Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

Les micros n'ont pas l'air standard comme le dis @seventhson,je n'en ai pas encore vu qui ressemblent à ceux installés ,donc vaut mieux que je les garde comme ça.Mais peut être je peux améliorer la partie préampli active,je trouve les réglages un peu pauvres,il n'y a pas de finesse dans la tonalité.mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrai modifié.C'est des potentiomètres soudés sur de minuscule cartes

Link to comment
Share on other sites

Faut mesurer les dimensions, et faire le tour des sites  des fabricants de micros, la plupart indiquent les dimensions, certains comme Bartolini ont même pas mal de choix.

Modifier le préamp, ça me semble compliqué... vaut peut-être mieux le remplacer, ou l'enlever. Faut voir comment sonnent les micros en passif...

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est compliquer de te conseiller parce que ça va dépendre de tes habitudes de jeu, de ta capacité à bricoler ou de ton budget.

Ca me semble compliqué d'améliorer le préamp vu que le schéma n'est sûrement pas disponible et qu'il faut des compétences en électronique. En plus, les préamps dans ces gammes sont souvent moyens.

La première chose que je ferais, c'est de mettre une électronique passive.
Je passerais un peu de temps sur les points suivants : régler correctement la hauteur des micros pour le son et la dynamique , tester différentes valeurs de condos de tonalité pour qu'elle soit vraiment utilisable sur toute la course.

Le point important quand on commence à modifier les basses, c'est de faire des modifications réversibles, et de documenter/faire des photos pour tout remettre d'origine. Si au bout d'un moment tu te rends compte que la basse ne te plait pas et que tu veux la revendre, c'est mieux de la remettre d'origine parce que les modifications ne feront pas prendre de la valeur à la basse.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, MrMoe a dit :

tester différentes valeurs de condos de tonalité pour qu'elle soit vraiment utilisable sur toute la course.

Moi je me suis fait un tone externe avec un domino pour pouvoir changer rapidement de condensateur. Et j'ai aussi utilisé des dominos électriques pour modifier temporairement le câblage des micros sur ma Sire (ils ont 4 fils, je préférais faire des tests à l'avance plutôt que mettre des switches série/parallèle/split et me rendre compte que toutes les configurations n'étaient pas intéressantes), ça marche beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.

(je me rends compte que je poste dans le Yamaha Club et j'ai même pas encore parlé de ma Yamaha, va falloir que je rectifie ça en rentrant chez moi)

Edited by Shlafenflärst
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

faut déjà que tu te poses la question : pour une basse à 200€ est ce que ça vaut le coup de remettre 200€ de modifs dessus ou alors ne vaut il pas mieux mettre de côté ces 200€ pour acheter plus tard une basse un peu supérieure en gamme. Si unplugged ça sonne pas trop mal, que tu trouves que la jouabilité est bonne et que tu ne trouves pas forcément d'amélioration si tu testes des basses à 500-600€, ça peut valoir le coup de modifier l'électronique. Sinon ça peut valoir le coup de mettre de côté ces 200€ pour acheter une basse à 500-600€ qui te conviendra comme elle est niveau look, jouabilité et son.

De plus par rapport au preamp de ta basse, c'est pas forcément toujours utile et judicieux de l'utiliser, et tu peux aussi sculpter ton son avec le preamp de ton ampli voir en achetant un preamp/DI au format pédale (genre sansamp, darkglass, ampeg, EBS...), au pire ça n'est pas un mauvais investissement ça peut toujours servir, ne serait ce qu'en backup en concert si ton ampli lâche ou si tu dois jouer sur l'ampli de quelqu'un d'autre et que tu veux facilement retrouver les sonorités dont tu es habitué.

Edited by seventhson
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Disons qu'admettons que dans les mois à venir tu penses pouvoir mettre par exemple 500-600€ dans une nouvelle basse (il y a de quoi trouver des trucs "moyenne gamme" pas mal de nos jours en neuf, chez yamaha par exemple, ou en occasion), à moins que tu soies super attaché sentimentalement à ta basse actuelle et que tu trouves que justement ces basses à 500-600€ n'apportent pas grand chose de plus que ta basse en terme de jouabilité et de sonorités, il y a de grandes chances pour que tu finisses un jour par vouloir une autre basse un peu plus haute en gamme, donc autant mettre tout de suite cet argent de côté plutôt que de faire une modif qui au final risque de ne pas apporter grand chose.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Shlafenflärst a dit :

Moi je me suis fait un tone externe avec un domino pour pouvoir changer rapidement de condensateur. Et j'ai aussi utilisé des dominos électriques pour modifier temporairement le câblage des micros sur ma Sire (ils ont 4 fils, je préférais faire des tests à l'avance plutôt que mettre des switches série/parallèle/split et me rendre compte que toutes les configurations n'étaient pas intéressantes), ça marche beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.

(je me rends compte que je poste dans le Yamaha Club et j'ai même pas encore parlé de ma Yamaha, va falloir que je rectifie ça en rentrant chez moi)

Ce qui marche bien aussi pour tester, c'est des connecteurs Dupont comme sur les EMG ou pour mettre des condensateurs des supports pour CI tulipe.

Bon souvent, je fais vraiment à l'ancienne avec des pinces croco :D.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@Brunollo

A la limite, le coût est gérable, une électro passive, c'est 20-30 € et même un préamp d'occase, c'est pas trop cher et ça peut se revendre sans perdre.

Mais il faut aussi voir que ça prend du temps et le changement n'est pas aussi flagrant qu'on le croit. A voir si ça t'intéresse de faire ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, MrMoe a dit :

Ce qui marche bien aussi pour tester, c'est des connecteurs Dupont comme sur les EMG ou pour mettre des condensateurs des supports pour CI tulipe.

Bon souvent, je fais vraiment à l'ancienne avec des pinces croco :D.

Intéressant les connecteurs Dupont, si jamais je veux faire un truc modifiable un jour, ou mélanger du EMG et du soudé...

Et oui, c'est vrai, moi aussi ça m'est arrivé de démonter les pinces croco de ma 3ème main pour connecter un câble à l'arrache (bypass du preamp de ma Traben pour voir comment mes micros sonneraient si je l'enlevais).

il y a 9 minutes, MrMoe a dit :

@Brunollo

A la limite, le coût est gérable, une électro passive, c'est 20-30 € et même un préamp d'occase, c'est pas trop cher et ça peut se revendre sans perdre.

Mais il faut aussi voir que ça prend du temps et le changement n'est pas aussi flagrant qu'on le croit. A voir si ça t'intéresse de faire ça.

Apparemment la RBX 374 a un preamp 2 bandes, je trouve ça un peu limité. Personnellement je préfère avoir mon préamp par terre dans une pédale, mais si on tient à l'avoir dans la basse, le remplacer par ne serait-ce qu'un 3 bandes devrait déjà être intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Shlafenflärst a dit :

Apparemment la RBX 374 a un preamp 2 bandes, je trouve ça un peu limité. Personnellement je préfère avoir mon préamp par terre dans une pédale, mais si on tient à l'avoir dans la basse, le remplacer par ne serait-ce qu'un 3 bandes devrait déjà être intéressant.

C'est plus une question de goût ça. Je ne suis pas fan du tout des 3 bandes, c'est compliqué pour rien et ça ne garantit pas de mieux sonner.

Link to comment
Share on other sites

Clairement pas de soucis de niveau. Après ça faisait un moment que je n'avais plus de basse passive. J'ai dû baisser le volume de ma carte son qui saturait à mort.

Après ce qui est sûr qu'elle a un très très beau grain, et que j'ai pu faire comprendre à ma chérie la différence entre un corps de basse qui vibre et un qui ne vibre pas. (il n'y aucune allusion salace dans cette phrase...)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c’est vrai que la mienne est une vibreuse aussi. Unplugged, c’est très sensible. 
Mes micros sont peut-être un peu fatigués alors, ou bien j’ai un mauvais référentiel avec mes actives plutôt chaudes (Cirrus et ATK Prestige). 
C'est pas grave, il faut bien que le potard de gain de mon Trace serve à quelque chose !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, MrMoe a dit :

C'est plus une question de goût ça. Je ne suis pas fan du tout des 3 bandes, c'est compliqué pour rien et ça ne garantit pas de mieux sonner.

Je suis d'accord avec toi les deux bandes c'est deja même trop.Je viens d'acquérir une passive et le bouton de tonalité me suffit en fait.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'avais dit qu'il fallait que je parle de ma Yamaha, donc je m'y mets.

Il y a 3 ans et demi, venant de me mettre à la basse et cherchant mon premier instrument à moi, j'arpentais les magasins de matos d'occase, me disant "m'en fous, j'en prends une pas chère pour commencer, je la revendrai pour en prendre une mieux quand j'aurai un meilleur niveau et plus d'argent". Je suis donc tombé sur ça :

 

IMG_20170119_173302.thumb.jpg.fb7730d267e9ee295cd96c1257ec60cf.jpg

 

RBX 270 J, de 2005 si je me trompe pas. Je l'ai même pas essayé, je me suis dit "Yamaha ça doit être bien", et hop, direction la caisse, puis la maison.

Si je suis convaincu depuis que c'est complètement idiot d'acheter un instrument sans l'essayer, et résolu à ne plus jamais le faire, je suis, en revanche, plus que satisfait de mon achat. Cette basse, que je pensais revendre ou à la limite oublier dans un coin après l'achat de sa remplaçante, au final, je suis pas près de m'en séparer ! La lutherie est bonne, elle est très confortable et elle sonne très bien ! Quelques années et quelques modifications plus tard, la voici :

 

IMG_0322.thumb.JPG.df306b7bd9f09708a86d2a2dc71d3249.JPG

 

Les modifs :

  • des strap locks (fallait bien, au bout de quelques jours je me la suis mise sur le pied, j'ai pété un câble (littéralement, elle est tombé sur le jack et il s'est cassé))
  • un sillet en graph-tech (celui d'origine en plastoc a pété quand j'ai voulu la monter en 50-120)
  • des micros et une électronique complète EMG passive, signature Geezer Butler (excellent son, je recommande !)
  • un switch permettant de choisir entre le câblage classique (un volume par micro) et le micro manche tout seul à fond (le tone agit dans les deux cas)
  • un killswitch

Elle est pas finie, il me reste un problème de masse et des pocs dans les switches à éliminer (je débute en électronique, forcément j'allais pas tout bien faire du premier coup), mais en tout cas j'en suis bien content ! Elle va bien pour jouer tout et n'importe quoi, que ce soit branchée directement dans l'ampli ou avec tout un tas d'effets, en jouant tranquille aux doigts, ou en attaquant comme un bourrin (ma technique de jeu préférée), au médiator, en slapp, en tapping...

Ah et sinon, en retournant l'année dernière dans ce même magasin, je suis tombé sur un autre modèle de Yamaha, une short scale bizarre à 6 cordes avec beaucoup de micros et un chevalet qui bouge. Je sais pas trop à quoi ça sert, mais c'est rigolo.

 

IMG_0295.thumb.JPG.e34c3e6a146ca2dc291f2828c2ab4f85.JPG

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai revue ma deuxième basse la semaine dernière c’était une Yam BBN4II Black/palissandre des années 90... je l’avais refilée à un pote guitariste en 98... Elle est pleine de poussière, il l’a joué rarement et les cordes sont rincées (il ne les a jamais changées j’ai l’impression) mais il ne la lâchera jamais...

à ma grande surprise elle était super agréable à jouer, action basse sans frise... pour le prix que je l’avais payée à l’époque 2000frs... y’a rien à dire c’est un rapport qualité/prix imbattable... si je l’avais gardée j’aurais juste changé l’électro... Bref tout ça pour dire que Yamaha c’est une valeur sure!

Edited by TexasFlood
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...