Jump to content

Le Point Sur Les Thomann


Hypergol

Recommended Posts

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Salut, j'arrive un peu tard lolll, juste 2 ans apres la bataille mais ca fera peut etre revivre le post ....

Perso j'ai acheté une Thomann 11 3/4 Europe pour débuter et franchement c'est suffisant. Bien que la finition soit un peu juste parfois. Genre des petites aspérités le long de la touche (sur le coté du manche) et un réglage très approximatif en sortie d'atelier. Le réglage Rockabilly demandé était un peu exagéré (1,2 cms de hauteur en bas de la touche avec des cordes acier pourries, ca devient assez limite pour se mettre au slap). J'ai du changer pour pour des cordes Silveslap et la basse est chez le Luthier pour la pose de molettes car injouable avec 1,2 cms de hauteur même en Silverslap.

Un réglage jazzy plus près du manche devrait suffire pour les débutants qui ne sont pas des cogneurs (moi par exemple).

J'ai en revanche testé (chez mon prof de CB) les Presto ultralight et franchement ca sonne bien en plus d'etre agréable a jouer en Slap. Je pense que je vais y passer lorsque je vais poser un systeme d'amplification (donc magnétique pour ce type de cordes).

Jellox

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Elle est en bois laminé je suppose ?

Celle que je louais au conservatoire était une Eberhard Meinel de RDA. Elle était pas mal du tout.

Donc pour 600 euro, je pense que tu fais une bonne affaire (sous réserve que tout soit conforme en terme de lutherie).

A faire checker par un luthier si possible.

Link to comment
Share on other sites

ça y est je l'ai à l'essai :

elle est toute en plaqué, la touche est en ébène et le chevalet et âme ont l'air comme il faut... les cordes Spirocore Weich (rouge/violet) sont rincées !

La housse est usée, en partie déchirée mais le zip fonctionne !

La jouabilité est pas trop difficile (cordes assez basses) mais le son pas au top sans être trop mauvais (cordes, réglages... et contreplaqué oblige) !

 

PS : Eberhard Meinel et Musima (made in RDA)  ce sont les mêmes, les luthiers les nommaient Musima !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ma part, je pense que je vais finalement opter pour une massive 5 cordes. J'ai des compositions et des morceaux que je joue avec le Si grave. Cela me permettra d'avoir le meilleur des deux mondes. Du moins j'espère :rolleyes:

Ça va être chaud avec l'archet :lol:

De plus le prix semble plus attractif. Il n'y a pas d'équivalent en terme tarifaire chez les luthiers...

Un passage à fortiori, sera obligé chez un luthier pour arranger la belle.

Et sûrement une visite directe sera de bon aloi pour peaufiner mon choix...

 

7603098_800.jpg

https://www.thomann.de/fr/thomann_33_5s_3_4_europe_double_bass.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as raison d'aller la tester sur place. C'est pas évident de trouver un SI grave qui sonne bien sur une grand mère. Pense aussi, si tu peux, à inclure un jeux de cordes dans ton budget. Personnellement, je trouve que les flexocore qui équipent la CB ne sont pas terrible. Elles sonnent très mat et manque cruellement d'harmonique, ça passe à l'archet, mais en pizz c'est vraiment pauvre.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé rue de Rome. C'est le calme plat. Une boutique m'a conseillé de repasser en septembre, Il y aura des arrivages et des commandes de la part de conservatoires. car pour la plupart , c'est achat sur commande pour des contrebasses d'étude qui sont en provenance de Chine.

Il y a 4 heures, redcarp a dit :

Je pense que tu as raison d'aller la tester sur place. C'est pas évident de trouver un SI grave qui sonne bien sur une grand mère.

.Oui un essai préalable s'impose. Il est impensable d'acheter un instrument sans l'essayer. D'autant plus un instrument acoustique.

Acheter sur commande un instrument comme une contrebasse, sans essai. :icon_vache3:

Il y a 4 heures, redcarp a dit :

Pense aussi, si tu peux, à inclure un jeux de cordes dans ton budget. Personnellement, je trouve que les flexocore qui équipent la CB ne sont pas terrible. Elles sonnent très mat et manque cruellement d'harmonique, ça passe à l'archet, mais en pizz c'est vraiment pauvre.

Ah bon ! Je pensais que c'était déjà un ton au dessus en terme de qualité, par rapport à ce qui se proposait en cordes livrées avec une basse Thomann (Artino etc...). Je prends note...

Merci pour tes conseils avisés :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

c'est loin d'être con comme question ;

2 contrebasses identiques ne sonnent déjà pas pareil ; 

pour trouver une qq différence , non subjective , il faudrait démonter le fond d'une Ctb et le remplacer par un autre ,

vois le travail :wacko:

perso il me semble que les fonds plats sonnent ( ou "résonnent" ?) un poil plus que les bombés ,

ces bombés de par leurs tensions pourraient limiter certaines résonances , mais en bien , évidemment .

sinon , en effet , comme toi je trouve le dos arrondi plus beau , après le reste hein ?...

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué quelques mémère et attribuer un caractère particulier a un point précis de la lutherie, c'est tendu. Perso, je suis incapable de répondre a cette question. il faudrait avoir jouer  énormément de basse dans ces deux config pour pouvoir, au moins, en sortir un point de vue empirique. Je poserai la question a mon luthier quatuor, parce que, du coup, ça m'intrigue.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Oui elle vire plus sur le orange que le marron. Perso jj'aurai préféré plus sombre mais elle est top. Je lai prise doccaz, l'ancien propriétaire a fait faire les bons réglages du luthier et même retaille un peu la touche. Montage du full circle et c'est parti 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ce post mérite un update ! 

J'ai eu la chance d'avoir cette contrebasse Thomann Rockab en janvier 2018 : 

https://www.thomann.de/fr/thomann_rockabilly_psycho_slap_bass_bk.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxPx5LX8fmm6f0Xbc1WpZ7oOrnf-CbkqXolaDSTSPbwa6mCi5_DUnuhoCSzkQAvD_BwE

Après achat j'en ai eu pour 250e de réglages / pose de micro (shadow), et elle est au top ! 
un petit réglage tous les 9 mois est prévu pour pas laisser la touche se fatiguer mais elle sonne d'enfer (et j'ai une 3/4 standard en plus pour comparer)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 5 months later...

Ben globalement, pour avoir testé quelques Thomann, mais pas celle là, j'aurai tendance à dire que ça dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour apprendre la CB puis ensuite en jouer avec une cellule sur un ampli, il y'a de grande chance que ça fonctionne très correctement. Pour un son acoustique de qualité avec un E bien défini, ben t'en a pour ton argent. Le rapport qualité prix des Thomann est bon, c'est clair. Mais avec ce type de caisse, il ne faut pas compter sur un instrument acoustique avec de joli basse. Encore une foi, avec une cellule et sur un ampli adapté, ça se corrige sans difficulté. Cependant, si on compte un peu moins de 1000€ pour la CB, un nouveau je de cordes, disons 160€, un réglage et Perso, je ferai changer l'âme souvent cheap et mal placé sur ces instruments, comptons 200€, une housse correcte (pas facile vu le gabarit de l'instrument) disons 250€ et éventuellement un archet pour debuter disons 150€ pour une entrée de gamme correcte. On arrive à un budget qui, si on prend son temps, permet de trouver des occase vraiment sympa, massive, de joli bois, vraiment bien mieux que les Thomann. Il ne faut pas oublier que pour une CB tout coûte un rein et c'est à prendre en compte dans l'équation.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...