Jump to content

Jamiroquai


djridoo

Recommended Posts

Il y a toujours des lignes de basse qui flinguent. Sauf qu'il y a d'autres choses derrière. 

Je trouve que c'est une "Fuckin' dancing machine", et ce du premier au dernier morceau. Perso j'adhère à 100%, parce que dans ce style, c'est un sans faute. 

Mais je peux comprendre qu'on adhère pas.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi.

Ça groove grave comme c'est pas permis et en effet les lignes de basse tueuses tiennent l'album du début à la fin.

Il y a quelques années j'aurai eu du mal à adhérer à l'orientation prise par le groupe mais avec l'âge on change et c'est vrai que dans ce style de musique ce sont les meilleurs.

EDIT : ça fait 2 jours qu'il tourne à la maison sans discontinuer.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Et les deux places du dessus sont vendues ;+)

Quant à Pleyel mardi soir, première date de son World Tour. Déjà, bordel, ce que cela fait plaisir d'entendre un son aussi bon, aussi pur dans une si belle salle. Et pourtant, j'étais en haut, au fond. Rien à redire, et pour la salle, et pour l'ingé son qui a fait du bon boulot. 

Merci également de nous avoir épargné l'éternel et pénible mur d'images alakon, avec vues de NYC en noir et blanc, Paris en time lapse, ralentis débiles sur des visage d'enfants souriants, rollercoaster en immersion et tutti quanti. Un bon showlight vaut mieux qu'un défilé d'images. 

11 gus sur scène: Jay Kay, Paul Turner à la basse (donc), Derrick McKenzie aux futs, un gratteux, un percussionniste (monstrueux), deux clavieristes, un Dj et 3 choristes. Le compte est bon, et ô miracle on entend chaque instrument distinctement (comme pour King Crimson en décembre dernier). Du beau linge pour une setlist mélangeant en toute logique hits historiquement incontournables et nouveaux morceaux du prochain album encore inconnu de 99% du public (des petits malins l'avaient déjà auparavant pompé sur le web). La setlist: 

http://www.setlist.fm/setlist/jamiroquai/2017/salle-pleyel-paris-france-4bf947ce.html

La grosse impression d'être à un concert de Cerrone en début de set (boum boum electro des nouveaux titres et des arrangements introductifs des anciens), puis de retrouver le Jami old school ensuite. Le titre 'Automaton' d'ailleurs n'a pas trop bien fonctionné, trop mécanique, contrairement à 'Cloud 9' (peut-être aussi mieux positionné dans la setlist). Après, pas grand chose à redire sauf à être hyper exigeant ('Deeper Underground' et 'Too young to die' feraient cruellement défaut, à en croire les langues se déliant à la sortie). 2 heures de show quasi non stop, pour un tour de chauffe introductif, ça va. Etonnant d'ailleurs que ce bon Anglais démarre sa tournée par une date une française... Tant mieux pour nous.

Quant à Paul Turner, il n'a certes pas le jeu de scène physique de Zender, mais il en a sous les doigts. Un sacré plaisir notamment sur 'Runaway' en high tempo, 'Love Foolosophy' et 'Canned Heat.' Il m'a beaucoup plus convaincu qu'au dernier Bercy du groupe (mais le son était loin d'être aussi bon). Deux basses sur scènes, mais j'étais un peu trop loin: vraisemblablement une type JB blanche et la même en noire (avec une autre config de micros apparemment).

Bref du tout bon. Suis plus sceptique quant à l'album, mais à digérer lentement. 

Edited by sebrouxxx
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cette dernière galette, il y a de quoi se faire plaisir à repiquer les lignes de Turner :)

Jamiroquai, les Red Hot, Metallica... C'est marrant comme parfois on a le sentiment que ces groupes, avec lesquels ont grandi certains quarantenaires, seraient en quelque sorte "redevables" à ces fans des premières heures... Psychologie de comptoir, mais serait-ce notre angoisse de vieillir qui nous amène inconsciemment à vouloir redécouvrir Blood Sugar Sex Magic ou Travelling Without Moving 20 ans après leur sortie ?...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon beh j'ai craqué la galette aussi, impossible de passer à coté d'un disque de JK quoiqu'il arrive, ni de le juger sur les 3 titres qui vont, peut etre, pas me plaire...

Pour le moment, et pour paraphraser un peu, c'est entre Cerrone pour le coté down tempo, disco mais pas speed, le generique de Stranger things pour les sons bien synthé façon 80'z et... et... KAskade pour les trips très electro, en plus musical quand meme. On est loin des ritournelles bouclées à l'infini.

Il a toujours bien compris un ou deux trucs, si on se refere aux nombreux remixes et autres bootlegs offciels, la survie de la vente de disque passe par le dancefloor et c'est peut etre le bon moment pour un cycle disco revival. En tous cas, printemps/été, c'est le bon moment pour siroter un cocktail au bar de la plage en écoutant ce disque ^^ Dans le 1000 Jay.

Link to comment
Share on other sites

RIP Toby Smith :(:(  :(
stuart Zender a posté ça aujourd'hui :
I love you so much. My big brother Toby crossed over to the other side last night. All my fondest memories are of him and the band that we created. The most talented musician I have ever had the honor to make music with. There will never be another like you Toby. Your light will shine on eternally. Thank you for making mine and everyone's life so bright. I celebrate your love and life! Rest in Love. Your bald brother Stu x
ça fout toujours la chaire de poule cette zic...

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎04‎/‎2017 à 17:29, MisterGui a dit :

J'aime bien cette dernière galette, il y a de quoi se faire plaisir à repiquer les lignes de Turner :)

Jamiroquai, les Red Hot, Metallica... C'est marrant comme parfois on a le sentiment que ces groupes, avec lesquels ont grandi certains quarantenaires, seraient en quelque sorte "redevables" à ces fans des premières heures... Psychologie de comptoir, mais serait-ce notre angoisse de vieillir qui nous amène inconsciemment à vouloir redécouvrir Blood Sugar Sex Magic ou Travelling Without Moving 20 ans après leur sortie ?...

Je pense que tu vas chercher un peu trop loin dans la psychologie, la créativité est une chose qui n'est pas éternelle, elle a tendance à diminuer avec l'âge, même les jeunes qui se mettent à découvrir du Metallica ou Red Hot ou du Jami ou peu importe, s'ils s'intéressent un temps soit peu au groupe ou à l'artiste ils iront chercher les albums de l'âge d'or et ça reste en majorité incontestable, les albums phare le reste, même avec les nouvelles générations, des jeunes qui sont à fond sur Master Of Puppet y'en a des tonnes, ou se tape tout le répertoire de Stuart Zender.

Après, qu'un artiste choisisse de rester dans un style ou de s'en écarter, il décevra toujours des auditeurs, ça aussi c'est incontestable, on pourrait citer Pat Metheny qui a bafoué toutes les règles du jazz et s'est fait cracher à la gueule pour ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Découverte du topic, j'avais vu (et écouté) Jamiroquai aux Trans à rennes en 93 :  grosse claque !

Toujours plus ou moins suivi le truc (sauf albums 4/5/6/7 :p), et le dernier me plait pas mal au final sur quelques titres. En fait c'est le plaisir d’exécuter des lignes de basses qui sont bien faites et qui groove, de la bonne came FM comparée à un milliard de daubes. Mes enfants retiennent cette musique et la fredonne c'est dire.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Vu en concert a Bercy le 29 novembre dernier, honnêtement c'est toujours top. C'est juste l'intro qui fait peur avec beaucoup d'électro mais ensuite c'est du funk comme on l'aime et je suis resté scotché sur la classe de Paul Turner et sa basse blanche magnifique Tom Stenback. Après c'est vrai qu'il faut admettre que ca groovait super avec Stuart Zender.

Link to comment
Share on other sites

Turner, c'est vraiment un bassiste reconnu, un grand, rien à dire... mais qui ne me fait rien - mais rien ! - du tout, ni au niveau du son, ni au niveau de l'attaque ou de la musicalité, bouh !

@phebert Pour moi qui ne les ai jamais vus en concert, c'est vrai que ça doit toujours fonctionner, on entre petit à petit dans le mythique après toutes ces années !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...