Jump to content

Aguilar - Get Amped ! - Club


grossmit

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Je me suis livré à un comparatif longue durée qui pourra en intéresser quelques un(e)s : Aguilar DB 359 vs Aguilar AG 700.

Voici la genèse du truc... Je suis à la recherche, depuis quelques temps, d'une tête d'ampli transportable facilement dans les transports en commun parisien, notamment pour organiser des répéts "de salon". En ce moment, c'est bien utile.

Je me suis embarqué à essayer tous ce qui me passait sous la main en Classe D. Je n'ai pas du tout aimé la la quasi totalité des Mark Bass que j'ai essayé, Un Mesa Boogie qui m'a laissé plutôt froid, un Eden plutôt "mouiii, mais non", Genz Benz,... Même les TH de Aguilar, sensés émuler la chaleur des tubes, m'ont laissés plutôt indécis.

Et puis j'ai essayé le AG700. Je me suis rendu compte déjà d'un truc fondamental : Je faisais toujours la comparaison des amplis que je testais avec le DB359, alors qu'il est, en l'état actuel des avancées technologiques, totalement impossible d'obtenir ce résultat là avec un ampli doté d'une technologie à transistor. 

Et c'est en cela que j'ai trouvé le AG 700 immédiatement convaincant et séduisant : il propose une texture sonore que je trouve être très personnelle et différente. c'est ampli ne cherche pas à reproduire quelque chose d'existant, il fait une proposition qu'on aime ou pas. C'est simple, il est clairement du côté des amplis à transistors, avec un son hyper précis, défini. Ce n'est pas chaleureux, c'est vraiment plein de grave (un bonheur) l'égalisation (Bass, Low Mid, Hi Mid, Treble) est très simple, intuitive et hyper précise. Un bonheur.

Je me retrouve donc, à l'heure actuelle, avec 2 amplis qui on 2 propositions très différentes mais qui me plaisent carrément toutes les 2. J'aurais adoré enregistrer pour vous faire écouter, je ne suis malheureusement pas équipé, mais après avoir longuement testé le DB 359 et le AG 700 sur la même enceinte (Aguilar GS 4x10 en 8ohms), voilà ce qu'il en ressort :

- Le DB 359 est une machine. Je l'ai depuis 12 ou 13 ans, c'est de très loin le meilleur ampli que j'ai possédé : 200 W à tubes, c'est une puissance qui suffit à la totalité de mes besoins.

C'est un son plein de matière, à la fois onctueux et hyper défini. C'est dynamique (pour un ampli à lampes, on est largement dans la moyenne supérieure), légèrement compressé et le seul de déclenchement de l'overdrive et très largement supérieur à la moyenne des amplis à tubes (un peu comme sur les Hiwatt) ce qui lui vaut une réputation d'ampli Hi-FI. Le genre d'ampli dans lequel toutes les basses sonnent ou, au moins, donner le meilleur d'elles mêmes.

- Le AG 700, c'est vraiment autre chose. Déjà, 2,2 kgs vs 30 kgs en rack pour le DB 359, on a un argument... de poids. Ensuite, le premier point qui m'a littéralement scotché, c'est la puissance : Branché dans mon 4x10 en 8 ohms, la réserve de puissance est hallucinante!!!

En terme de son, on passe complètement dans une autre sphère : c'est transistor, c'est très droit, presque froid mais plus immédiat. comme je le dis plus haut, les EQ sont top en terme d'efficacité (comme très souvent chez Aguilar), et en 3min, j'ai trouvé le son. Un niveau de grave parfait, les low et hi mid super efficaces. la palette de sons qui m'intéressent est obtenue en 2 secondes de manière très intuitives. Bluffant. L'ampli est extrêmement précis, on peut avoir des sons Hi-Fi très respectueux du timbre de l'instrument sans aucun effort, mais on peut également avoir des sons hyper puissant et rock au médiator en un rien de temps. Vraiment hyper polyvalent, et je ne suis pas loin de penser que je préfère presque au DB 750 (en terme de rapport Q/P, c'est certain).

En résumé, c'est clair que l'un ne remplacera pas l'autre. En prise de son, ça me semble évident que le DB359 aura toujours ma préférence, mais pour les concerts (si, si, un jour on en refera...positif, les gars, positif), les capacités dynamiques du AG700 (bluffant pour ça, la Classe D), son EQ hyper performante (autant que celle du DB 359 , dans un autre genre) et son poids risquent de vite faire de la concurrence.

Super ampli, le AG700.

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup le son de Stu Brooks, sans parler des ses lignes hyper créatives. En concert, Dub Trio, c'est vraiment impressionnant de précision rythmique!

Typiquement, le point que j'ai le plus aimé sur cet ampli, et c'est un trait commun que je retrouve chez Aguilar, c'est la notion de matière, d'épaisseur, même à très bas volume (c'est forcément le cas quand je joue chez moi).

Sur les amplis Mark Bass que j'ai testé (à part un, mais je ne sais plus lequel...), je trouve toujours le son un peu maigre. Idem sur le Mesa Boogie, ce n'est pourtant pas une spécificité de la maison, j'ai essayé le premier classe D sorti dans leur gamme et j'avais été déçu : un son très propre, mais maigrelet, manquant d'assise.

Le AG700, je l'ai d'abord essayé branché dans un DB 410 avec ma Rickenbacker branchée en direct, j'avais été bluffé : Tout m'avait plu, à commencé par une assise remarquable, même à bas volume.

Le résultat sonore est légèrement différent avec mon GS 410, mais ça vient du même tonneau, les nuances jouent principalement sur les médiums C'est difficile à définir mais les bas médiums donnent l'impression d'être mis en valeur sur le DB 410, dans un esprit Classic Rock, tandis que c'est légèrement creusé pour le GS 410, pour un son légèrement plus moderne avec le grave boosté et un son légèrement moins rond et plus précis.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même constat avec la Aguilar AG500 (ancêtre de la AG700, avec une amplification type classe D mais un transo classique à l'ancienne). Un son plein, riche dans toutes les fréquences, pas "plat" ni "neutre" mais juste "bien". Et notamment pas mal de graves naturellement mais sans excès qui boufferait le reste (suivez mon regard vers l'Italie), et facile à sculpter avec une égalisation simple à appréhender.

En comparaison avec mon vieux Ashdown ABM 300, au son beaucoup plus gras naturellement, y'a bien sûr un avantage poids/encombrement (même si le rapport n'est pas aussi énorme que pour Wonderbro), mais aussi un avantage volume sonore et réserve de puissance. Mon Ashdown et ses 300 gros watts de puissance "transistors à l'ancienne" s'en sort sans souci en terme de puissance dans un trio ou dans un groupe qui joue plus soft (pop, RnB), mais en face de deux guitaristes rock qui envoient du lourd, 300 watts sur le papier ça semble beaucoup mais en fait pas tant que ça, et ça plafonne à un certain moment, ce n'est pas qu'une question de puissance mais aussi de dynamique.

La Aguilar est objectivement plus puissante mais je la règle pas forcément plus fort que la Ashdown, pas envie de sortir sourd de chaque répet. Elle est surtout plus  "immédiate", pour prendre une comparaison automobile, elle a plus de reprise quand on a besoin de doubler en montée.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 18/04/2021 à 16:12, bass 30et1 a dit :

Des possesseurs de TH700 par ici?

Ca donne quoi cette tête ?

Personnellement j’ai  la th 500 et je n’ai jamais essayé la 700. Bien sûr on est dans le même registre,  puissance et headroom en plus . D’ailleurs Il y a des commentaires assez intéressants sur talkbass où ils comparent les 2 et certains mêmes  préfèrent  la th 500. 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2021 à 15:31, Sven a dit :

J'ai eu le même constat avec la Aguilar AG500 (ancêtre de la AG700, avec une amplification type classe D mais un transo classique à l'ancienne)

C'est vrai que la AG500 (sc pour la mienne) c'est du super super ampli...Tout y est à commencer par la simplicité qui est toujours un argument à mes yeux / oreilles

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonsoir à tous,
Je me permets de rejoindre votre club car je viens d'acquérir une petite tête AG700 accompagné d'un baffle SL410x.

Grosse réserve de puissance, il me tarde de la tester en groupe.
Comme cité plus haut, les réglages de l'AG700 sont simples, réglages à plat on obtient un son avec beaucoup "d'assise".

En revanche, je n'ai pas compris le rôle de la LED "Clip" (pour l'instant), je m'explique :

Je branche ma basse, en l’occurrence une SG basse avec un niveau de sortie élevé, tout en jouant, je monte le gain en espérant apercevoir le voyant clip s'allumer... mais non celui reste éteint malgré tout. Je monte le Master, et j'entends clairement de la saturation provenant du préampli.

Ci-dessous une capture d'écran du manuel d'utilisation.

image.png.e839fab9f7ddb5893b1c301fd86de320.png

Peut-être que la LED sur ma tête est en panne ? Puis je me demande : la LED "clip" est situé juste en dessous du potard de Master ; cette LED n'indiquerait pas les "clips" de l'étage d'amplification plutôt que ceux du préampli ?

J'ai trouvé une vidéo de présentation de la tête, à partir de 14:00, il parle de la LED qui correspondrait à la partie "ampli" :

 

Je m'en remets aux avis des utilisateurs de l'AG700. Est-ce que vous pourriez éclairer ma LED ? En vous remerciant par avance !

Edited by Alien'sGroove
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Yo les Ampeds !

J'ai une TH500 depuis 8 mois et j'aime beaucoup.

Par contre, je trouve les ventilateurs bien trop bruyant pour quand je joue chez moi et ça c'est chiant. Clairement, le fonctionnement de la tête c'est rien pendant 15/20min puis ventilateur à fond jusqu'à l’extinction. Et pour couronner le tout, les ventilos semblent vraiment de piètre qualité... Est-ce que vous avez déjà tenté de changer vos ventilos pour un truc de meilleurs qualités ? J'ai vu qu'il y avait un thread à ce sujet (ventilo bruyant) mais il date de y'a 10 ans...

En fouillant, j'ai trouvé ça : https://diy.thcustom.com/anguilar-tm-tonehammer-500-silent-mod/

ça me tenterai bien...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je ne souviens pas que les ventilateurs de ma TH500 tournait en permanence au bout d'un certain temps. Je suppose lorsque la t° est atteinte, ils se déclenchent. J'ai passé un coup de soufflette d'air comprimé. Idem . Mais ils devraient s'arrêter au bout d'un certain temps lorsque la T°C redescendant.

C'est pareil pour vous ?

Merci

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2022 à 13:53, bass_5s a dit :

J'ai une AG 500 SC depuis pas mal d'années, et une TH500 depuis lundi, c'est vrai que les ventilos sont très présents sur cette dernière, pour être poli...Mais bon le son est là :winner_first_h4h:

Oui, c'est pour ça que je veux la garder quitte à faire du tuning pour ça.

Le 30/01/2022 à 10:59, Loïc PBass a dit :

Je ne souviens pas que les ventilateurs de ma TH500 tournait en permanence au bout d'un certain temps. Je suppose lorsque la t° est atteinte, ils se déclenchent. J'ai passé un coup de soufflette d'air comprimé. Idem . Mais ils devraient s'arrêter au bout d'un certain temps lorsque la T°C redescendant.

C'est pareil pour vous ?

Je suis pas sûr de bien comprendre ton commentaire, mais pour ma part ils ne s'arrêtent plus une fois allumés. D'ailleurs, si j’éteins la tête et que je la rallume juste après, les ventilateurs se rallument, donc j'en déduis que lié à la température.

 

On me propose pour quelques dizaines d'€ les composants + une notice pour faire cette modif: https://diy.thcustom.com/anguilar-tm-tonehammer-500-silent-mod/. Sachant que le plus compliqué est de faire des trous dans le châssis pour les nouveaux ventilateurs (trous du haut j'imagine).

J'hésite à faire sauter la garantie quand même sur une tête à ce prix :-/

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

TH 500 reçue. pas trop eu le temps de tester, mais tout a l'air de fonctionner... sauf la diode de clipping. Bon, un peu énervant quand on passe par un mag qui te dit qu'il n'y a rien à signaler, mais c'est le jeu ma pauvre lucette.

Une très légère odeur de chaud, mais ça peut-être du à la poussière qui s'est peut-être accumulée dans le mag. Peut-être aussi au fait que j'ai un peu pousser le gain avec une passive et une active pour voir si lumière il y avait. à voir sur un test plus long.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...