Jump to content

Fabrication De L'omni15tb


Jan

Recommended Posts

Yeah un david :). C'est pour sonoriser quoi ?

Bon coté tweeter plusieurs pistes confirment l'histoire du préamp barto mk1. On va baisser les aigus au début, et changer le préamp à moyen terme (avec les micros héhé). En tout cas, avec une sono aux fesses, c'est super méga propre comme son.

Pour le joint du panneau arrière tu as fait comment ? Je viens d'essayer de mettre du joint silicone sur le cadre et sur le panneau, mais ça fait trop épais (joint cylindrique 2/3mm). J'ai donc viré le joint sur le panneau et gardé celui du cadre. J'ai un doute quand à la capacité du silicone d'être étanche si le serrage est effectué après le séchage. En même temps je me vois mal serrer avant que ça sêche; je ne pourrais plus jamais l'ouvrir après.

Edited by RainBass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autre petite question, tu as utilisé du joint au niveau des hauts parleurs ? J'ai juste poncé et serré mes tnuts.

D'ailleurs un nouveau doute m'assaille... Je n'ai pas pu trouver la colle PL de Bill. à la place j'ai utilisé du mastic polyurethane Sika 11fc+. ça ne gonfle pas comme le PL, mais apparement bien étanche. J'espère que ça le sera suffisament. Sinon autant dire que je suis mort à ce stade.

Link to comment
Share on other sites

Le David est prévu pour sonoriser mon salon, mais j'ai le temps.

Oui c'est un baffle très très droit sans coloration. La coloration vient du préamp, de la basse. C'est aussi très utile pour faire des comparaison de matos, car justement avec un bon ampli, on peut distinguer rapidement les différences entre deux basses, des effets. Glok a des baffles transparent aussi, mais le budget n'est pas le même.

Pour la colle utilisée, ma réf est en début de post. La tienne semble OK, a priori quand tu sert les vis rockets de toutes façon le silicone est écrasé donc...

Pour l'accès arrière, j'ai utilisé une sorte de revêtement néoprène d'un millimètre d'épaisseur, collant d'un coté. C'est que j'avais en stock et c'est super pratique. Après vu le nombre de vis que j'ai mis, ca change plus grand chose :goute:

Mais c'est un produit pro, tu peux facilement trouver un équivalent genre joint de porte etc

N'oublie pas, il faut un accès, on sait jamais !

Au niveau des HP, ne met rien, c'est déja calculé pour.

Link to comment
Share on other sites

ça semble intéressant mais je sais pas si j'ai les compétences pour faire ça, en plus j'ai inspecté le hp d'un peu plus près et je n'ai pas la moindre idée sur la façon d'accéder à la bobine sans enlever le cône =(

pour remenbraner un hp , tu cherches sur goût gueule et tu trouves ça sans forcer =>

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Remembranage/Remembranage.html

et yen a plein d'autres ...

EDIT , j'avions point vu que je déterrai ... pas grave , ça peux toujours servir ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Super je tiens le bon bout alors :)

Quelques photos du projet (si tu permets que je poste ça sur ton topic) :

Picture%2014a.jpg

Coupé le trou de la corne trop grand, du coup j'ai fait un cadre de bois qui assure l'étanchéité et le maintien de la corne. Oui je sais, c'est trop bas, j'aurais du monter la corne et le tweeter au maximum.

Photo0007a.jpg

Photo0004a.jpg

Mais du coup ma boulette de la corne trop basse me permet de rigidifier mieux l'intérieur.

Photo0008a.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé de la mousse calfeutrante pour fenêtre, c'est nickel. donc j'ai pu fermer le panneau d'accès et tester un peu les graves. J'ai des petits claquement/crépitements qui semblent venir du joint du 15". Ce sont des fuites d'air, non ? il faut probablement que je serre davantage.

J'ai peut-être la même chose au niveau du tweeter, je suspecte les vis, même si j'avais mis du joint pour l'étanchéité. Quand je dis peut-être, c'est que je confirmerai ça une fois réglé le woofer.

Par contre ça va être galère de tester ça en appartement, je fais tout trembler.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Je viens de lire ce fil avec beaucoup d'intérêt.

J'envisageais en effet de contruire un Omni 15 Fullrange (pas TB) après avoir parcouru le site de BFL.

Actuellement j'amplifie provisoirement ma basse avec une paire d'amplis pour clavier (KC-500), et j'envisage de les remplacer par un préampli pour basse, un ampli pour sono Crown ou QSC et un cabinet/baffle/enceinte dédié). De plus, un Crown XTI comporte un filtre actif, ce qui m'éviterait la difficulté de sourcer les composants et de fabriquer un filtre passif.

Sur son site, BFM indique à propos des Omni 12 et 15 "this project is specifically for woodworking newbie's who don't have a lot of experience or a lot of tool", ce qui est mon cas.

Mais en lisant ce fil je me rends compte que ce genre de construction réclame tout de même de l'outillage et un savoir-faire qui vont bien au-delà des possibilités d'un profane ès menuiserie et travail du bois (bref, pas pour moi :unsure: ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...