Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Ayé, fais partie du club moi.

Une petite TRBX 505 (l'avis éclairé de Foulala a grandement aidé, et je le rejoins à 100% sur son ressenti de la bestiole).

Première impression: Très bon rapport Q/P: Une basse bien polyvalente, avec son grain a elle, un growl sympa.

Vraiment convainquante en active comme en passive (petit bémol sur la tona passive qui fais le taff mais qui ne m'a pas transcendé non plus).

Le micro chevalet manque un peu de "brillance" en slap mais c'est peut-être aussi grâce à ca qu'elle à sa personnalité et qu'on ne se retrouve pas avec une bête ènième clone de P/J.

Je me tâte pour l'upgrader avec le dernier préamp John East (pour avoir une vraie tona passive et avec le médium paramétrique je suis sûr qu'il y a moyen d'aller chercher des sons à la MM). http://www.east-uk.com/index.php/bass/uni-pre-4k-27.html

Des avis ? Il y en a qui ont essayé de changer le préamp sur ce modèle ?

Link to comment
Share on other sites

Des avis ? Il y en a qui ont essayé de changer le préamp sur ce modèle ?

Pas sur ton modèle mais sur une TRB1004 oui, c'est faisable sur ces basses, j'avais changé que le preamp avec un vulgaire Bartolini MK1 (Cort A4), la différence était évidente, plus aéré, moins paquet, moins baveux, bref que du bon, j'imagine avec du Barto plus HDG

J'ai eu quelques Yamaha en 5 cordes et toujours perso les preamp n'étaient pas à la hauteur de la lutherie, bref des basses excellentes à jouer et fiables

Sur mon ex TRB1004 il y avait 4 fils qui sortaient de chaque micro, j'ai pris que les deux fils de la bobine/aimant, l'autre est une bobine fantôme; j'ai branché le tout comme sur un preamp de Cort A4.

Certains ont mis sur des TRB4-I,TRB4-II TRB5-I, TRB5-II, TRB1004, TRB1005 et d'autres principalement de l'Aguilar OBP3 ou du Bartolini genre HR5.2-AP ( Actif/Passif ) , on peut en mettre d'autres connus bien sur , perso mes recherches sur le sujet se sont concentrés sur les deux cités.

Pour le John East que tu montres, prends soin de bien regarder si ca passerait dans la cavité, l'avantage du Barto et Aguilar c'est facile à placer et rien sur les potards.

Sinon, en, attendant et comme dit Foulala, réglages et cordes adaptés vont déjà mettre d’équerre pas mal de choses

Link to comment
Share on other sites

Réglage au poil: Fait (action raz des paquerettes, truss, intonation)= Fait

Cordes: RAS, celles qui sont dessus vont bien (des codres neuves c'est toujours plus flatteur mais ça dure 15 jours)

Essayée hiers soir en répète un paquet de configs micros. Le préamp fais bien son taff, et purée elle a un ces growl... Je suis fan.

Bref, oui, très très bonne basse.

Par contre je maintiens qu'il lui manquerait pour être la basse parfaite un médium paramètrique ET une tona un poil moins caricaturale en passive.

Link to comment
Share on other sites

Il est écrit: "fingerboard rosewood".

À voir donc... Celle ci est une occaz si j'ai bien suivi et il semblerait qu'un type sur Basschat l'ai reçu comme ça. Curieux... Mais cool. :)

ÉDIT: En tous cas, je ne suis absolument pas au courant d'une quelconque sortie d'un modèle touche érable.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Réglage au poil: Fait (action raz des paquerettes, truss, intonation)= Fait

Cordes: RAS, celles qui sont dessus vont bien (des codres neuves c'est toujours plus flatteur mais ça dure 15 jours)

Essayée hiers soir en répète un paquet de configs micros. Le préamp fais bien son taff, et purée elle a un ces growl... Je suis fan.

Bref, oui, très très bonne basse.

Par contre je maintiens qu'il lui manquerait pour être la basse parfaite un médium paramètrique ET une tona un poil moins caricaturale en passive.

Salut Will, content qu'elle te plaise. Cette basse est effectivement top et je l'aurais garder si j'avais pu changer de bras gauche...

Je reste dans le club tout de même avec une BBN5 ultra personnalisée et invendable du coup !

Link to comment
Share on other sites

Vraiment belle la 2024x !!

Avis à tous les connaisseurs ès-Yam, j'aurais une petite question, je suis l'heureux possesseur d'une tite rbx 374 rouge depuis 7 ans maintenant, et je l'aime bien cette basse, pas envie de la vendre ni rien car elle a une valeur sentimentale !!

Enfin bref, elle me plait, pas trop lourde (enfin faut pas comparer avec une Ibanez et elle pèse plus que ma precision), manche qui tient bien dans la main (DLJM :mf_popeanim: ), lutherie correcte itou mais, ben oui il y a un "mais", l'électronique active me gave, n'est pas tip top et plutôt que d'investir dans un préamp delamortquituesamèreetquicouteunbras j'aimerai / j'envisagerai plutôt (comme dirait Mickey en appelant son chien) de la passer en passive, l'idéal serait 1 vol, 1 tona pour chaque micro, au plus simple ! (en même temps il y a déjà 4 potards dessus, autant qu'ils resservent !)

Je voulais juste savoir si l'opération était coûteuse (si je l'amène chez un luthier), compliquée (si je le fais moi même), si elle peut se faire sans trop de risques (bon je n'ai pas 2 mains gauche mais je peux être maladroit...), s'il faut changer les micros (si on peut éviter c'est mieux mon budget est plutôt ric rac..) enfin voilà que des questions un peu bêtes mais qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps !

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je poste ici car il semble que c'est le meilleur endroit ; si ce n'est pas le cas merci de me le signaler.

J'ai un coup de gas pour une BEXBS Billy Sheehan signature.

Je trouve pas grand chose sur ce modèle.

Y a t'il des vrais morceaux de Billy à l'intérieur?

Est-ce uniquement un coup du marketing et d'une main d'oeuvre corvéable et peu rémunérée?

Je n'ai même pas trouvé le pays de fabrication ni de détails sur les micros montés même si je crois que Yamaha fait ses propres micro si schönmabuz.

Merci pour votre aide.

Niavlys

Link to comment
Share on other sites

C'est le seul modèle de Billy, que j'ai pas testé :(.

C'est un déclinaison de la série BEX qui n'a pas duré longtemps.

Vu le prix de la série et la période, elle est faite en Asie, je dirais Indonésie (donc RTT, tickets resto et tout).

Pour les micros, avant ils étaient faits par Gotoh, à priori c'est toujours le cas pour les modèles japonais, maintenant pour les séries moins chères aucune idée.

Comme d'hab chez Yamaha, pas de souci sur la qualité. J'ai 2 modèles Indonésie c'est du sérieux.

Pour plus d'info, regarde sur Talkbass, les modèles Billy Sheehan sont bien plus populaires et répandus aux US :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

j'ai aussi une Yamaha depuis quelques temps. Une TRB 5 PII.

Très bonne basse, belle lutherie, très confortable avec un manche à dos plutôt plat.

Beaucoup de possibilités sonores.

En fait il n'y a pas grand chose à lui reprocher (du genre des potards en plastoc alors que tout le reste est beucoup plus "noble"), c'est un instrument de qualité

Bref une basse très agréable à jouer.

voici quelques photos.

513354IMG3017.jpg

914811IMG3033.jpg

836873IMG3025.jpg

259038IMG3030.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Mat ! (si vraiment ça te démange vraiment fort un de ces 4 de l'essayer, je ne suis pas contre essayer ta Vigier 5, je sais qu'elle pourrait rester en pension quelques temps chez toi, tu en prendrais grand soin, "je dis ça je ne dis rien" :whistle: ...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...