Jump to content

Tecamp Club


Fractal-M.

Recommended Posts

@lagoula: la plupart du temps il s'agira d'un stéreo "de base" droite/gauche.

Avec un nouveau projet que je suis en train de finaliser, ça sera une disposition "corners" en quelque sorte, avec un cab à chaque coin de la scène, le groupe au centre et le public autour. Ca sera pas possible partout mais ça sera essentiellement pour des petites salles où on peut se permettre ce setup.

@cricriii: je suis endorsé par/j'endorse la marque en fait :goute:

Et quoi tu veux dire que là c'est pas la classe c'est ça ? :o

Link to comment
Share on other sites

Et niveau son ça donne quoi ? Ca rends quoi dans l'extrème grave (le La grave est mon ami ... mais pas celui de mon baffle actuel) ... Par rapport aux TC Electronics que t'avais avant ???

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Les cabs supportent mieux la pression et surtout, le ronflement du La et même du Fa# est plus agressif et plus droit que sur le TC212. En fait, ils sont à pas mal d'égards comparables, mais tu as une attaque, un punch et une pression sur les TecAmp que tu n'as pas de manière aussi prononcée chez TC. Ca encaisse du très méchant. Juste pour tester, j'ai mis la tête à volume max sur un petit S210 avec la nouvelle Mayo > le cab bronchait pas, il prenait tout avec brio, c'était vraiment impressionnant de voir autant de hargne sortir de 15 misérables petits kilos. Sur le RS210, le même test (mais à moitié du volume, faut pas déconner quand même, le cab est à 300 watts j'allais pas le péter pour un test) mettait vraiment le cab mal à l'aise, ça criait, ça saturait un peu, c'était pas chouette - et en concert le 210 seul était une catastrophe. Sur le RS410 par contre ça passait plutôt bien, t'avais un putain de punch mais pas autant de définition dans les graves que chez TecAmp. La qualité des graves restait quand même bien au delà de la moyenne et de loin supérieure (à mon oreille) à des choses comparables chez Ashdown, Ampeg, GK et même EBS.

Dans l'absolu, tu as un peu plus de chaleur que chez TC (c'est surtout dû à la construction un peu plus "espacée"), mais il n'empêche que les cabs respectent beaucoup le caractère de ton attaque et des fréquences.

En définitive, tu remarqueras que TC n'a jamais communiqué sur la sensibilité de ses cabs car j'imagine que ce n'est pas leur forté, et bien que je reste très fan du son de TC et de leur matos (surtout en rock et en metal), on peut dire sans trop de risques que la série S de TecAmp est une sorte de série RS de TC mais sous amphètes, stéro et coke et surtout 30% plus légère!

500 watts de cette qualité dans 16 kilos... ça a pas pris longtemps pour que je demande où c'est que je signe. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

OYC => Ohhh my god OYC t'est un malaade ! :lollarge:

Sven => Je plussois, sans connaitre TC electronics je doit avouer que ma tête Tecamp puma est certainement la tête sur laquelle j'ai joué qui encaisse le mieux les graves (drop C pour ma part)avec pas mal de présence ! Ma tête Puma 350 arrive a percer dans le mix face au stack tout Mesa Boogie de mon gratteux... ce n'est que mon très humble avis !

Link to comment
Share on other sites

comment régler vous votre gain par rapport au clip sur votre préampli

on lit que le clip ne doit jamais s'allumer ou au contraire il est mieux que celui s'allume

je possède une jazz bass passive donc le signal est un peu faible .

j'aimerais savoir comment vous procéder amis possesseur de puma ou autre d'ailleurs .

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas la notice de ma puma 350 sous les yeux mais il me semble qu'en gros ils conseillaient de monter progressivement le gain (vol à 0) en jouant normalement jusqu’à obtenir un clip et à ce moment la de le rebaisser légèrement afin de ne pas clipper quand on joue... :rolleyes: L'idée étant d'avoir un niveau de gain aussi haut que possible sans que ça clip.

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

comment régler vous votre gain par rapport au clip sur votre préampli

on lit que le clip ne doit jamais s'allumer ou au contraire il est mieux que celui s'allume

je possède une jazz bass passive donc le signal est un peu faible .

j'aimerais savoir comment vous procéder amis possesseur de puma ou autre d'ailleurs .

Hello Arsene,

Comme les autres l'ont dit, avec ma Puma 500 et une JB passive de chez Bacchus voici la façon de faire :

-je mets le master à zéro

-je monte le gain jusqu'à ce que la loupiote de gain s'allume quand je bourine au plus fort

-je baisse un tout petit peu le gain pour que la loupiote ne s'allume plus

-puis tu règle le master au niveau voulu.

Avec ma Bacchus passive, le gain est à peu près à 3 heures.

PS : je t'avais envoyé un MP y'a quelque temps, tu l'as eu ?

à pluche

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Maintenant que j'ai une basse qui tue (Yamaha TRBJP), je ressens le besoin de lui adjoindre un ampli du même acabit.

Et là, habituelle quadrature du cercle, je veux:

-du petit,

-du (très) léger,

-du hifi,

-du pas (trop) cher.

Il n'y a que la puissance dont je n'ai cure.

Alors je regarde différentes choses et je me dis qu'une Puma 300 avec un XS115 (en 4ohms), ça le ferait bien.

Membres du club, émettez-vous des réserves quant à cette idée, avez-vous d'autres suggestions à formuler?

Link to comment
Share on other sites

La puissance est quand même surévaluée par la marque, c'est pas un drame, mais il faut le savoir pour choisir en connaissance de cause.

Pour exemple, je considère ma puma 500 pour un ampli de 350W sous 4 ohms, et je suis satisfait comme ça. a toi de voir, je ne sais pas de combien tu as besoin.

Par contre pour le baffle, c'est quoi qui te pousse vers le XS115 ?

P.S: Si je devais retourner en arrière, je prendrais à nouveau une Puma.

Link to comment
Share on other sites

La puissance est quand même surévaluée par la marque, c'est pas un drame, mais il faut le savoir pour choisir en connaissance de cause.

J'ai une tête Tecamp Performer 600, qui fait 480w sous 8 ohms, jamais eu une tête qui dépote autant.

Si j'ai bonne mémoire, le potard de master agit d'une manière qui fait plus penser à du logarithmique qu'à du linéaire, ce qui peut donner l'impression que dans le premier tiers du master, la tête envoit pas tant que ça. Par contre, passé le premier tiers, ça tourne fort et passé la moitié, ça arrache (déjà beaucoup trop pour un contexte de groupe de rock).

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi plus ou moins ce ressenti par rapport à la puissance de ma puma 350. Si branchée en 4ohms j'ai réellement de la puissance sous le pied, c'est vrai que par moment j'ai vraiment l'impression de devoir la pousser en live. C'est cependant bien compensé par une présence hors du commun ! Après je dirais que dans une utilisation "normale" d'une tête de 350W y'a pas de raisons on est grave dans les clous, pour plus de puissance faut taper 500W je pense. Mais bon faut relativiser aussi je joue face à un gratteux qui est sur une grosse config tout lampes Mesa boogie et j'arrive quand même à m'imposer.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les potard gain et master sont très progressif sur Tecamp comme sur Glock par exemple.

Ca peut lors d'un essai être trompeur face à d'autres amplis qui balance tout dès le premier quart de la course du potard et ou à 12h00 on est déjà à fond.

;)

 

Moi je préfère, ça donne des réglages de volume plus fin et ça permet d'avoir vraiment des volumes très bas pour la maison.

:)

 

à+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...