Jump to content

Basse 4 Cordes La Plus Légère. Qu'est Ce Qui Existe De Bien ?


Duchmoll

Recommended Posts

J'ai eu une dingwall 5 cordes qui faisait 3,8 kg en 5 cordes (corps en frêne). J'imagine que la 4 cordes doit y gagner un peu.

Je confirme que les problèmes de dos c'est la plaie, après 25 ans de basse, je dois choisir soigneusement mes instruments pour m'éviter des séances de tortures en live. Au delà du poids, c'est les positions merdiques et les instruments mal équilibrés qui foutent le binz dans les articulations.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ayant des probles de dos j'ai entièrement refait mon cheptel qui était composé de jazz bass like entre 4.4 et 4.7 kg ....

je suis passé à l'ibanez SR 1200 --> 3kg, Marusckyk Frog 5 cordes 3.5 kg --> Ibanez Sr 505 fretless 3.1 kg , SG bass chinoise APs pesé mais je dirai 3.6 kg.

 

si ca peut aider .

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2018 à 16:19, Eneade a dit :

Les Mike Lull en aulne sont chambered et sont légères également (pour des basses au format traditionnels).

Celles que j'ai pesées :

 - Precision 4 cordes : 3,4 Kgs

 - P Bird (thunderbird dans un format PB) 4 cordes : 3,5 Kgs

 - Jazz bass 4 cordes : 3,6 Kgs

Es-tu certain que les Lull en aulne sont chambrées ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme que Lull fait du chambrées, mais pas obligatoirement, l'aulne étant déjà un bois relativement léger c'est peut-être pas le cas, mais sur les frênes y'a du chambrée, d'ailleurs il parait qu'on perd en grogne, ce qui ne m'étonne pas, la légende du plus c'est lourd mieux ça sonne n'est pas totalement infondé, ça y joue c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je doute fort que la mienne soit chambrée... D'ailleurs, je parierais fort que toutes celles que j'ai eu entre les mains ne l'étaient pas. Peut-être que les modèles à table rapportée le sont ? La Brian Beller, par exemple ? Comme j'ai besoin d'infos concernant ma V4, je fait un petit message à Lull pour en savoir plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mr King Kong a dit :

J'avais lu que les Rick étaient plutôt légères aussi, vérité ou légende urbaine ?

Ma 4001 est très compacte et fine, mais pas légère.

Ma SR 300 par contre est un poids plume.

J'ai testé une Warwick RB MS 5 cordes qui était un vrai poids plume mais le préamp avait un souffle de folie.

Link to comment
Share on other sites

Le poids est une chose et l’ergonomie en est une autre : je peux jouer 4 heures de répète avec ma Stingray qui pèse 4,2kg mais qui est parfaitement équilibrée. En revanche, une répète équivalente avec ma Gibson EB5 qui ne pèse pourtant que 3,4kg me fatigue davantage l’épaule et le dos, à cause de l’équilibre moins bon (piquage de nez assez marqué). 

Pour moi il faut donc regarder les deux critères en même temps, et l’équilibre en ce qui me concerne joue un rôle plus important que le poids dans les douleurs ressenties.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...