Jump to content

Nettoyage Et Entretien Verni Nitro


agrume

Recommended Posts

bon je m'y colle d'un sujet spécifique.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le nettoyage d'un verni nitro

à part l'eau savonneuse, vous préconisez quoi ?

J'ai essayé l'alcool à 90 et le verni perd son brillant, coup de chance c'était en grande partie sous le PG.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut,

J'ai un peu le même problème.

J'ai une vieille Precision récemment repeinte et revernie en nitro. Ca a l'air et c'est hyper fragile !

Il y a déjà deux marques en quelques semaines d'usage pas du tout intensif :

- L'une à cause de mon avant bras (que je lave souvent pourtant..);

- L'autre à cause de la mouse du stand pour guitares que j'utilise.

Que faire vu que le corps a été légèrement reliqué et que le bois est à nu par endroit ?

Deux photos pour illustrer mon propos :

dsc0026zg.jpg

dsc0035ie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le stand, c'est un problème récurent, la mousse de certains stand réagit avec le vernis, c'est connu chez les guitaristes notamment sur les LesPaul. La solution est soit de changer de stand, soit d'envelopper la mousse dans un bout de tissu pour éviter le contact direct.

Pour la marque du bras, c'est du au frottement et c'est la raison pour laquelle finalement tous les processus de "relic" artificiels me semblent un peu superflus: avec un vernis nitro, le relic viens naturellement et plus vite qu'on le croit !

Link to comment
Share on other sites

Pour le stand, c'est un problème récurent, la mousse de certains stand réagit avec le vernis, c'est connu chez les guitaristes notamment sur les LesPaul. La solution est soit de changer de stand, soit d'envelopper la mousse dans un bout de tissu pour éviter le contact direct.

Pour la marque du bras, c'est du au frottement et c'est la raison pour laquelle finalement tous les processus de "relic" artificiels me semblent un peu superflus: avec un vernis nitro, le relic viens naturellement et plus vite qu'on le croit !

C'est clair que l'usure m'a surprise par sa rapidité !

Par contre, il n'y a pas moyen d'atténuer les traces du stand ? Je précise qu'elles sont vraiment peu importantes, mais ça m'énerve car je suis d'un naturel soigneux.

Link to comment
Share on other sites

Pour les stand, ce sont les caoutchoucs orangés qui posent problème. Les mousses noires ne réagissent pas à ma connaissance. Pour une marque de stand comme ça, il n'y a quel le ponçage, retouche de vernis qui donnera un bon résultat.

En réalité, j'ai joué sur le contraste de la phot pour accentuer la différence de teinte. La trace ne se voit presque pas.

Mais, bon, je mets du tissus sur la mousse du stand (mousse noire je précise) dès que je rentre ce soir.

Sinon, c'est vrai que l'entretien courant peut se faire avec un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau savonneuse ?

Link to comment
Share on other sites

http://www.hmb-bda.fr/super-nikco.php

ce produit et pis fè tout! c'est extra (vraiment) sur tous les vernis. tu en met sur un chiffon doux (une dose correcte) tu frotte assez longtemps avec le produit, puis ensuite tu prend un chiffon microfibre sans produit et tu essuie!

Merci ! Je passerai les voir en fin de semaine pour leur acheter une bouteille.

Link to comment
Share on other sites

Oui, une éponge savoneuse fonctionne bien.

Attention aux polish sur les vernis satinés. La plupart de ceux qui redonnent un éclat notable sont légèrement abrasif (pour polir, justement), et donc rendent plus brillants les vernis satinés. Je ne connais pas ce produit donc pour son cas particulier je n'en sais rien.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose que j'aime dans le vernis nitro c'est le côté vintage qui se déglingue vite.

Pour tout le reste il y a les polyuréthanes et polyester qui sont bien mieux.

Du coup, pour ceux qui veulent une basse impeccable, qu'est ce qui vous attire dans le nitro ?

Link to comment
Share on other sites

La seule chose que j'aime dans le vernis nitro c'est le côté vintage qui se déglingue vite.

Pour tout le reste il y a les polyuréthanes et polyester qui sont bien mieux.

Du coup, pour ceux qui veulent une basse impeccable, qu'est ce qui vous attire dans le nitro ?

L'authenticité. En l'espèce, la basse était, avant restauration, une basse vernie au nitro.

Sinon, ça ne me gêne pas qu'elle s'use, c'est juste que la petite marque noire du stand n'est pas géniale.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Je remonte le sujet d'outrer tombe ... des références de produit d'entretien sans risque de provoquer une pelade sur un vernis nitro, et facilement trouvable en province, vous avez ça sous le coude ?

Les basses concernées:

- une vieille G&L au vernis nitro un peu grumeleux en surface (il accroche la saleté - ce vernis a 35 ans, on peut lui pardonner - mais en revanche impératif de ne pas l'endommager, vintage oblige)

- et une Neuser de 2000 tout rond au vernis nitro qui se fissure tendrement (ça ne me dérange pas) mais aussi accroche la saleté et deviens mat et collant par endroits (ça,  ça m'ennuie plus). Pour référence, ça ressemble beaucoup au "fameux" vernis des F Bass des années 90 / 2000 ...

Merci ! :icon_hum2:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Dans les solutions que j'ai trouvé sans produits chimiques (le nitro me fait flipper a ce sujet) c'est de la laine d'acier, avec le plus de Zéro que tu puisses trouver (je suis obsessionnel sur ce sujet, mais c'est vraiment efficace, j'utilise du 0000).

Tu prends une bonne grosse touffe (5€ env.) et sans bourriner, tu astiques ton manche (...) dans le sens des fibres.

Surtout ne pas forcer, prendre son temps,normalement, ça enlève le surplus (celui qui colle) ça patine le vernis (et le rend plus soyeux) et ça ne l'enlève pas des pores du bois et ne laisse pas de rayures. (Faire donc un test au préalable). 

Bien protéger les aimants des micros, ils sont gourmand des poussières d'acier.

 

Attends d'autres conseils... Mais je trouve que ça fonctionne bien pour moi.

 

Chouette Neuser au passage. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...