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Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

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Exact !  J'ai un piano numérique YAMAHA CLAVINOVA chez moi , c'est un instrument très évolué au son monstrueux . Et pour les cuivres c'est du tout bon aussi .

Mais restons dans les basses : je suis très satisfait de ma RBX 375 , celle que j'avais au dernier BASSDAY . La lutherie et l'électronique sont de très bonne qualité alors  qu'il s'agit d'une basse à petit prix . 

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  • 3 weeks later...

Un peu de son, avec une TRB 1005 cette fois :) 

J'ai voulu tester avec un léger drive (on l'entend surtout sur le deuxième extrait) mais je referais pas, promis :rolleyes: . Je préfère le son qu'elle a à poil (la basse, bande de pervers :fouet: ), brut... au moins je sais maintenant ^_^ (mais je fais toujours une erreur plusieurs fois pour être certain :ohyeah: )

 

 

Edited by tombass1
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Voici ma TRB5p que je ressors et redécouvre, l'électro est modifiée mais toujours dans l'esprit de l'originale, je l'aime ! (Ne pas trop faire gaffe à l'extrait, c'était improvisé avec un beat de batterie qui passait sur YouTube et enregistré à l'arrache avec le portable posé par terre...)

https://www.facebook.com/julien.puissant.7/videos/673075774598711

 

YamTRB5P_petite.jpg

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un petit tour dans la lutherie Yam d'il y a 40 ans.

Première découverte, les beaux chevalets des BB et SB ...

hkvq.jpeg

... sont plus profond que prévu et sont en fait encastrés dans le corps qui a une défonce d'un demi centimètre (il faut pas espérer changer de chevalet sans modification donc) :

1c07.jpeg

...même topo et même pièce en 1979 et en 1986 :

rfr9.jpeg

... ensuite, il y a la stupéfaction de la masse de cette pièce : plus de 350 grammes (un tôle plié de Findus de l'époque, c'est 90g). Tu m'étonnes qu'elles sont lourdes ces excellentes basses !

awfw.jpeg

Chez Yamaha, on est japonais, alors on a peur des séismes, alors on met SEPT vis pour fixer un chevalet :dingue:

u7bj.jpeg

Enfin, un petit tour sous les micros J de la Superbass révèle une plaque de cuivre pour la masse, mais surtout un micro Jazz tout a fait standard. Les boitiers sont donc à moitié vides :goute:

94n9.jpeg

 

Edited by kascollet
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Bonjour, est-ce que les Yamaha BB ont une personnalité en particulier ?
Tout ce que j'écoute à l'air très rond, sans grain.
J'ai eu une 414 il y a quelques années mais je m'en suis séparé parce qu'elle sonnait vraiment mou, comparé à mon Aerodyne par exemple (PJ également). D'ailleurs je n'entendais aucune différence de son ou d'attaque entre les 2 micros...
Mais j'aimais bien la forme, la couleur (orange), et surtout le profil du manche.
Je crains que les 700, 1000, 3000... restent punchy, mais ronde, sans growl ?
D'autant que les micros ne sont pas standards en général.

 

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Ce sont des basse classiques, avec une personnalité classique, tout à fait similaire aux Fender. 
Comme les Fender, plus tu montes en gamme et plus le son est intéressant, mais il ne développera par une personnalité particulière. 
A noter quand même que de nombreuses BB on un micro P inversé, qui sonne pas comme un P standard. 
Je trouve pas ça si rond en tout cas. 

https://on.soundcloud.com/yMbhYzRKv1H3Z4Rg7

 

Edited by kascollet
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Pas mieux que @kascollet : j'ai une BB 1200 S (micro P inversé, préamp débrayable) depuis plus de 30 ans, c'est ma basse principale et ça grogne quand même pas mal.
En comparaison, ma RBX 170 (PJ passive) growle moins, mais est plus à l'aise dans d'autres styles que le gros rock qui tache :D
Exemple (pas récent : 1996)

 

Edited by chips
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J'adore les BB. J'ai une BB1200, passive, grosse touche ébène, manche traversant et c'est pour moi chez Yam que je trouve les sons de PB les plus intéressants.

C'est un P inversé, mais ça a quelque chose de plus bandant, punchy qu'un P Fenderien. C'est quand même un poil plus grognant naturellement, moins boomy quoi.

Du coup, ça fait comme si les défauts d'un P Fender étaient gommés (le coté baveux parfois, mais c'est aussi une qualité selon les choix), et les qualités du Fender sublimées, le coté grognant punchy  bas medium.

 

Edited by fbassman
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J'ai une BB1600 et une BB3000, 2 basses avec une config P/J en micros, les mêmes d'ailleurs.
La 1600 : manche vissé, aulne, palissandre est une bonne Fender-Like
La 3000 : manche traversant avec une ( énorme ) touche ébène est plus grognante , plus de growl, plus précise, moins chaleureuse, pardonne pas beaucoup les approximations, un vrai katana.
J'aime les deux, c'est mes BéBés <3
 

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Cool, merci pour vos réponses et pour les soundtests !
je vais continuer à surveiller les petites annonces alors...

Et c'est marrant qu'une touche ébène pardonne moins les approxiations,
par expérience j'aurais plutôt dit ça d'une touche érable,
où la moindre nuance semble exacerbée.

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