Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Le 12/02/2023 à 10:32, ygbass a dit :

Oui, la TRB c'était le haut de gamme de Yamaha il y a 20 ans. Très bonnes basses ! Je n'ai jamais compris pourquoi Yamaha a arrêté de les fabriquer. 

Oui, les 2 premieres séries étaient magnifiques !

La série actuelle, j'ai pas essayé, mais ça doit pas etre la meme came, je pense : pas les memes bois, pas la meme finition...mais c'est moins cher.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/02/2023 à 10:32, ygbass a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi Yamaha a arrêté de les fabriquer. 

J'imagine qu'ils n'en vendaient pas des tonnes, 5 ou 6 cordes, ergonomie physique, en plus c'est du haut de gamme donc très cher.
Ça plus la mode et l'image 80/90 jazz-rock/fan de Toto

J'adore les premières séries de TRBxP, moins les suivantes.
Entre les profils de manche qui s'épaississent assez vite et le passage à 35 pouces, je trouve qu'elles sont trop fatiguantes.

Je trouve aussi que l'électronique est sans plus. Avec une lutherie pareille, j'aurais aimé quelque chose avec plus de caractère.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En 1998 j’avais acheté ma TRB5 II chez Backstage à Pigalle cette série était faite au Japon c’était vraiment de la qualité niveau lutherie et accastillage. Le prix catalogue tournait autour des 9000-10000frs (env.1500€) c’était le prix d’une stingray sauf qu’on connaît la suite, les Yam ne vendaient pas d’ailleurs j’avais acheté la mienne 1000€ neuve en promo alors que les stingray avaient pris 2000frs (300€) à l’été 98… la stingray 5 était passée à 12000fr (env 1800€) et ils y avaient pas de promo dessus…

Elle m’a accompagné des années, bref des bonnes basses! les dernières générations n’étaient pas du tout au même niveau mais restent très bien en rapport qualité/prix.

bref amazing story mais qui replace un peu le contexte et le placement marché de ces basses…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les Yam TRB haut de gamme c'est une grosse tuerie, très sous-estimée, leur seul "défaut" pour qui est tatillon, c'est le 35'. Mais c'est très typique d'un certain style, qui se caractérise justement par l'absence de typicité, un son très propre, très clean, jazz rock / polyvalence / musicien pro accompagnateur.

Celles qui me font toujours très envie c'est les premières, les TRB-xP. Si je mettais la main sur une 4 ou une 5 ... graou ! Je suis persuadé qu'elles n'ont pas grand chose à envier à pas mal de pièces de lutherie de la même époque, peut-être des bois moins flamboyants à première vue mais une sacré pièce tout de même. Et j'ai un faible pour les instruments entièrement vernis gloss, y compris le dos du manche. Je sais, je dois être le seul qui aime ça. Ma Pedulla et ma Neuser sont clairement dans la même lignée ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu acheter si je me souviens bien en 99 ou 2000 la trb-6p de mon prof de basse.

A l'époque, j'étais fougueux et je me suis mis à jouer sur 6 mais  sans vraiment exploiter le do aigu... mais je l'ai joué pendant très longtemps car elle sonne hyper précis et pêchu.

Je suis plus souvent sur 5 cordes maintenant, la pauvre yam est dans son étui et ne sort pas beaucoup. Parfois je me dis que je devrais la mettre à la vente pour le plaisir de qq1, je prends les photos, et pis je la branche  je joue un peu et finalement.... je la garde... 

J'ai vu l'annonce de la trb-5p2 sur Angers (même ville que moi en plus).... mais il va falloir que je discute avec madame pour faire accepter le deal:blink:

Je n'ai pas eu beaucoup de basse, mais c'est clair que la trb-6p est vraiment top.

Edited by Istephane
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 17:45, kascollet a dit :

Ce sont des basse classiques, avec une personnalité classique, tout à fait similaire aux Fender. 
Comme les Fender, plus tu montes en gamme et plus le son est intéressant, mais il ne développera par une personnalité particulière. 
A noter quand même que de nombreuses BB on un micro P inversé, qui sonne pas comme un P standard. 
Je trouve pas ça si rond en tout cas. 

https://on.soundcloud.com/yMbhYzRKv1H3Z4Rg7

 

Oui, c'est pas spécialement ce que j'appellerais rond non plus; Y un coté PB (logique), mais bien nasillard. Et j'adore ça;

J'ai rejoué ma 1200 ce soir, et je me demande quand même si je vais pas garder cette basse, j'ai l'impression que je vais faire une belle connerie à la vendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De retour à la maison donc. Je ne trouverai pas de meilleure PJ passive a ce niveau de prix et même au delà. 


xw9e.jpeg
 

Et j’ai gagné dans la transaction la clé pour le truss. Plus besoin de déposer le manche. Y a des gens chouettes quand même !

y1th.jpeg

Edited by kascollet
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2023 à 10:32, frizzouille a dit :

C'est ta tienne à toi qui est revenue ou le même modèle ? Un collègue avait flashé dessus quand tu l'avais mise en vente. Bon là je crois que je pourrai lui dire qu'elle n'est pas prête d'être remise en vente :D

C’est ma mienne que j’ai récupérée. Pas de mystère : j’étais sûr de sa qualité.

Désolé pour ton pote !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je profite de ce topic spécial yamaha pour une petite question :)

J'ai une TRBX304 depuis quelques années, qui me convient bien - j'aimerai me mettre à la fretless, et je me demande s'il ne serait pas possible de changer le manche, plutôt que de tenter un défrettage. Est-ce que certain(e)s ont des liens sur des manches fretless compatibles ?

Un grand merci pour vos retours !

Link to comment
Share on other sites

C’est bien ces nouvelles finitions pour les BBP34/35. Ça peut pas leur faire de mal parce que… qu’est-ce qu’elles sont moches ces basses !

Je m’enorgueillis souvent de ne pas être sensible à l’esthétique, ou au moins de trouver ça secondaire par rapport aux autres qualités d’un instrument, mais les BBP, c’est pas possible ! Qu’est-ce qu’il leur est passé par la tête quand il on dessiné le pickguard et choisi la couleur de l’accastillage ??? Rendre le look d’un si excellent instrument aussi cheap, c’est une prouesse.

Ils ont réussi à foutre en l’air le look tout à fait sexy du corps des BB. 

Ah oui ;
#JusteMonAvisNeMontezPasSurVosGrandsChevaux

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2023 à 04:10, kascollet a dit :

C’est bien ces nouvelles finitions pour les BBP34/35. Ça peut pas leur faire de mal parce que… qu’est-ce qu’elles sont moches ces basses !

Je m’enorgueillis souvent de ne pas être sensible à l’esthétique, ou au moins de trouver ça secondaire par rapport aux autres qualités d’un instrument, mais les BBP, c’est pas possible ! Qu’est-ce qu’il leur est passé par la tête quand il on dessiné le pickguard et choisi la couleur de l’accastillage ??? Rendre le look d’un si excellent instrument aussi cheap, c’est une prouesse.

Ils ont réussi à foutre en l’air le look tout à fait sexy du corps des BB. 

Ah oui ;
#JusteMonAvisNeMontezPasSurVosGrandsChevaux

Tu en as eu une entre les mains? 

Link to comment
Share on other sites

Non, mais quel rapport ? Je sais que ce sont des instruments remarquables. 
Mé el son pa bel !

Par exemple, où est la sexytude dans ce cas :

yamaha-bbp34-4096488@2x.jpg?1678557792
 

En sunburst, c’est mieux, mais quand même pas jojo. Le neovintage, parfois ça marche pas bien.

yamaha-bbp35-4104002@2x.jpg?1679069313

 

Tout ça pour dire que je cautionne les nouvelles couleurs. Ils ont pigé qu’il fallait faire quelque chose :whistling:

Edited by kascollet
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Rapport il y a, car bizarrement, la midnight blue est très belle en vrai, en tous les cas beaucoup plus qu’en photo.

Concernant l’accastillage mat je trouve ça cool.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

Apres quand tu aimes les bb, tu as la bb3000. Aucune ne pourra la surpasser.

Edited by PierrotNaoned
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2023 à 11:03, PierrotNaoned a dit :

Rapport il y a, car bizarrement, la midnight blue est très belle en vrai, en tous les cas beaucoup plus qu’en photo.

Concernant l’accastillage mat je trouve ça cool.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

Apres quand tu aimes les bb, tu as la bb3000. Aucune ne pourra la surpasser.

Je ne peux que confirmer pour le bb3000 , sexi a s'en damner....

 

 

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...