Jump to content

"send" D'un Ampli Basse A Vers Entrée Ampli Basse B


bendeg

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Est-il possible d'utiliser la sortie "SEND" (pour la boucle d'effets) d'un ampli basse et la brancher directement dans une entrée instrument d'un autre ampli basse ? Je suppose ici que les signaux sont compatibles.

SI OUI, je suppose qu'il faut choisir l'entrée PASSIVE de l'ampli B, ou je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Attends d'autres avis, mes compétences en la matière étant très limitées...

Je dirais qu'il n'y a pas de souci. Par contre, ça va bypasser l'ampli A si tu ne reviens pas dans son Return effect (ça va bypasser l'ampli de puissance et le haut-parleur de l'ampli A, plus exactement). Donc tu n'auras du son que sur l'ampli B.

ça fera Basse -> Préampli Ampli A -> Préampli Ampli B (puis ampli de puissance et enceinte ampli B). Donc tu cumuleras 2 préamplis mais tu n'auras du son que sur un haut-parleur (après, c'est peut-être ce que tu souhaites)

A moins que la boucle d'effet soit branchée en parallèle. C'est quoi les 2 amplis en questions, et c'est quoi le but de la manoeuvre ?

Link to comment
Share on other sites

Bin voilà, je pense que c'est concluant, j'ai essayé :

BASSE (active) -> entrée ACITVE (combo Trace Elliot) -> (sortie "SEND" de la boucle send/return du combo Trace Elliot) -> entrée "ACTIVE" (Combo Hartke A70) (en gras c'est le câble qui part du "SEND" du premier ampli, je ne peux pas être plus clair)

Tout ça fonctionne à merveille :

1) l'"INPUT GAIN" du trace Elliot détermine le niveau du signal d'entrée des 2 amplis, "en même temps" (vulgarisation extrême, désolé, mais ça peut aider certain/e/s) => le son sort des 2 amplis.

2) il n'y a aucun signe audible qui pourrait faire penser que quelque chose "foire" (distortionné, larsens ou que sais-je encore...)

Pour régler le signal dans son ensemble, je pense qu'il faut commencer par le 1er ampli (volume du 2ème à zéro) : régler le son pour le premier ampli, puis, seulement régler le 2ème pli (volume du 1er à zéro), c'est au choix finalement car la règle est :

LE SIGNAL QUI ENTRE DANS PREMIER EST REPRIS TEL QUEL DANS SON "SEND", ET DONC, DANS L'ENTREE DU DEUXIEME...

...si je comprends bien ce qu'ils disent,dans les manuels, à propos du signal "SEND/RETURN" des amplis. Et ça me semble tout à fait logique.

Vous brancheriez un jack du "SEND" vers une entrée de pédale d'effet que vous ne pourriez pas faire autrement, ça coule de source, c'est le même signal, ou, tout du moins compatible.

C'est à tel point qu'il me semble avoir du brancher chaque câbles (celui de la basse et celui qui vient du "SEND") dans les entrées actives des 2 amplis, donc, avec une basse passive, je pense, il faut tout brancher dans les entrées passives, tout simplement.

Si on suit la règle à la lettre, on peut mettre une infinité d'amplis "en série", mais je pense que le signal se dégradera très vite...

Non ?

Edited by bendeg
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer dans l'autre "sens" : premier ampli = Hartke A70 (possède également ne boucle "SEND/RETURN", mais pas de "INPUT GAIN"...)

Ca marche aussi mais cette fois-ci, il n'y a que le volume du Hartke qui règle le signal (pas d'INPUT GAIN, je répète, pour les distraits...).

Il faut juste doser => c'est plus facile de rentrer d'abord dans celui qui possède un "INPUT GAIN".

Ah, j'oubliais, dernier détail de taille ! Je possède une pédale multi-effets, donc, dans ce cas-ci, pas possible d'utiliser la pédale multi-effets sauf en le branchant entre la basse et l'entrée de l'ampli, ce qui, en général, n'est pas très pro d'après ce que je lis dans les docs : il est en général mieux d'appliquer les effets APRES l'égalisation, les réglages de l'égaliseur pouvant modifier les effets (le bon, comme le mauvais...)

Edited by bendeg
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas c'que j'ai aujourd'hui mais j'ai fait un autre truc :

A la première configuration (TE =1er ampli, H=2ème), j'ai enlevé ma pédale multi-effet et utilisé le "SEND" du H dans le RETURN du TE => le son est 2 fois plus volumineux !!!

En fait, le signal d'entrée de la basse sert d'"effet", pour lui-même (dans la boucle d'effets du TE)...Comique...:lollarge:

[EDIT/

Le son n'est pas 2 fois plus volumineux comme je l'ai dit juste avant : un peu seulement, mais quand même, il y a une différence...

Il y a 2 possibilités (sans pédale d'effets via les SEND/RETURN) : soit brancher le "SEND" d'un ampli vers son propre "RETURN" soit le "SEND" d'ampli vers le "RETURN" de l'autre, il me semble qu'il n'y pas de différence entre les deux configurations.

[/EDIT]

Ca marche aussi...Mais alors Pas de pédale d'effet disponible dans aucune des boucles d'effets des deux amplis ! Normal, le câble utilisé pour transférer le signal de la basse part du "SEND" du 2ème ampli au RETURN du premier ampli. Aucune autre possibilité n'est envisageable car le "SEND" du premier est déjà occupé...

A la bonne vôtre, santé ! Une bonne Orval, ça ne se refuse pas...Burp...

Edited by bendeg
Link to comment
Share on other sites

Question bête : quel multi-effets ?

Il a peut-être une sortie stereo.

C'est un GT-10B (qui peut aussi être stéréo...) mais peu importe...Je suppose un pédalier multi-effets ou pédale d'effet (le principe reste le même...) qui reçoit un signal (de type jack venant d'un instrument) et l'envoie vers un autre jack (entrée ampli, ou le "RETURN" d'un ampli...)

J'aurais du spécifier que tout se passe en MONO, désolé.

Edited by bendeg
Link to comment
Share on other sites

Just un message en passant pour signaler que tous les pédaliers multieffets sans excception sont conçus pour être branchés entre la basse et l'ampli, pas dans la boucle d'effet.

Je pense que cette une erreur, mais c'est discutable :

Les manuels du GT-10B ET celui de l'ampli l'expliquent comme ceci :

En résumé, "Tout ce qui se trouve entre l'instrument et l'ampli (ou son entrée "INPUT GAIN") sera modifié par l'égaliseur de l'ampli (s'il en possède un)" et ils conseillent de le mettre dans la boucle d'effet de l'ampli pour, justement, que l'égalisation de l'ampli n'altère pas le signal de l'effet.

Mais peut-être que dans certains cas, pour certaines musiques ou certains morceaux, ça donne mieux en mettant le pédalier directement entre la basse et l'ampli, à essayer...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avec le GT-10B, et en stéréo, je pourrais bénéficier des canaux A et B, et avec la delay, faire "One of these days" de Pink Floyd (même en mono ça donne d'enfer), toujours très efficace à la basse et ça donne un effet boeuf, j'avais déjà essayé dans le temps avec une simple pédale delay de BOSS sur 2 amplis, les sons étaient décalés d'un ampli par rapport à l'autre : TER-RIBLE !

Mais d'autres n'ont pas de GT-10B et, surtout, le but du du sujet, c'était de pouvoir profiter aisément de 2 amplis en série (si l'un possède un "SEND/RETURN", effet ou pas). C'est possible, et c'est ce que je voulais savoir.

Maintenant, je sais...

Link to comment
Share on other sites

Le manuel de ton ampli évoque les effets de façon générale. Typiquement, les effets en rack se branchent dans la boucle.

Ce n'est pas le cas pour les pédaliers. Tous sont prévus pour être branchés directement derrière la basse, en vue de préserver l'impédance et de respecter le son de l'instrument. C'est une règle empirique (rien n'empêcherait de concevoir un pédalier pour le branchement dans la boucle) mais je ne lui connais pas d'exception.

La boucle du GT-10B permet au besoin de mettre le preamp dans la boucle du multi (et pas l'inverse) pour alterner entre les deux preamps (ce qui répond à ta demande initiale) mais pour tous les branchements proposés, l'instrument est branché directement dans le pédalier.

gt10bbranchement.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...