Jump to content

Cab 2*10 Ou 1*12


seb100sushis

Recommended Posts

salut

actuellement j ai un cab swr goliath jr III 2*10 et une tete tecamp puma 300.

je me posais la question si il ne serait pas interessant de modifier mon stack pour etre encore moins encombrant et avoir un peu plus de grave.

donc mon idee, passer d un 2*10 a un 1*12. j adore mon swr mais comme swr ne fais pas de 1*12, qu y aurait il d aussi bien ou mieux sans casse ma tirelire.

pensez vous que le passage a un 1*12 soit interessant ?

merci d avance

Edited by seb100sushis
Link to comment
Share on other sites

petite precision, je ne joue que sur des 5 cordes.

debut d idee, pas vraiment.

j ai juste vu des ebs, aguilar, mesa ou markbass en 12", mais je connais pas le rendu de ces cabs.

en sachant que je cherche vraiment quelque chose de pas encombrant et leger.

le 12" me paraissait etre le bon compromis entre le 2*10 et le 1*15.

Edited by seb100sushis
Link to comment
Share on other sites

A ta place, je resterais sur un 2x10. Le 12" seul me semble un peu court pour assurer une bonne présence de la basse dans un groupe avec batteur( si c'est ton cas ).

Je suis passé d'un12" à un 2x10 et je ne le regrette pas. Certains 2x10 restent portables et permettent de remplir plus facilement. Il me semble que ce soit un bon compromis.

Un autre option serait d'avoir 2 enceintes de 12", mais ça coûte un peu plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Par court, je veux dire que le volume sonore et la présence au niveau du bas du spectre ne sont pas assurés avec un 12", même avec un ampli puissant.

J'avais comparé dans les même conditions un ampli de 100W avec un hp de 15" et un ampli de 300W avec un hp de 12". Ben ya pas photo le 100 w avoinait plus: je m'entendais et on m'entendait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait pas mal de répés et quelques concerts en bar avec un 12" (Markbass en combo) et on m'entendait (et je m'entendais) sans souci. Une formation avec batteur, cuivres, grattes amplifiées, chant.

Le 12" c'est à mon avis le mieux en rapport couverture du spectre/portabilité.

Link to comment
Share on other sites

bon donc il y a des adepte du 12", mais un baffle avec tweeter ou sans ?

actuellement j ai vu en annonce de l ebs et du markbass, pour aller avec ma tete tecamp ou une futur headlite de swr, vous me conseilleriez quoi pour un registre plutot pop rock (pas forcement entre ces 2 marques la).

a+

Edited by seb100sushis
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier un facteur essentiel dans la dimension d'un baffle: la distance optimale auquel il diffuse le son. L'angle formé par un 15 diffusera le son de façon optimale loin au milieu de la salle, le 12 pouces vers le devant de la scène et le 10 pouces dans les genoux des musiciens. Plus grand ne veut pas dire plus grave.

Un autre facteur est l'inertie des grands baffles, qui à fort volume n'encaissent pas aussi bien les modulations qu'un petit.

Et entre un unique baffle et un double ou quadruple, c'est la diffusion, l'arrosage du son qui est en question. On peut avoir plus de présence sans augmenter le volume sonore avec plusieurs baffle que un, mais si on est reprisé et avec de bons retours, un mono suffit.

Edited by Pope Ratzinger
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...