Jump to content

Fender Et Squier Jaguar Bass


Doctor Flake

Recommended Posts

Je flash un peu beaucoup sur la Jaguar ces derniers temps, et ne l'ayant pas dans mes magasins de musiques à proximité, je voulais savoir si vous l'aviez déjà essayé, ou mieux, si vous la possédiez! Y a t-il différents modèles? Est-ce que tous les boutons sont réellement utiles, ou est-ce que c'est un peu gadget? Ca sonne comment? Le manche est-il agréable? Et je voudrais aussi des avis sur la Squier Jaguar, est-ce qu'elle est bien? Me conseillez vous plutôt la Fender ou la Squier?

Enfin bref, dites-moi tout sur la Jaguar :D

Link to comment
Share on other sites

Oui je me doute qu'elle n'a rien à voir avec la Fender, mais ça m'interesse quand même d'avoir des avis dessus, car si j'ai des bons retour, j'irai la tester, et ça peut être un futur achat ^^

Enfin je savais pas qu'elle venait à peine de sortir, peut être que quelqu'un pourra quand même me renseigner...

Link to comment
Share on other sites

La Squier viens de sortir et je suis même pas sur qu'elle soit dispo en magasin ...

La Fender Jaguar Bass actuelle est, à mon avis, simplement une Jazz Bass active dans un packaging élaboré. On peut faire le son en passif, puis gonfler si nécéssaire avec le préamp. De mémoire, c'est grave-aigus en boost seulement (pas de cut). Lors de plusieurs essais, j'ai tripoté longuement ce préamp pour conclure qu'il ne sert à rien. Par contre, avec les deux micros en passif et la tonalité on a toute la palette d'une JB normale, et le switch parallèle/série est un gros plus, ça gonfle le son et on se rapproche d'un esprit un peu PB, ça donne de la niaque.

Bref, c'est une bonne basse, elle a de la gueule et un son de JB, mais la moitié des boutons sont la pour faire joli. Par contre, jouée en passif, c'est une bonne JB.

Link to comment
Share on other sites

Merci Sven.

J'ai déjà une Jazz Bass (Road Worn), du coup je sais pas si ça sera "utile" de me prendre une Jaguar.

A part pour le côté PB comme tu m'a dit, ça m'interesse.

C'est pour ça que je m'interesse aussi au modèle Squier, car si elle est pas mal, elle pourra compléter mon set à moindre coût, plutot que de prendre une Fender.

Link to comment
Share on other sites

Si le coup du switch série/parallèle t'intéresse, c'est une petite bidouille électronique qui se monte probablement aisément pour pas cher sur n'importe quelle JB.

La Jaguar Squier par contre, n'a pas du tout la même électronique que sa grande soeur, mais uniquement le look ! Niveau électro, c'est une config de JB 62 en passif : un volume et une tonalité par micro !

Ces deux Jaguar ont des électros de Jazz Bass spéciales, pas de JB standard, mais c'est aussi un de leurs points intéressants ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas trop chaud pour bidouiller ma JB, mais bon il ne faut jamais dire jamais, on verra.

Le look y ai pour bcp dans la Jaguar c'est sur, c'est pour ça que si la Squier sonne bien, je pencherai plutôt vers elle, même si je me doute bien qu'elle n'aura pas le son de le Fender.

Mais si elle est pas top, je pencherai peut être vers la Fender du coup, mais le budget est plus conséquent...

Dans tous les cas, il faut que le son me plaise pour que je l'achète.

J'attends donc d'autres avis sur ces deux modèles (avec un peu de chance ^^)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que si elle sonne bien, je risque fort de me la prendre, vu le prix plutôt abordable, ça fera une bonne petite deuxième basse avec un bon look. Après je crois qu'il n'y a que 1 seule couleur, c'est pas celle que je préfère mais bon pas le choix.

En tout cas Vintage Modified, ça sonne bien comme nom ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La Jaguar Bass est une excellente basse, si tu tombes sur un bon modèle (j'ai eu l'occaz d'en tester des moins 'bonnes' que la mienne).

Depuis que j'ai ma Jaguar, que j'ai upgradé d'un chevalet Gotoh et de micros Custom Shop 60's, j'ai définitivement arreté le GAS. J'ai trouvé mon bonheur, tout simplement. Et pourtant j'ai pas eu que des basses de merde ^^ (G&L L2000, Stingray, Jazz Bass US et Jap etc...)

Apres bien sur faut aimer, c'est une Jazz Bass avec un corps plus fin, une elec permettant de passer en actif avec boost bass et aigus, et un mode en Série

Et avec la position micros type 70's, comme les Jazz Bass American Vintage 75.

Le seul défaut est qu'elle pique du nez, le corps est assez petit, sinon le reste c'est du tout bon.

Tu peux en choper pas trop cher sur eBay US, pour 500/600 euros.

Bref je recommande la Jaguar Bass à chaque fois que je le peux, parce que cette basse c'est ma ptite merveille :goute:

img2540i.jpg

Un test rapide fait par un frenchie:

http://www.youtube.com/watch?v=5xTXwuWfXLk

Link to comment
Share on other sites

:wink: Bon upgrade sur ta Jag en effet. Sur mon ex (qui appartient à Dremmwel aujourd'hui) , j'avais mis un chevalet Schaller et une paire de Di-Marzio Ultra-Jazz.

jag2-001-6ba07e.jpg

J'avais dans l'idée de remplacer le préamp par un Sadowsky interne aussi mais j'ai pas eu le temps, un gas PB JV a coupé court à mon projet :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...