Jump to content

Bill Nash Guitars


Norwood

Recommended Posts

Déjà, la mode est clairement passée.

Il n'y a qu'à voir la dfficulté qu'on les possesseurs de Nash à les vendre à 1300 euros.

Ensuite, pour en avoir eu une et vu plusieurs, je confirme que la qualité du travail de finition a baissé depuis que ça n'est plus lui qui s'en occupe personnellement.

Aujourd'hui, pour le prix neuf, tu peux avoir mieux, à la fois en terme de bois utilisés et de qualité des vernis ainsi que de "beauté" du relicage (relicage que Nash n'a jamais voulu crédible, mais joli).

En terme de son, toutes celles que j'ai essayé sonnaient leur maman, donc je ne peux pas m'exprimer.

Mais, sur la qualité des vernis, c'est n'importe quoi. Et je pèse mes mots : peau d'orange dégueulasse, couleurs moches.... Un luthier ou un Stevie-G me ferait ça (pour moins cher en plus), je leur renverrais la pelle dans la gueule.

Quand tu vois la PB51 Nounours ou l'ex de Romjé et ce qu'on trouve aujourd'hui dans cette marque, il y a un monde d'écart.

Link to comment
Share on other sites

"Couleur moches" ? n'achetez pas Vintage!

Si j'étais pointilleux comme CBR sur la finition d'une basse , je ne prêterais déjà aucune attention à une basse dont le manche est vissé par 4 vis de chez MR Bricolage au travers d'une plaque en ferraille , et donc n'emploierais pas le terme " lutherie" pour ce genre d'instruments.

Je possède une PB Fender et une JB Nash , il est clair que ce sont deux outils et non deux objets à accrocher au mur comme des oeuvres d'art.

La Fender sonne bien , la première, enfin , sur 4 que j'ai possédé , et la Nash déchire tout , les deux volumes et la tona surpassant pour moi toutes les électros actives

en matière de polyvalence , et elle sans jamais se désaccorder quelque soient les conditions de température ou d'humidité.

Alors le reste ...

Link to comment
Share on other sites

"Capables de masquer les futurs pocs", je comprends.

Ma Geddy Lee achetée d'occase avait 2 pocs sur le corps, éclats de vernis donc on voyait le bois à nu et ben je les ai masqués avec du marqueur indélébile noir. Je le regrette maintenant.( quoique j'en sais rien )

Elle a des pocs au niveau du neck pocket et comme c'est sur la longueur ( plusieurs pocs qui se rejoignent en fait ) et ben ça passe mieux. J'aime même.

Je ne les ai pas masqués parce qu'il fallait démonté le manche..et ben du coup j'ai bien fait d'avoir la flemme.

C'est vrai que des pocs isolés c'est pas top. C'est pourtant ainsi que commence le relicage.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Des Nash. Avant, ces basses partaient en une demi-journée.

Perso, j'avais été TRES déçu de la finition de la mienne.

Cela étant, elle sonnait bien et était super facile à jouer. N'est-ce pas là le plus important ?

Même moi, qui suis carrément fan des Nash que j'ai eu, je ne peux que plussoyer sur ca..

Un son et un confort énorme, une finition quand même moyenne..

Link to comment
Share on other sites

Le relicage de l'arrière du manche n'était pas top sur la mienne ( le reste par contre vraiment superbe ) ex Romjé , je l'ai refait et du coup est il est plus dans l'esprit d'une usure "normale" d'une basse qui a été jouée...

Cela dit , ce n'est un problème pas spécifique à Nash , on retrouve un peu les mêmes "défauts" ailleurs chez ses confrères ,soit les manches ( à l'arrière ..) font trop "neufs" ( vernis un peu trop luisants par dessus "l'usure" ) soit c'est "l'usure " qui est trop exagérée...( différence trop nette entre la partie "reliquée" et le reste du manche ).

A titre d'exemple voilà ce à quoi ressemble ( pour moi ) un manche qui a été joué....:

http://guitars.com/sites/default/features-archive/cowan/BF2718nb.JPG

http://guitars.com/archived-inventory/cowan/BF2718.html

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Le relicage de l'arrière du manche n'était pas top sur la mienne ( le reste par contre vraiment superbe ) ex Romjé , je l'ai refait et du coup est il est plus dans l'esprit d'une usure "normale" d'une basse qui a été jouée...

Cela dit , ce n'est un problème pas spécifique à Nash , on retrouve un peu les mêmes "défauts" ailleurs chez ses confrères ,soit les manches ( à l'arrière ..) font trop "neufs" ( vernis un peu trop luisants par dessus "l'usure" ) soit c'est "l'usure " qui est trop exagérée...( différence trop nette entre la partie "reliquée" et le reste du manche ).

A titre d'exemple voilà ce à quoi ressemble ( pour moi ) un manche qui a été joué....:

http://guitars.com/sites/default/features-archive/cowan/BF2718nb.JPG

http://guitars.com/archived-inventory/cowan/BF2718.html

Ce n'est pas une usure normale, elle est juste crade :-)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une usure normale, elle est juste crade :-)

Pour bien connaitre le bassiste en question.....je peux te dire que c'est de l'usure ( et pas "crade" ) dûe aux très très nombreuses heures de jeu ( répètes, concerts , sessions ect...) depuis un bon paquet d'années ( plus de 40 ans ...) avec les différents groupes auxquels il a appartenu depuis qu'il a cette basse....d'ailleurs il l'a toujours ( il ne l'a pas vendue finalement....)

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...