Jump to content

Changement De Micros


Norwood

Recommended Posts

Bon comme d'habitude je suis en plein doute. Je me demandais si je pourrai changer mes micros sur ma jazz bass 64 voir la pino. La jazz bass sonne super mais un peu mou quand même et puis ça semble pas des micros à tomber par terre dessus.

Je cherche donc des avis, est-ce une connerie de modifier quoi que ce soit?

Link to comment
Share on other sites

Vision d'horreur, la PB Paladino avec ça :

DiMarzioDP127SplitPReplacementPickupforFenderPBassBlack.jpg

Ou la JB avec ça :

jmvc_4_fe.jpg

:lol:

Sur le papier, c'est pas si con d'associer de bons micros modernes à une belle lutherie finement assemblée.

Dans la réalité, il faut briser quelques blocages psychologiques !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Je remonte le post, je suis dans le même cas que toi Norwood....

J'ai besoin son plus moderne, et c'est pas evident de s'y retrouver dans la jungle des micros.

Tres peu de soundclip sur le net ....

Pour ma Jazz Bass, je regardais du cote de Seymour Duncan, avec les sjb2 et les stk-j2.

Je cherche a me rapprocher du son de Glide Pleasure :

OK, le son est bien compressé, mais j'ai ni le claquant, ni le brillant de la sus-dite basse.... ni ce growl dans les basses

Peut être un réglage d'ampli ?

Pour ma Pb (tres clairement customisé pour du dub, accordé en BEAD)) j'ai installé des spb-3, ça fait parfaitement son boulot, mais je dirais pas que c'est tres polyvalent ..! C'est plutôt les ténèbres assurés !

Link to comment
Share on other sites

T'as quoi comme JB ? Nate Phillips utilise un modèle 70 touche érable, ce qui explique en partie le claquant du son.

Pour les micros, en solution éco je dirai Dimarzio Ultra-Jazz.

Un peu plus cher mais excellentissime, le Nordstrand NJ4 70's Rewind, réplique d'une très bonne paire de micros Fender 70.

(je joue là dessus en ce moment)

Link to comment
Share on other sites

... ben une RI Us 75, touche palissandre :blush:

J'ai essayé plusieurs reglages sur le Markbass, mais ça sonne toujours un peu carton.

Il faut que je fasse des tests avec le sansamp également, mais je pense que les micros d'origines de la RI sont un peu trop "roots".

concernant les micros DiMarzio j'ai tendance a les trouvés un peu trop cristallin (a la Marcus), et du coup pas assez vintage, a la Glide justement

Les Nordstrand, j'arrive pas a trouver de bon soundclips...

Link to comment
Share on other sites

Vision d'horreur, la JB avec ça :

jmvc_4_fe.jpg

:lol:

Sur le papier, c'est pas si con d'associer de bons micros modernes à une belle lutherie finement assemblée.

Dans la réalité, il faut briser quelques blocages psychologiques !

J'envisage de mettre de nouveaux micros sur ma Geddy Lee histoire d'avoir un son plus pêchu et de l'orienter moderne (vu que je rafistole ma PB fretless pour l'axer "roots"), et c'est clair qu'il y'a une barrière psychologique à franchir pour mettre des Delano avec ces gros plots (alors que ce sont ces micros qui me tentent) :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb > Je pense qu'il te faut des micros qui possèdent une certaine clarté pour éviter ce coté "boueux" qui te déplait, pour cela je pense que les Dimarzio sont pas mal et pas trop chers. Il y a aussi les Aero qui sont bien dans le genre, on en trouvait sur les Lakland Darryl Jones.

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

concernant les micros DiMarzio j'ai tendance a les trouvés un peu trop cristallin (a la Marcus), et du coup pas assez vintage, a la Glide justement

Sans doute parce que tu as entendu les ultra jazz, plus modernes et cristallins que les dp123, qui ont eux du gras et du bas mediums a revendre, et peu d'aigues.

En même temps, une paire de micro, quelle qu'elle soit, aura toujours du mal à rattraper la différence de brillance entre une touche érable et une touche palissandre, non ?

L'electronique (quand il y en a une) et les micros ont bien plus d'influence sur le son que la touche ,)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Je vais passer pour un newbie de base, mais je galere comme un dingue pour poster un miserable soundclip...

Les plus courageux le trouveront içi :

http://depositfiles.com/files/rtpmfk5f2

ça fait quand même un peu carton, non?

Sinon, c'est vrai que je connais les Ultre Jazz, ce sont les seuls en ecoute sur le site Dimarzio...

Par contre j'ai decouvert ça, et ça m'a pas l'air vilain ma foi :

Nordstrand nj4sv

http://www.youtube.com/watch?v=fIJy_3xwolY

Romjé la matos idéal, c'est une corde cassée ? :D:lollarge:

Je pense aussi que la touche palissandre peut largement être récuperé avec de bon pickups

Mais dites moi, il y a quand même pas que les doigts et la touche qui explique la différence de son entre Romjé/Nate et mon soundclip ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Rien ne t'empêche d'améliorer ta basse et de l'adapter à tes goûts vintageu ou pas vintageu. Surtout que l'opération est réversible.

Moi, à ta place, je ferrais carrément deux grosses défonces sur la JB pour mettre des pavés EMG

Non je déconne :lollarge:

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Peut-être un question d'action des cordes ?

La seule vraie Jazz que j'ai eue avait du palissandre et donnait ça, brut dans la carte son :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/13-tokai/2.mp3

Elle était montée en 105-45 Ernie Ball (nickel), avec les micros position 62, mais un action plutôt rase-mottes.

Link to comment
Share on other sites

J'ai simplifié pour le sample :

http://dl.dropbox.com/u/9549047/Glide%20bass.mp3

L'action est a 3 mm a l'octave sur ma basse, montée en d'Addario 105-45 .... bon par contre les cordes sont pas toutes neuves, mais il me semble qu'il y a pas photo sur la dynamique des 2 basses !

Link to comment
Share on other sites

Plutot 2 fois qu'une, au moins tu seras fixé..... (j'entends bien le vilain son de la corde rincée, cela etant dit, j'ai l'exemple de ma bacchus + dimarzio dp123 qui n'a pas le grain que tu cherches pour le slap, elle est excellente au doigt, mais en slap, elle sonnera toujours plus funky/vintage, que marcus : il lui faudrait probablement un preamp + micros "modernes" pour s'en approcher)

Si tu aimes slapper, essaye aussi de te mettre au 40/100 plutot (tu auras plus de facilité technique, mais aussi un son plus "claquant", aigue)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

et d'apres certain sites, mr Nate Philips était (à priori) en Rotosound....

Il y a longtemps que j'ai pas essayé, ça fera l'occasion....

C'est sur que des cordes neuves aideront.

Je vais commencer par là.

J'ai fais quelques test avec le sansamp, je me rapproche de Glide, j'ai recuperé du claquant et de la brillance, mais toujours pas ce growl... (et je vous fais grâce de mes soundclips :lol2: )

Des écarts de sons aussi flagrants entre differentes Jazz pour une technologie finalement aussi simple, c'est quand même assez incroyable ...!

Enfin bon, je suis pas un accroc au slap, mais j'aimerais savoir le faire bien quand même. Le jour ou je rentrarai cette ligne a l'identique, il y aura déjà un bon morceau de fait !

Et je pense qu'un bon son ça aide plus que fortement a mieux jouer !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...