Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Je viens de recevoir la nouvelle Yamaha BB 2024X en violin sunburst. Voici mes premières impressions après 15 minutes d'essai.

fhdh.png

Alors pour commencer, elle est livrée dans un trééés bel étui. C'est déjà ça.

Ensuite, niveau finition, ça respire le haut de gamme et c'est tant mieux puisque c'est le cas. Elle est légère. Le manche a un profil en C, plus épais que celui d'une Jazz Bass Fender et un peu plus large. Il est satiné et trés agréable à jouer.

Les cordes traversent le corps (ou le chevalet) et la manière dont c'est fait est assez "classe": ICI (dans l'onglet détail)

Sinon, c'est volume, tonalité et sélecteur 3 position, du classique Yamaha BB. Le sillet, c'est du nickel/silver tout comme les frettes.

Une fois branchée, la première chose qui impressionne, c'est le niveau de sortie pour une basse passive. Aussi puissant (voir plus) qu'une Musicman Stingray. Celà n'a aucun avantage, si ce n'est d'être assez spectaculaire.

Le son est assez "vintage moderne", un bon mélange des deux. Elle a le bon grain JB (céramic) et PB (alnico) sur les 2 micros respectifs et une fois sur la position qui mélange les deux, le "slap" passe tout seul, comme sur une trés bonne JB.

La tonalité ouverte et avec des cordes neuves (je ne sais pas ce que c'est, peut être GHS), le son semble toujours profond, manquant un peu (un poil) d'aigu. Pas de panique, ça se travaille à l'ampli. En revanche, une fois la tonalité coupée, on est dans le profond "comme le cul d'un éléphant". Et c'est profond, croyez moi!!

En résumé (et sur 15 minutes de test), je peux dire que c'est une trés trés bonne basse. Elle sonne trés bien et trés fort (excellent sustain), elle est légère et trés bien construite... et c'est déjà plus que pas mal. Une vraie "valeure sure".

Deux regrets quand même: le selecteur 3 positions au lieu de deux potards de volume et l'emplacement du jack sur la tranche. Pas grand chose au final.

Pour ce qui est du prix, je ne vous le donnerai pas (trop de prises de tête sur le topic Zicman) mais je peux quand même vous annoncer que je la vends moins cher que Thomann. :bleh: (même si tout le monde s'en fout)

Pour les photos, c'est si vous êtes sages...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Si un jour je passe du côté de chez Yamaha, chose qui me parait assez peu probable vu les sensations que j'ai eu à tester 2 Yamaha en magasin, ca serait pour cette basse. Mais vu le prix... gné :p

J'aimerai bien la tester par contre. Je suis quasi sur qu'elle zapperai rapidement les apriori que j'ai sur Yamaha.

C'est profond comment le cul d'un éléphant ? :p

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

"Pour ce qui est du prix, je ne vous le donnerai pas (trop de prises de tête sur le topic Zicman) mais je peux quand même vous annoncer que je la vends moins cher que Thomann. (même si tout le monde s'en fout)"

Ben moi pas du tout... Une petite info sur le prix ( en MP ) et ton avis complémentaire sur la bête si tu as eu l'occaz de la rejouer ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

De mon côté c'est une BB2005 Noire avec un préampli Bartolini.

Celui-ci à été changé par l'ancien propriétaire et j'avoues que ça lui va très bien !! Grosse niake dans les bas médiums, de la pèche mais comme les micros restent précis, le son est toujours défini. Effectivement il lui manque un poil d'aigues, mais ce n'est pas forcément très grave !

Le manche est assez agréable mais moins que mon ancienne LAKLAND qui elle avait un manche extra-ordinaire !!

Link to comment
Share on other sites

j'avoues que j'en suis très content...

Malheureusement je n'ai rien du tout pour m'enregistrer.

SI tu arrives à chopper le son de la basse (sur la première ca le fait bien), tu peux écouter la démo de mon groupe. J'ai enregistré avec.

Pour info c'est la basse direct dans le préamp de l'ingé son, avec tout à plat et sur les deux micros.

http://www.myspace.com/sighinhysteria

Le préamp était excellent, mais je me rappel plus le nom de celui-ci, c'était pâs un préamp basse en tout cas puisqu'il a servi à enregistrer l'ensemble des instrument...

D'ailleurs va falloir que je présente mon groupe... Hésitez pas à me laisser vos commetaires...

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

j'avoues que j'en suis très content...

Malheureusement je n'ai rien du tout pour m'enregistrer.

SI tu arrives à chopper le son de la basse (sur la première ca le fait bien), tu peux écouter la démo de mon groupe. J'ai enregistré avec.

Pour info c'est la basse direct dans le préamp de l'ingé son, avec tout à plat et sur les deux micros.

http://www.myspace.com/sighinhysteria

Le préamp était excellent, mais je me rappel plus le nom de celui-ci, c'était pâs un préamp basse en tout cas puisqu'il a servi à enregistrer l'ensemble des instrument...

D'ailleurs va falloir que je présente mon groupe... Hésitez pas à me laisser vos commetaires...

Ok merci, j'écoute ça...

Link to comment
Share on other sites

Qqu'un aurait il testé ceci par hasard ?

06e52746f85c1ce576930a8894fa9e10.jpg

Oui, j'ai testé.

Rien de transcendant... La seule, la vraie, c'est le modèle attitude II avec sorties séparées pour chaque micro. Sinon, tu prends une bonne PB et hop !!

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bon, bin moi j'ai ça :

09091417001538.jpg

Une TRB 1005. Très très bien à côté de mes 2 stingray 4.

D'après la couleur, ne serait-ce pas une TRB1005J ("J" comme Japan) Caramel Brown? A ma connaissance, les TRB1005 n'avaient pas ce coloris.

J'ai une TRB-4II, et j'aime tellement que je voudrais une TRB en 5 cordes. Alors entre une TRB-5II d'occase et une TRB1005J mon cœur balance. Mais côté infos sur les TRB100xJ, c'est plutôt restreint.

Alors si vous avez des infos…

Link to comment
Share on other sites

D'après la couleur, ne serait-ce pas une TRB1005J ("J" comme Japan) Caramel Brown? A ma connaissance, les TRB1005 n'avaient pas ce coloris.

J'ai une TRB-4II, et j'aime tellement que je voudrais une TRB en 5 cordes. Alors entre une TRB-5II d'occase et une TRB1005J mon cœur balance. Mais côté infos sur les TRB100xJ, c'est plutôt restreint.

Alors si vous avez des infos…

Oui c'est bien une caramel brown... Mais il me semble que les versions J sont sorties après avoir écoulé les stocks des trb1005 (il y a un peu plus d'un an). La mienne est une des dernières avant la sortie des version J. au passage, ces "fin de stock" étaient vendue à la moitié du prix actuel :) .

J'ai du mal à comprendre la politique au sujet des TRB car ils en font depuis plus de 20 ans avec des variations au fil du temps et en gardant la même esthétique...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...