Jump to content

Une Guitare 4 Cordes Ça Existe?


nieuf

Recommended Posts

Bonjour, je suis bassiste et je me demandais si il existait des guitares avec 4 cordes, quelque chose entre la guitare et la basse, avec des cordes moins grosses qu'une basse mais plus grosses qu'une guitare.

Enfaite je joues beaucoup dans les aigus avec ma basse, certains plans sonnent pas toujours très bien. Et si je joues sur une guitare ba d'une je joues pas très bien, et ensuite les cordes sont trop petites et pis il y a trop de cordes et pas d'assise comparé à mon son de basse. Et je me demandais s'il existait un instrument un peu intermédiaire.

voilà!

merci

Link to comment
Share on other sites

Ok ! pour les cordes piccolo, apparemment il faut aussi un réglage spécifique de la basse. Mais ça peut être pratique pour faire un essai, c'est pas très chère.

Pour les basses piccolo, ça à l'air vrmt chouette mais il existe des modèles qui soient pas moche? J'ai vu que des horreurs sur internet.

Link to comment
Share on other sites

Ok ! pour les cordes piccolo, apparemment il faut aussi un réglage spécifique de la basse. Mais ça peut être pratique pour faire un essai, c'est pas très chère.

Pour les basses piccolo, ça à l'air vrmt chouette mais il existe des modèles qui soient pas moche? J'ai vu que des horreurs sur internet.

Une basse piccolo, c'est une basse normale avec des cordes piccolo dessus. Donc tu peux jouer dans cet accordage sur la basse de ton choix. (Bien entendu un réglage s'impose)

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

pfff les deux vidéos que j'ai posté ca sert à quoi ? :p

Les guitares "barytons" c'est un terme batard pour :

* les guitares 6 cordes accordées plus grave mais avec les mêmes écarts qu'un accordage "standard". La corde la plus grave est souvent un B, un A ou descend jusqu'au E de la basse.

* des guitares 4 cordes (la vidéo que j'ai posté) accordées comme les précédentes.

Y'a pas réellement de règles, mais en terme de prise en main et de jeu ca reste une guitare.

Si tu veux retrouver tes repères de jeu une basse accordé ténor (A D G C) ou une basse piccolo (accordage une octave au dessus de ce que tu joues d'habitudes) seront plus utile. Mais c'est une histoire de corde avant d'être une histoire d'instrument.

Link to comment
Share on other sites

héhé! pour les vidéos oui mais c'est acoustique et j'ai du mal à savoir si c'est une basse avec des cordes piccolos ou une guitare à 4 cordes :) mais bref un truc comme ça électrique me plairait pas mal.

hmmm dans l'idéal, je cherche plus une guitare à 4 cordes que je pourrais accorder en DADG avec des cordes un peu plus grosse qu'une guitare. Je sais pas si ce truc là existe.

Après la meilleur solution pour le moment ça semble être les cordes piccolos sur ma basse, le truc semble plutôt intéressant et se rapproche beaucoup de ce que je recherche en terme de son, après j'aurai préféré chopper une guitare avec le même type de rendu, c'est plus léger!

mais déjà toute vos réponses m'ont pas mal aidés! merci

Edited by nieuf
Pas de quote du post précédent, merci
Link to comment
Share on other sites

ça s'appelle une guitare tenor.

Oups... Monsieur Jazz Ad à totalement raison... :)

C'est une ténor qu'elle joue sur les vidéos. Mea culpa.

tu veux dire quoi par "en butée"?

Le jeu "classique" à la basse où le doigt va buté dans la corde du dessus après avoir fait rouler la corde que tu veux jouer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...