Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Euh, du calme. L’esthétique, je m’en tamponne. C’est un instrument. 
J’ai le droit absolu de trouver cette gamme moche et de contester les choix de la marque. C’est un avis intéressant qui explique peut être le peu d’affection pour ces basses malgré leurs énormes qualités d’instrument. 
Tu peux trouver la tienne jolie et même argumenter. Je garderai ma position. 
Au passage, j’ai eu quelques Fender et j’ai quand même préféré prendre cette BB comme PJ passive de luxe. 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est plus important, c'est le son bien entendu.

Voila de la matière qui permet de situer la BB Pro par rapport à sa soeur de 86 (P inversé + J EMG) ou ma SR Ibanez, PJ aussi ,mais à lutherie exotique (et ça s'entend !). La BBP est un remarquable compromis entre le grain, la profondeur et la clarté.

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Merci @kascollet pour les sons, j'espère que tu nous feras des clips avec P +30% J ou l'inverse ( et avec le Tone un peu baissé peut-être ? :rolleyes: ) oui je sais j'abuse.

Le look, ça c'est arrangé à mes yeux. Au début je la trouvait horrible et maintenant bah j'en veux une et en burst, il est vraiment réussi et t'as un peu de figurations sur de l'aulne ce qui plutôt rare.

Le pickguard, j'aime beaucoup qu'il n'enveloppe pas tout le micros c'est hyper classe, ce qui est plus clivant c'est l'arrête brutal en partie basse. Ils auraient repris la courbure de fin des 1024X ( sans l'horrible plaque métal ) ça aurait été parfait.

Le son, je crois que j'aime pas trop ces micros mais pour une fois on peut changer

Link to comment
Share on other sites

Nombreuses remarques particulièrement judicieuses.

Je ferai des SC variés oui. Les cordes sont des Pro Steels neuves donc ça racle beaucoup en attendant qu'elles se calment, mais sur 4 cordes passive, j'adore. Ces micros sonnent très clair et très étendu dans les aigus. Tona à fond comme sur les premiers SC, c'est too much, mais bonne nouvelle : la tona fonctionne excellemment bien.

Le look, je m'y fais progressivement et j'ai pas le choix de toute façon puisque l'option de passer au chrome est compromise. En effet, l'aulne est figuré sur la table, enfin certaines pièces (il y en a au moins 4...).

Pour le pickguard, je me dis que le mieux serait un transparent.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/05/2023 à 21:19, kascollet a dit :

Euh, du calme. L’esthétique, je m’en tamponne. C’est un instrument. 
J’ai le droit absolu de trouver cette gamme moche et de contester les choix de la marque. C’est un avis intéressant qui explique peut être le peu d’affection pour ces basses malgré leurs énormes qualités d’instrument. 
Tu peux trouver la tienne jolie et même argumenter. Je garderai ma position. 
Au passage, j’ai eu quelques Fender et j’ai quand même préféré prendre cette BB comme PJ passive de luxe. 

On est parfaitement calme pas de problème. C'était juste pour te dire qu'on avait compris ta position dès le premier post sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

J'aime pas non plus le look des BB, ni les vieilles, ni les récentes. Bas ou haut de gamme, je les trouve quasiment toutes vilaines.

À 2-3 exceptions près. Dont la BB714BS en Red Lava que je tâcherai d'ajouter à ma collection un jour où l'autre.  
(Y a la BB Peter Hook aussi que je trouve bien jolie.)

Link to comment
Share on other sites

Merci @kascollet ça me parle forcément beaucoup plus et le  J + un peu de P ça semble bien quand tu vas dans les basses, bien dans le sens jouable en groupe avec un petit boost  low-mid ce qui était pas le cas avec juste le micro J sur ma 3000 ( pas de possibilité de les mixer finement ).

Après je ne me basais pas que sur tes sound-clips hein pour parler des micros mais de ce que j'ai entendu depuis la sortie de ce modèle.
Limite je préférais le son des modèles mileu de gamme; l'alnico 5 peut-être vs alnico 7 qui est un choix pas courant sur une basse "tradi".

Mais que Yamaha propose un truc qui se démarque en laissant la possibilité de jouer à la Barbie avec les micros comme avec une Fender, ça me va bien, tout les amateurs de BB y trouveront leur compte en partant d'une bonne pelle.
J'étais tombé sur des sound clips avec des Lindy Fralin qui m'avaient emballé, je regarde si je retrouve ça.
 

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ah voila le clip ou le gars compare une BBP34 monté en Lindy Fralin ( avec un joli pickguard perloid ) avec d'autres basses.
J'en avais un meilleur souvenir mais ça sonne pas mal quand même.
Du coup il a balancé le P d'origine de la Yam dans la Fender fretless. 
 

 

Edited by reynhart
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Achetée fin de semaine parce j’adore les Yamaha et que celle-ci a l’air rare et sonne bien, je me retrouve donc avec cette BE4x .
Les cordes sont pourries et je ne sais pas encore si y essayer des flats ou des rounds mais l’équilibre des sons, la qualité de construction et le confort sont bien là.
La seule référence que j’ai trouvée ici, c’est une vente (difficile) d’un exemplaire. C’est tout de même curieux , cette sous-évaluation des Yamaha. En tout cas de beaucoup de modèles.
Une fois décidé sur les cordes, je ferai un enregistrement

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/a4c0.jpg

Edited by Zelig
Link to comment
Share on other sites

tiens marrant @kascollet j'essaie de redessiner un pickguard. Celui proposé ci dessus est encore plus moche....

En fait c'est pas facile, j'en ai dessiné une 10aine, les plus jolis sont assez proches de l'origine en fait je trouve.

J'ai viré la pointe au dessus du manche et fait un profil à la Fender.

Des exemples :

bru9.jpg

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@lamoussa super boulot, exactement ce que je cherche mais que j’ai la flemme de faire !

J’aime le 2. Tu as un copyright/tu te fâches pas si j’en fais un dans cette idée ?

Pour l’accastillage,  J’ai regardé sur le site du constructeur et ils vendent la version chromée du chevalet (celui des 1024/2024) ainsi que les autres pièces spécifiques comme le string retainer. J’hésite parceque c’est cher et que je ne saurai pas quoi faire des pièces satinées. 
 

De toute façon, la plus grande menace de ma BB Pro, c’est ma vieille BB pas Pro, qui a un aussi bon manche (oui oui) et un P dans le bon sens pour une PJ (inversé !). 
 

p4k5.jpeg

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...