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Morceaux De Choix Contrebasse


edbass

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Je ne comprends pas. Que cherche tu exactement ? Des noms de standards de jazz, des partitions ? Des morceaux à jouer seul ? Des accompagnements à faire ? Des thèmes ? Des walking ? Des chorus ? Dans les Real Book, il y a de quoi se faire une liste de morceaux de jazz pour toute une vie.

Dans les archi-standards à bosser, il y a Autumn Leaves, All the things you are, Blue Bossa, All of me, Nature Boy, Stella, Corcovado etc.

C'est ça ?

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  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

comme le rapellent les potos contrebassistes , le sujet est extrèmement vaste ...

perso je craque sur le fameux "look good to me" , joué par l'immense Ray brown , c'est sur l'album "we get request" d'Oscar peterson ... c'est plutot niveau instrumentiste confirmé ... mais ça donne sacrément envie ...

au fait y'aurait pas un spécialiste qui pourrait nous donner la suite d'accords ... au début, ça ressemble fortement a une descente chromatique ( en arpèges ) a partir de DO , mais ensuite ça part en solo et là, j'suis largué ... probalement une "variation" d'un 2 / 5 / 1 avec tout plein d'accords de substitutions ou quelque chose comme çà ..

allez les gars, un p'tit effort pour une analyse harmonique simplifiée et une tite suite d'accord de base , ça s'rait cool ..

Edited by danboney
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pour la suite d'accords , je viens de m'y coller un peu a l'arrache en jouant par dessus le disque

ça donne =>

C Bm5b Em A Dm G7 C C7

je ne suis pas certain que le A soit majeur , la logique voudrait du mineur mais la tierce maj sonne bien ..

et pour la fin , pas certain non plus sur les 2 accords de C

quand a descente chromatique et variation sur 2 5 1 , je ne suis plus certain de rien , maintenant je penche pour descente en quarte ..

un vrai bon pourrait il nous confirmer tout ça ?

Edited by danboney
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Le A majeur (7e) sonne bien car accord de dominante pour amener le Dm. En essayant vite fait à la guitare sur cette version :

http://www.youtube.com/watch?v=nKKpoCy0a5Y

(je connaissais pas ce morceau, ce live avec Ray Brown et NHOP est bien chouette), je joue : CM7/B7/E-7b5/A7/D-7/G7/CM7,A7/D-7,G7

Du coup je dirais qu'elle est assez complexe cette grille, et comme je débute en théorie je suis intéressé par des avis plus certains que le mien :unsure:

Moi j'y vois tonalité C majeur (sur la 1ere mesure), puis D mineure (2/5/1), puis à nouveau C majeur (2/5/1)

Je considère les A7 et B7 comme accords de dominante pour amener sur les seconds degrés des 2 tonalités du morceau, mais du coup je pense qu'ils ouvrent plein de portes pour l'impro... et qu'en même temps ils doivent être bien casse-gueule car ça ne dure qu'une mesure (genre impro en E majeure sur le B7 juste avant un E mineur, pareil avec le A7 avant le D- )

J'suis vraiment intéressé car des analyses de personnes compétentes du coup :goute:

Edited by gaille
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gaille , ya point de lien pour ta version ...

perso, je ne connais que la version originale ( chez VERVE ) , avec intro (et fin) à l'archet , un régal pour les oreilles , juste avant d'attaquer le solo qui tue ...

par contre , avec NHOP , ça doit pas être dégueu ... vite un lien ..

pour les fans de NHOP, je conseille le duo Archie Shepp/NHOP et le sublime album un peu méconnu : "looking at Bird" , hommage à Charlie Parker ... bien entendu ...

y rien a jeter ...

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Je te remets le lien : http://www.youtube.com/watch?v=nKKpoCy0a5Y&feature=player_embedded#!

Mais chez moi ça fonctionne.

As-tu un lien pour ta version ?

Sinon merci Timo pour le lien sur jazzstandards, très intéressants. (je réalise là... tu es le même Timo que sur onf-contrebasse ?)

Bon à part ça je suis toujours intéressé pour qu'on me corrige sur mon analyse harmonique de noob sur Look Good To Me :fouet:

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merci pour le lien , et ça fonctionne très bien de chez moi ... mais pas de mon "autre" ordi ... je comprends mieux maintenant pourquoi je n'avais pas d'image ..

un vrai régal , j'écoute NHOP depuis longtemps , mais ne l'avais jamais vu jouer , et P*** quelle taloche mazette , quel virtuose !!! et sans forcer !! il la caresse sa grand mother !!

je sentais depuis déjà bien longtemps que je ne serai jamais qu'un bassiste de ziques pas trop complexes , mais là , en le voyant jouer .. ça confirme grave !! :lollarge:

de mon coté , pas de lien , désolé , et je ne sais pas de quel coté en chercher un ... bien

incapable de te dire si ya un jazz/deezer sur le net

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Pfiu super morceau, je ne connaissais pas !

je joue : CM7/B7/E-7b5/A7/D-7/G7/CM7,A7/D-7,G7

Pour la grille, ça me semble beaucoup plus simple que ça.

C'est une décente de basse sur l'accord de Cmaj7.

Je noterait ça comme ça :

| C | % | C∆ | % |

| C7 | % | C6 | % |

| D-7b5 | % | G7 | % |

| C∆ | A7 | D-7 | G7 |

Sur le thême, la basse joue la décente do, si, sib et la.

Pour l'impro, C majeur marche partout. Faut juste faire attention sur le C7 avec le sib.

EDIT : Pour est D-7b5 c'est avec Ab à la basse (la quinte bémol de D) sur le thême.

Pour l'impro, tu peux jouer C- dessus.

Edited by AraZel
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Pfiu super morceau, je ne connaissais pas !

je ne sais pas si tu ( vous ) avez écouté la version originale avec l'intro jouée a l'archet , c'est a tomber par terre ..

mais cette version live est également renversante grace notamment a l'intervention de NHOP .. m'enfin ...

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(je réalise là... tu es le même Timo que sur onf-contrebasse ?)

Oui, même si je n'ai plus trop le temps de traîner sur les forums depuis un moment...

Pour You Look Good To Me, j'avais relevé vite fait une partie de la version qui est sur We Get Requests, avec le solo de Ray Brown et une grille d'accompagnement. Tu peux y jeter un coup d'oeil ici : http://grandsix.org/forum/You%20look%20good%20to%20me%20-%20Oscar%20Peterson.pdf

Je pense que la grille est plutôt quelque chose de ce genre pendant le thème :

| C | % | G/B | % | Gm/Bb | % | A7 | % |

| Fm/Ab | % | C/G | % | G7 | % | C G7 | C |

Pendant les chorus :

| C | % | G/B | % | Em7b5 | % | A7 | % |

| Dm7b5 | % | G7 | % | Cmaj7 | A7 | D7 | G7 | (le turnaround de la fin change parfois)

(quand j'écris "G/B", je veux dire "sol majeur avec un si à la basse" et non "sol suivi de si")

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si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je te conseille vivement d'écouter et de digérer tout le KIND OF BLUE de Miles Davis, avec l'incontournable SO WHAT et sa puissante ligne de basse. question morceau d'anthologie, on y est servi : le thème est joué par la contrebasse, l'introduction est une merveille, et la walkin' sur tout le morceau est une merveille harmoniquement construite autour de l'alternance V7/I-7....

voila voila

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Je pense que la grille est plutôt quelque chose de ce genre pendant le thème :

| C | % | G/B | % | Gm/Bb | % | A7 | % |

| Fm/Ab | % | C/G | % | G7 | % | C G7 | C |

Pendant les chorus :

| C | % | G/B | % | Em7b5 | % | A7 | % |

| Dm7b5 | % | G7 | % | Cmaj7 | A7 | D7 | G7 |

Yes, mais pour info, ta grille, c'est la même que la mienne.

Tous les accords qui diffèrent à ce que j'ai écrit sont des substitutions.

Jouer G/B ou Cmaj7/B c'est la même chose. Ca fait ressortir la 9ieme mais en général, on écrit pas les notes de super structure en jazz (sauf sur les accords 7). Un pianiste de jazz qui voit Cmaj7 il va forcément jouer la super structure qui va avec (9 #11 13).

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Yes, mais pour info, ta grille, c'est la même que la mienne.

Tous les accords qui diffèrent à ce que j'ai écrit sont des substitutions.

Oui, évidemment que ce sont des substitutions, par définition même. Par contre substitution ne veut pas dire identité, et toutes les substitutions ne sont pas forcément pertinentes.

Jouer G/B ou Cmaj7/B c'est la même chose. Ca fait ressortir la 9ieme mais en général, on écrit pas les notes de super structure en jazz (sauf sur les accords 7).

Excuse-moi ? Le premier accord est un Vème degré, le second un I. Dire que ces accords "sont la même chose", c'est entre autres ignorer la demi-cadence de Cmaj7/B vers G/B qui est utilisée dans le morceau.

Un pianiste de jazz qui voit Cmaj7 il va forcément jouer la super structure qui va avec (9 #11 13).

Ça se fait, bien sûr, mais "forcément" ? Dans la vidéo plus haut par exemple, tu entends bien qu'Oscar Peterson reste très sage dans les voicings qu'il utilise (fondamentales, quintes, parfois il ne met même pas la tierce). C'est une question de retenue et de bon goût, perso, un pianiste qui envoie une triade de ré majeur sur chaque Cmaj7, il va très vite me fatiguer.

Et pour ce qui est de ta grille :

| C | % | C∆ | % |

| C7 | % | C6 | % |

| D-7b5 | % | G7 | % |

| C∆ | A7 | D-7 | G7 |

Tu confonds avec la marche harmonique de la septième qui descend, très courante sur les accords MINEURS (In A Sentimental Mood, My Funny Valentine, etc...). Au piano, quand on joue ça en partant d'un accord majeur, c'est pas terrible. Et dans le morceau, y'a aussi un grand moment de solitude à la mesure 7, quand il y a des do# au thème, sur C6.

Edited by Timo
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  • 8 years later...

Hors jazz  et standards

Auriez-vous quelques titres de morceaux jouer à la contrebasse ( ou a la basse, mais jouable à la contrebasse) dans des styles comme la country, blue grass, blues ... voir pop/rock variétés.

J'avoue ne pas toujours savoir quel morceaux jouer, et je n'ai pas d'affinités avec le jazz ( et pas le niveau). J'apprend seul  la contrebasse.

Pour donner des pistes :  j'ai travaillé par exemple  : moon on the burbon street (sting), hit the road Jack, Stand by me... je me penche sur le répertoire de Willie Dixon, Elvis .

La country et les chansons us semble un bon vivier, mais je ne sais pas par quel artiste commencer.

Merci encore pour les conseils.

 

 

 

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My Baby Just Cares For Me de Nina Simone, un grand classique.

Tu peux aller checker les Elvis et le répertoire 50's, c'est jamais très compliqué et souvent à base de grille blues/rock. Heartbreak Hotel est sympa avec la basse qui lead.

Sinon en bluegrass y'a aussi du choix et ce n'est jamais bien compliqué non plus. Je ne suis pas expert du style, j'ai déjà écouté des vieilleries classiques par curiosité ben des fois c'est un peu raide (son cradingue, zik parfois fausse et dur de repiquer la basse), donc je te conseillerai plutôt des trucs plus actuels. La BO du film Alabama Monroe est très chouette, avec des standards du style très bien revisités.

Sinon en neo-blue grass je ne peux que conseiller Goats Rodeo Session. Leur musique est magnifique. Mais bon c'est Edgar Meyer à la contrebasse donc pour certains plans faut s'accrocher. Mais y'a des trucs accessibles.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
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Il y a 2 heures, gaille a dit :

My Baby Just Cares For Me de Nina Simone, un grand classique.

Tu peux aller checker les Elvis et le répertoire 50's, c'est jamais très compliqué et souvent à base de grille blues/rock. Heartbreak Hotel est sympa avec la basse qui lead.

Sinon en bluegrass y'a aussi du choix et ce n'est jamais bien compliqué non plus. Je ne suis pas expert du style, j'ai déjà écouté des vieilleries classiques par curiosité ben des fois c'est un peu raide (son cradingue, zik parfois fausse et dur de repiquer la basse), donc je te conseillerai plutôt des trucs plus actuels. La BO du film Alabama Monroe est très chouette, avec des standards du style très bien revisités.

Sinon en neo-blue grass je ne peux que conseiller Goats Rodeo Session. Leur musique est magnifique. Mais bon c'est Edgar Meyer à la contrebasse donc pour certains plans faut s'accrocher. Mais y'a des trucs accessibles.

 

Merci  !!!!

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