Jump to content

La Basse Dans La Musique Celtique


Le Nain

Recommended Posts

J'ai un peu joué avec des musiciens trad en bal avec une contrebasse dans les années 90. Mon approche était surtout axée sur la compréhension des placements des temps forts de la danse, car c'était une musique nouvelle pour moi, je ne savais pas danser et ............on était là pour faire danser les gens.

Par exemple, sur une gavotte (sur la vidéo qui suit, c'en est une) les temps forts sont 1 2 3 4 5 6 7 8 je bâtissais donc mes lignes de basse en fonction de l'harmonie et de ces éléments.

Je pense que c'est ce que fait le bassiste qu'on a vu sur la page précédente.

https://www.youtube.com/watch?v=7W53siYGB9s

puis on brode dessus avec chacun son approche personnelle. Pour certains (comme ce bassiste) c'est plutôt basé sur le rythme, pour d'autres les broderies seront plutôt axées sur la mélodie, les modes. A chacun de trouver sa voie (x)

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Il y a un certain nombre de bassistes très intéressants et à suivre en musique bretonne, notamment de fest-noz, mais ils jouent aussi des morceaux à écouter ou en autres styles : Stef de Vito d'Ar Re Yaouank (puis pas mal d'autres groupes depuis), mon idole de jeunesse. Erwan Volant de Carré Manchot puis maintenant Hamon Martin Quintet (et plein d'autres groupes), Julien Stévenin, Yann Le Bozec (plutôt contrebassiste d'ailleurs), Julien Le Mentec (au départ dans Tan ba'n Ty), Hilaire Rama et son fils Stéphane Rama (notamment ce dernier dans le groupe Karma)... et bien sûr Etienne Callac (autrefois Guichen Quartet (certains morceaux sont à tomber), travail avec Jacques Pellen, avec Le Gall / Moal...) qui peut pratiquement tout faire. Gwylan Meneghin aussi (dans Ampouailh, Dañs ar Jeko). Et le déjà cité Alain Genty dans son style très personnel.

J'en oublie bien sûr mais déjà avec ceux-là vous en avez des bien solides et au jeu assez varié dans tout ce qu'ils font, chacun avec leur style... Que du bon !

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois bien qu’Erwan est ici, sur le forum...:) Merci pour les autres .

j’ai toujours été fasciné par l’utilisation de la fretless dans cet univers, ça fonctionne tellement bien !

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup étudier la chose, mais bon voilà, j'ai peut-être une touche pour jouer dans un groupe de musique celtique :)

Est-ce qu'une basse de ce genre-là, ça le fait bien pour le style? (Je sais que ce n'est rien de fou là, je me suis juste laissé inspirer par le morceau)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux peut-être essayer de trouver des pattern perso en écoutant ce que fait le bodhran voire même les danseurs traditionnels. Ce n'est pas tant les notes que l'accentuation au bon endroit qui est importante. 

les chronos des pattern sont dans la description et il est super clair.

 

En 4/4

 

en 6/8

 

Edited by P.net
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...