tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé une Gewa qui était à vendre, un modèle plaqué ou plaqué avec table massive, dans les 1000€ d'occaz à l'époque !

Je n'ai pas aimé, difficile à jouer et pas assez puissante, pas de projection sonore, pas le son !

Peut-être fallait-il la faire régler, reprise de la touche, du chevalet, changement de cordes... je ne l'ai pas acheté !

J'avais une Mirecourt d'étude (année 1940-1950), pas du haut de gamme, un modèle certainement fabriqué par des apprentis avec des bois massifs mais pas de premier choix, mais elle était facile à jouer !  

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C’est relativement faisable de trouver des basses en gaucher. C’est beaucoup, beaucoup plus difficile pour une contrebasse ou un instrument du quatuor. Pour les classiqueux, il n’y a pas de gaucher. Il y a (avais...mes sources datent un peu) pléthore d’enseignant en conservatoire qui refusaient d’enseigner en gaucher. La raison serais qu’il n’est pas possible de jouer en grand orchestre classique en gaucher et effectivement, quand tu regarde une section cordes, imagine le pauvre gaucher au milieu avec son archet qui joue en inversé. Les collisions serais inévitable. Il y aurais certainement des solutions, mais encore actuellement, il n’y a QUE des droitiers ou des gauchers contrariés chez les joueurs de cordes frottés classiqueux pro.

D’où la difficulté de trouver de bonnes CB en gaucher.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend. Heureusement qu il y des sites come thomann qui contribuent à démocratiser des instruments pour gauchers. Ça va être mon dernier recourt avec intervention du luthier. Je suis encore sceptique entre la full bois (thomann 33) la full contre plaquée (11) ou celle avec seulement la table en bois ( 22) 

 

La différence de prix est minime. À ce prix mon petit doigt me dit que la full contre plaquée sera plus durable et stable dans le temps. Je compte la trimbaler un peu de partout et il faut qu elle soit costaude. Qu en pensez vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Normalement une contrebasse en plaqué sera plus solide qu'une massive ! Le corps étant fait de bois avec plusieurs épaisseurs (souvent 3 et avec les fibres croisées) doit/devrait être plus stable et moins sensible aux variations de chaleur, humidité et au transport !

J'ai eu une contrebasse avec un fond plat et ça fonctionne très bien... même si à l'origine le fond plat a été créé pour obtenir des instruments plus faciles à produire et moins cher !

Il n'y en qu'une chez To et elle est massive : https://www.thomann.de/fr/thomann_bohemia_double_bass_3_4_sol_le.htm

Link to comment
Share on other sites

Oui, c’est certainement plus solide, mais les CB, ça reste costaud. Je traîne la mienne depuis 20 ans sur toutes mes scènes et je joue plutôt underground. Ma CB est full massive et elle a autour de 70 ans. Elle a jamais bronché. La CB déteste les variations hygrométriques et une CB bien fabriquée est collée à la colle animale pour que ce soit les collages qui lâchent en cas de rétractation du bois. Réparer ce type de problème est une opération de base pour un luthier et ce n’est pas très cher. Ça arrive dans la vie d’une CB. Sur les plaquées moderne, ce sont des colles industrielles qui sont utilisé et en cas de variations hygrométriques, elles ont tendance à se déformer voir a casser. Donc, oui, les plaquées sont plus résistantes aux chocs, mais pas forcément aux variations de climats. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@jerome18340 J'avais souvenir que quelqu'un cherchait une Contrebasse gaucher et sur le bon coin j'en ai trouvé une. Après avoir recherché un moment qui sur le forum était en quête de cette rareté, j'ai finalement trouvé ton post pour m'apercevoir que... tu avais déjà trouvé la même annonce. :langue:

Bon, pour info, la contrebasse de gaucher HORA B120 entièrement laminée est toujours dispo à la vente à Golfech (82) pour 1000euros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...