Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Bienvenue au LYC !

J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé, alors si il existe déjà, je clos et me téléporte instantanément dans son topic d'origine....... :whistle:

Deux secondes d'histoires :

Donc Yamaha, fondée par Torakusu Yamaha horloger fabricant d'orgue à ses débuts est devenue une multinationale après la seconde guerre mondiale se diversifiant tout azimut (de la machine à coudre au scooter des neiges) mais n'a jamais oublié son métier de base : les instruments de musique et les basses (en tout cas pour ce qui nous intéresse :D)

En 1942 la première guitare acoustique, la première solid body en 65 et la première basse en 66 (SB2).

depuis Yamaha a sortie différentes séries :

En 68 démarre la SA, 76 La PB, En 77 la Bunny Burnell / Broad Bass est lancée, rapidement rebaptisée BB :mf_rosetinted:.

En 84 La JB, 85 La MB :wub:, en 89 c'est le tour de la TRB puis la RBX, la BEX en 2000 etc... Liste non exhaustive, Yamaha à au moins 16 gammes de basses.

Deux trois références :

Des musiciens d'origine aussi divers que John Patitucci (TRB),Nathan East (BBNE2), Peter Hook ( BB 1200S), Michael Anthony (BB3000 avec des zigouigoui sur le manche), Billy Sheehan (attitude), Paul McCartney (BB 1200S),John Myung (RBX6) ont joué sur Yamaha (signature ou pas d' ailleurs)

Voilà, je compléterais si nécessaire.

Edited by lataupe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super un Club Yamaha, je vais pouvoir montrer la mienne !!! :lollarge:

C'est une BB1200 achetée il y a peu au Gui ici même, basse defrettée au cours de sa vie. Elle date de 79.

C'est une espèce de PB à la mode Yam donc gros manche, grosse basse (assez lourde) conçue pour traverser les ages mais aussi très bien finie.

La forme et la tête BB":wub::dingue::mf_rosetinted: le chevalet "vintage" et le PB inversé.

Basse confortable :ohyeah: (si on se fait à son manche), le manche conducteur ajoute du sustain, ça sonne comme un bonne PB ":angel:" :preved::dance3:, niveau de sortie (très) important pour une passive.................... Bref une belle basse sympa !!!!!!! :D:beta: deux trois photos :

avec sa sœur (SE1220)

aa1a0684e8bf35a58694c978580732cc.jpg

la tête

3fddcbc08b9f8b6a52640e88959e914d.jpg

le corps

f749830886beb3c7b3a14db6b481d5e5.jpg

et toute seule

ca7579027ea5cd35805792856d4af682.jpg

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

J'en suis aussi avec ma BB1200 S (Elle a beaucoup vécu, pas mal de pain un peu partout; elle date de 1983 ;)).

bb1200smain.jpg

bb1200shead.jpg

Gros plan sur le mega-pain, pile-poil sur la cavité du préamp... 2 jours après l'avoir achetée, je jouais et le téléphone sonne. Je repose (de travers) la bête sur son stand (truc le plus basique possible), je me précipite pour répondre au téléphone... et KRAK.

Il a fallu ressouder 2 fils et elle marche nickel.

bb1200skrak.jpg

J'ai dû changer aussi les mécaniques (celles d'origine), celle de Sol s'est cassée net (usure, probablement) après un concert (je descends de la scène, et la clé tombe sur une cymbale : très discret :goute:) au ras de la mécanique.

Je les ai remplacées par des Schaller (me rappelle plus le modèle, c'était en 92-93, je crois).

'Fin, bref, c'est une baroudeuse, cette basse, mais increvable et avec un gros son parfait pour le rock :)

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

BB1000S de 1982 et TRB6-JP pour ma part, :blush:

il existais un club yam il y a pas si longtemps que ça, ça devrait pouvoir se retrouver si un courageux s'y jette !!!

{EDIT}: bon, je suis remonté jusqu'en décembre et je ne l'ai pas vu, ni dans basses, ni dans les archives, y'aurai eu du ménage de fait dans les sujets ?

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Il y a avait un sujet mais plus trop actif depuis quelques temps, je ne le trouve plus dans mes notifications...

Sinon je n'ai que des Yamaha :

Une TRB6P (toute première série avec une seule tige de réglage)

Une BB5000A défrettée.

Une RBX-JM2 (Modèle Myung 2ème génération)

Une Attitude II Limited

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement j'en ai jamais eu une seule, alors que j'en ai testé plusieurs. L'occasion a probablement manqué.

Les nouvelles séries en haut de gamme BB qui coutent un bras voir plus ( BB2024 ) :

2337723_800.jpg2459269_800.jpg

2024WhiteTWIN.jpg

Il semble que cela soit du très lourd.

3 fois moins cher, la série BB1024 ( Il faut que je teste la version crême... )

2702845_800.jpg2702855_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Recensement de tous les modèles de basses (et pas que) de chez Yamaha

L'avantage de leur database, c'est qu'on peut y découvrir les modèles réservés uniquement pour le Japon et qui ne quittent jamais les frontières (sauf vente en occasion).

Pour la nouvelle série BB, les 2024 ont l'air d'être énormes sur le papier. Les vidéos Youtube ont tendance à confirmer cet avis (enfin, sauf celles de LoMenzo, il a un sale son indépendamment de la basse). Les artistes ont droit à des traitement de faveur avec pickguard coloré ou touche érable, et donc, il faut espérer que la popularisation de ces modèles va amener de la variété au niveau des bois de touches ou des pickguards.

Les 424 qui remplacent les anciennes 414 ont quand même le nouveau manche 5 parties et le cordier (qui reste une innovation majeure).

Bref, la R&D et le Custom Shop d'Hollywood (qui ont fait les micros présents pour les 1024 et 2024) semblent avoir fait du bon boulot. A tester. Après, il faut espérer que les 2300 € vont vite baisser pour atteindre des prix plus raisonnables, même si c'est du MIJ fait main.

Pour ma part, je possède une BB 414 (version orange), ma toute première basse acheté l'année dernière, et j'en suis fort content. Difficile de trouver mieux pour le prix en PJ passive.

photo005retail.jpg

photo003retail.jpg

photo004retail.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu 2 : une rbx 375 et une RBX 6JM, que j'ai vendues. Elles me manquent, surtout la 6 cordes.

Les nouvelles BB sont magnifiques, mais c'est une TRB 1005 qui me ferait de l'oeil, surtout si j'arrivais à vendre ma artcore d'ibanez!

Link to comment
Share on other sites

Autant j'ai jamais aimé l'esthétique des BB, autant les nouvelles "odegamekikoutunbra" ont vraiment quelque chose que je qualifierais de "Mojoesque".

Autant j'ai jamais aimé l'esthétique des BB, autant les nouvelles "odegamekikoutunbra" ont vraiment quelque chose que je qualifierais de "Mojoesque".

Link to comment
Share on other sites

je fais partie du club car j'ai acquis, il y a quelque temps, une TRB4-II sur E-Bay, je mettrai des photos ici bientôt.

C'est une basse très agréable à jouer et très polyvalente, en dépit d'un léger manque de personnalité (à mon goût)

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Myung est plus connu par son modèle RBX que pour l'utilisation des TRB (en fretless)

J'ai une RBX 765, ma basse principale, "sous-version" de la Myung (équa 2 bandes au lieu de 3, touche rosewood au lieu d'ébène).

J'ai eu aussi une TRB5II fretless, avec la manche le plus confortable que j'ai jamais essayé, mais j'ai fini par la revendre.

Link to comment
Share on other sites

j ai recherché 27 pages en amont et j ai pas trouvé trace du Yam club qui avait été crée à l époque....bizarre...

bref, ce club s 'ouvre et je viens de le quitter en vendant ma TRB5PII à quelqu'un qui l' utilisera plus que moi (elle prenait la poussière sauf dernièrement mais j avais honte lol)

Niveau TRB5PII, rien à dire, superbe lutherie, très bonne prise en main, supers sons bien que je trouvais l' EQ très criard dans les médiums.

Niveau point négatif, je trouvais l' espace réduit entre le micro manche et le bas du manche, ce qui fait que ça demande une petite adaptation en slap, sinon RAS

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@Lataupe >>> Content de voir que tu l'as prise pour la garder, pas la revendre pour faire du bénef' sur le dos de qq'un d'autre ! :)

Je la garde, je l'entretien (refrettage prévue) je lui donne gite et couvert , je la nettoie régulièrement, elle est dans un environnement sain (pas de tabac et d'alcool (devant elle...:angel:)), elle est au grand air (dans l'ain, au milieu des grenouilles, entre le Cerdon et le Bugey), bref, elle est tranquille ET elle restera tranquille, ICI !!

Sinon très bonne basse, EXCELLENTE finition, gros son (et gros manche) et une des première BB de chez Yam............

BB d'époque = P*****n de basse

LaTaupe

Myung est plus connu par son modèle RBX que pour l'utilisation des TRB (en fretless)

Corrigé !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je vais recevoir une des nouvelles BB2024X en sunburst à la mi octobre.

je vous en dirais un peu plus sur ces nouveaux monstres: ICI

Elle fait mechamment envie cette monstresse. Elle a l'air taillée pour la testosterone le viril doppé au poil (lustre au petrol Hann, avec un peu de laque SVP).

Serieusement, elle est intrigante cette yam'!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...