Jump to content

Masse Chevalet Jb 62


Milaresol

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai bien essayé de faire une recherche sur le Forum (relier le chevalet a la masse) , mais le sujet est trop "pointu" et je me perds dans la jungle de ,Jazz, bass, chevalet, bridge, shield, etc.

Je suis en train de monter une JB reissue 62 et je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pas de liaison bridge, cavité des potards (il s'agit d'un corps de Jazz bass Japan).

Comme je ne possède pas de foret ultra long (il en faut un de plus de 20 cm pour percer en séton) je pensais y mettre ce petit bout de laiton comme sur les modèles d'origine(qui part de la défonce micro chevalet pour aller sous ce dernier).

Seulement voila , je ne trouve ça nulle part,et en plus je ne sais pas comment appeler ça en anglais pour faire une recherche sur le net.

Donc si l'un d'entre vous connait , ou a un renseignement sur le sujet , ça me faciliterai bien la vie;

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Merci DolganoFF, mais je suis déjà pas mal équipé en micros et je suis parti au départ sur du contre emploi (DI Marzio Ultra Jazz) que j'aime assez sur une autre basse (pas très vintage c'est sur mais bon... j'aime bien -Sadowsky clone).

Si ça ne pas , j'ai en réserve des Duncan Antiquity ,ou des Micros issus d'une Japan Vintage Fernandes.

Je trouvais juste marrant ce bout de laiton en ruban et comme je n'en ai sur aucune basse , c'était l'occasion d'essayer, mais je ne sais même pas a quoi ça ressemble (a plat et démonté) , ni comment ça s'appelle.

C'est sur que si je ne trouve pas , ça va finir chez bricomachin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Le morceau de laiton s'appelle "Pickup cavity shield"

C'est là dessus qu'est collé le bout de mousse qui est sous les micros JB. Celui qui est sous le micro chevalet a un petit bout de laiton supplémentaire qui sort de la cavité du micro et va jusque sous le chevalet.

On peut trouver chez http://www.darrenriley.com/fenderparts.htm , celui du micro manche, pour avoir une idée de ce à quoi ca ressemble.

Link to comment
Share on other sites

Merci Traba, pour le lien ,on peut effectivement trouver des choses intéressantes .Après recherche ,j'ai effectivement trouvé le :"Pickup cavity shield" pour micro jazz chevalet, mais je n'ai vu nulle part de mention de liaison au chevalet.

Par contre j'ai vu que dans les magasins on vendait de la feuille de laiton, je vais peut être acheter ça et le découper a la demande, le problème est que je vais devoir faire ça au pif car je n'ai pas les cotes exactes.

Pour ce qui est du papier alu pour dépanner , merci , mais n'importe quel tresse ou feuille métallique ferait l'affaire. Je cherche plutôt du définitif et qui ressemble a quelque chose.

Un foret d' environ 3mm de diamètre et de 200 ou 300 de longueur, semble introuvable vers chez moi (y a que des trucs au carbure et a béton qui commencent a 5 ou 6 de diamètre).

Donc pour l'instant ,je suis en stand by.

Poppa, j'ai déjà (même souvent) eu des problèmes de buzz avec des basses bien isolées et câblées aux petits soins avec les masses bien reparties. J'ose pas imaginer ce que ça doit donner sans raccord a la masse , ou alors il doit falloir jouer pieds nus et jamais lâcher les cordes :lol2:

Magasins , je voulais dire magasins de modélisme,pas vraiment bien réveillé ce matin

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est pas pour polémiquer, mais enfin ,pour n'importe qui , qui a déjà regardé a la fois dans une cavité de contrôle d'une basse ainsi que sous la plaque d'un chevalet,n'importe qui qui a déjà essayé de faire passer un fil par là (pas toujours facile vu l'étroitesse), il est évident que c'est bien en dessous des 5mm je dirais entre 2,5 et 3mm.Je n'ose pas imaginer le dessous du chevalet percé en séton avec une mèche de 6 mm Ourchhh.

Dire après que c'est facile de percer, surement pas , il faut y aller mollo , a la bonne vitesse et sortir les copeaux.

Bref c'est surement une affaire qui va finir chez le luthier , car lui il a le matos et ça ne devrait pas revenir plus cher que le temps passé + le coût de ce grrrrr <_<:angry::sorry: de foret.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Milaresol,

Pour info, sur mes guitares et basses j'effectue ce genre de perçage, avec du 5 ou 6 de diamètre sans que ça ne pose le moindre problème sous le chevalet.

Bien sûr faut rester concentré lorsqu'on fait ça.

Pour revenir à la masse en laiton sous le micro, sa réalisation est des plus simple, si comme tu l'as dit lors d'un précédent message tu peux avoir du laiton dans un magasin de modélisme. L'épaisseur est de ~0,5mm sur un micro JB, c'est facile à couper avec une bonne paire de ciseaux. Pour le dessin de la pièce, j'ai essayé de l'envoyer mais pas moyen d'y arriver. <_<

Je vais tenter encore... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Salut Traba et merci encore. Si je te file mon adresse en MP, pourrais tu m'envoyer ce dessin par la poste? Ou si il ne s'agit que d'un problème d'hébergement, mon mail perso pour que tu me postes le scan ?

Ps: Précises ,juste s'il est a l'échelle, car tu as bien compris que je cherche a me rapprocher de l'original.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...