Jump to content

Le Yamaha Club (lyc)


lataupe

Recommended Posts

La bobine fantôme capte le même "son" que la bobine principale et par soustraction "électronique" des signaux émis par chaque bobines, on retire les bruits environnants. on obtient donc un son sans buzz (ou "hum" en Anglais) d'où la notion de "Hum-cancelling"  (cancel = supprimer).

Pour les TRB, on en arrive tous à la même conclusion : La Qualité n'est pas égal au Prix.

Edited by Jazz86
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu décris là c'est le fonctionnement d'un humbucker classique avec l'histoire de polarité  inversée. 

Je ne pense pas que la bobine fantôme capte du son.

Si c'était le cas elle produirait du son quand elle est dans le circuit et on aurait vraiment un humbucker hors là on a toujours une seule bobine qui produit du son, peu importe le réglage du trimpot ( de ce qu'a l'air de dire le gars de basschat ).

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi.

Dans un humbucker le deuxième micro est complètement inversé par rapport au premier (c'est à dire l'aimant et le bobinage). Du coup le mouvement des cordes est capté par le 2ème aimant qui inverse le signal par rapport au premier aimant. Ensuite le deuxième bobinage capte le champ magnétique du 2ème aimant et l'inverse une deuxième fois et le remet donc dans le même sens que le signal du premier micro. Par contre, les bruits électromagnétiques environnants sont captés uniquement par les bobinages. Comme les bobinages sont inversés, les signaux captés sont inversés et s'annulent donc.

Je ne connaissais pas le principe d'une bobine fantôme mais, effectivement, une bobine sans aimant capte uniquement les bruits électromagnétiques et non le mouvement des cordes.

Link to comment
Share on other sites

Du coup je ne sais plus. J'avais compris qu'il s'agissait d'un système permettant de supprimer le HUM avec l'utilisation d'une bobine "dummy". C'est ce que semble indiquer un gars sur ce site : http://www.diyaudio.com/forums/instruments-and-amps/220438-yamaha-trb-preamp-low-output-help.html

" pickups have a single coil and a dummy coil to create a humbuking arrangement, the trimpots allow you set a balance between the two buffer stages until you get the least amount of hum"

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, SaintKRO a dit :

Valable aussi pour la gamme BB et certainement d'autres aussi. C'est souvent le cas chez Yam j'ai l'impression.

J ai l impression que c est  le résumé de beaucoup de sujets sur le forums avec Yamaha et sire en autre...

J en suis même convaincu :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'une TRBX304 grise que j'avais au magasin et qui était absolument démentielle. J'ai failli l'acheter et puis j'ai finalement jeté l'éponge because suffisamment de matos comme ça. 

Je n'ai pas retrouvé ce niveau de qualité sonore sur les suivantes, même si ça tient parfaitement bien la route. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Me voilà dans ce beau club avec une BB2024X. Vraiment surpris par la lutherie parfaite, le manche est un peu épais mais en 4 cordes ça passe crème :) simple et efficace d'utilisation. La Tona est un peu chelou mais bon c'est pas trop gênant. Changement de cordes illico car le jeu d'origine est vraiment infecte je trouve :D .  

http://823098yam3.jpg

http://215926yam2.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai changé les cordes et réglé le manche, ce n'est plus la même basse, un vrai régal, je viens de passer plusieurs heures dessus c'est hyper confort.

Elle devrait calmer mes crises de GAS pour un moment. En plus c'est ma première basse neuve depuis des années lol ça fait bizarre !

Bonne idée pour la tonalité, parce que celle là est vraiment chelou. Mais bon le son une fois trouvé, j'ai pas pour habitude de trop toucher à la tona en jouant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, J.B a dit :

Elle devrait calmer mes crises de GAS pour un moment.

:D

Remarque, "un moment", c'est bien, c'est pas trop court, pas trop long, juste ce qu'il faut

Moi aussi, à chaque fois je me dis ça : tiens, ça devrait me calmer pour un moment! Et ça me calme, entre une semaine et 11 ans jusque maintenant.

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...