Jump to content

[conseil] Choix 1ere Contre


grayswandir

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Voilà, ça va faire bientôt 12 ans que je fais de la basse électrique et ça commence à me démanger... je veux faire de la contre.

Alors étant donné que je n'ai qu'un budget assez limité, je ne mettrai sans doute pas plus de 1000€ dans une première contre surtout si ça ne me plaît pas au final, et donc je poste ici pour vous demander conseil par rapport à vos expériences persos!

Où acheter sa contrebasse? Magasin, luthier, internet ou petites annonces?

Que dois-je "vérifier" à l'achat de la contre?

Une 3/4 contre une entière, quelle est la différence? Y a-t-il une répercussion au niveau du son?

Enfin, pour un budget vraiment limité si jamais ça ne me plaît pas, la revente d'une contre est-elle facile?

Voilà désolé pour l'interrogatoire mais je me lance vraiment dans un monde nouveau, et pardon si ce topic est en doublon car je n'en ai pas trouvé un se démarquant plus des autres.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je suis impatient de vous lire :)

Link to comment
Share on other sites

salut à toi,

nous avons un peu le meme parcour. après 10 ans de basse, j'ai decidé de franchir le pas.

j'ai ma contrebasse depuis un moi maintenant.

mis à part quelques douleures musculaires à la main gauche et des ampoules à la main droite,

c'est que du bonheur. je n'ai touché aucune de mes basses depuis et je songe meme à en vendre

une.

j'ai acheté la mienne chez un luthier d'occase pour 1400€. c'est une plaquée, mais elle est

très bien reglée et du coup, relativement facile à jouer.

pas mal de luthiers proposent des instruments dans cette gamme de prix, mais rarement en

dessous.

la meilleure solution, si tu as 1000€, est de negocier une occas' dans les 500€ et de l'amener

ensuite chez luthier pour un check-up (passage obligatoire si tu ne connais rien à ce genre

d'instrument), sachant que les diverses operations qui te seront proposées peuvent aller facilement jusqu'à 500€ pour une contre jouable.

voila, pour finir, si tu as 12 ans de basse, à mon avis, tu ne seras pas decu par la

grand mère!

Link to comment
Share on other sites

J'adore voir les gens franchir le cap :good::ohyeah:

Je conseille toujours l'achat auprès d'un luthier, d'un magasin en premier lieu (en général, ils ne revendent pas des poubelles). L'achat par annonce n'est pas évident quand on ne sait pas encore jouer (à moins d'aller tester avec un contrebassiste). Pour finir, je n'aime pas trop par internet...on ne sait pas clairement ce que l'on achète (même si on peut renvoyer). Je compare toujours cela à une paire de chaussures (et en chaussures je m'y connais :whistling: )

Pour les vérifications : pas de fissures, fractures, état de la touche, du chevalet, du cordier, du sillet. Équilibre entre les cordes (qu'une corde de soit pas plus haute qu'une autre). Qualité du son bien évidement.

Il n'y a quasiment aucune différence entre une 3/4 et une entière. Il y a souvent plus de différence entre une contre-plaquée et une massive.

Quand à la revente...on s'en fout car tu vas trouver la contrebasse tellement fun que tu n'y songeras pas 2 minutes :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un topic qui t'intéressera tout particulièrement : Mon lien

Dans la même gamme tu as la 22, table massive et corps plaqué, un peu moins chère, ce qui te permets -avec ton budget- d'envisager 2 choses impératives si tu achètes sur le net : faire régler l'instrument par un luthier et faire mettre de vraies cordes (pas des merdes premier prix qui vont te faire ramer).

Pour ma part je suis ravi d'être passé à la contrebasse (même si je n'ai pas abandonné l'électrique) et j'aime de plus en plus jouer à l'archet.

Bon achat.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a quasiment aucune différence entre une 3/4 et une entière

Pour avoir eu les deux, moi, je trouve que la différence de taille est tout de même assez importante...certaines 3/4 sont très volumineuses, et l'inverse est vrai aussi, mais une 4/4 c'est en général plus imposant, pour un intérêt limité pour la plupart des musiques hors classique en orchestre...non ?

sinon, une bonne plaquées vaut parfois mieux qu'une médiocre massive..pour un premier instrument, un bon compromis, c'est l'hybride, table massive, le reste plaqué...je trouve..

comme dit par Karine, faire le tour des luthiers, voir leurs offres d'occases ou neuves et les budget proposés (en général pas moins de 1000 euros de toute manière).

Thomann n'est pas un mauvais plan...éviter les basses à 400 euros, mais leur gamme entre 800 et 1000 est correcte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...