Jump to content

Conseil Et Avis Pour Gerer Son Signal


Milaresol

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai assez confronter des avis au sujet de comment vous gérez le signal de vos basses actives ou passives au niveau de l'ampli.

Je m'explique. Sur mon ampli comme sur la plupart , il y a des diodes d'indication de surcharge (je ne sais pas si c'est le bon terme) qui se déclenchent quand le son commence a saturer.

Je suis souvent assez sage et essaie de rester en limite du moment ou elles s'allument, enfin il y a quand même certaines notes qui envoient plus que d'autres et bien sur cela dépend de l'égalisation.

Bref , je suis souvent sur des réglages hors normes (plutôt sur l'instrument , l'ampli étant plutôt droit avec quelques corrections suivant le lieu) et je constate que le son qui me plait le plus, est quand les diodes clignotent le plus , et même que la diode du limiteur clignote aussi.

J'ai quand même l'impression d'être en risque permanent (surchauffe -clip etc) , je touche souvent le châssis de la tête qui est métallique pour si ça chauffe pas trop.

Je précise que je n'aime (vraiment pas du tout ) jouer avec un compresseur ,et que je contrôle assez bien les écarts de dynamique (sauf exceptions, distraction etc)

Bref ,en gros je désirerai savoir, si certains d'entre vous sont souvent "border line " en ce qui concerne la sécurité apparente de l'ampli .

Pour info, je joue sur Ampeg (serie Portabass)

Link to comment
Share on other sites

Normalement si l'ampli est bien conçu, la LED de clip indique un niveau trop important de gain avant l'amplification dans le préamp. Donc géneralement j'y tiens compte, mais je prend la liberté de vérifier le schéma avant.

Ca dépend beaucoup du préamp en fait, mais géneralement je le régle a la limite.

Link to comment
Share on other sites

Ma conception est simple. Si l'ampli ne clippe pas au moins sur les attaques, le son est à chier. Plat, sans relief.

Pour qu'un preamp sonne il faut lui rentrer dedans. Ils sont faits pour ça. Pareil d'ailleurs pour les effets.

La seule exception est pour les engins numériques dont la distortion n'est pas du tout musicale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...