Jump to content

Aguilar - Get Amped ! - Club


grossmit

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Strat27 a dit :

Pour le commun des mortel, un guitariste ça joue sur Fender ou Marshall et un Bassiste ça joue sur Ampeg ou..... Ampeg ! Donc, Aguilar....... Tu penses bien..... Ça n'intéresse que les bassistes fanatiques d'amplis et personne d'autres. 

Pour le commun des mortels le bassiste n'existe pas

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2020 à 13:35, -Adrien- a dit :

 

Merci Adrien,

J'ai donc procédé comme suggéré dans ce post et tout c'est bien passé :

- dévisser les coins chromés supérieur

- retirer les 2 vis du logo "Aguilar", ne pas tenter de retirer le logo il est aussi collé.

- trouver 2 vis plus longues à peu près identique en diamètre et en pas que celle du logo et les visser délicatement afin de ne pas endommager les empreintes des vis d'origine. Si le pas n'est pas le même s'arrêter au moment ou ça bloque, sans forcer plus, pas la peine de visser jusqu'au fond.

- utiliser ces deux vis plus longues comme poignées pour tirer le grillcloth, le cadre étant fixé par 4 petits morceaux de velcro de 1cm2, un dans chaque angle. Il faut donc commencer par celui d'en haut à gauche, au dessus du logo.

- au remontage, appuyer sur chaque angle fermement jusqu'à entendre un "clic", le velcro est du type "petites boules"

 

Pour mon problème de vibrations, j'ai constaté que les vis de la membrane était légèrement dévissées, après remontage j'ai l'impression que c'est mieux, en tout cas un gros dépoussiérage de l'intérieur du cab n'as pas fait de mal.

 

 

 

 

Edited by Desmo89
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

rahh j'ai un truc qui résonne dans mon ampli et qui s'entend amplifié dans l'enceinte : je pense que j'ai un tube (ou en tout cas un bidule) qui résonne, quand je tapote sur la façade de l'ampli je retrouve ce bruit, qui fait gling gling.

 

Les tubes sont ceux d'origine d'après Ogma (à qui j'ai acheté la tête) et la tête serait de 2005 ou un truc du genre.

Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

 

Edit

Bon après ouverture, il s'avère que la V2 et V3 qui font gling gling, 

Du coup je pense peut être changer les 4  non ? (ou en tout cas les 3 lampes 12AX7/ECC83) pour avoir un ensemble neuf et aux mêmes caractéristiques ?

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

Tu as démonté le capot supérieur pour vérifier rapidement à l'intérieur de la tête ? Ça n'a pas l'air bien grave.

Vérifie si tu n'a pas une lampe qui est devenue microphonique en tapotant dessus avec la mine d'un crayon. Si tu retrouve ce son en tapotant dessus c'est que c'est la lampe.

Link to comment
Share on other sites

Pas obligatoire de changer toutes les lampes de preamp.  Elles durent bien plus longtemps que celles de la partie puissance.

De plus souvent justement on panache différentes lampes en preamp car chacune à un rôle particulier dans la chaine.

Après vu le prix des lampes de preamp, autant changer les 4 pour partir à neuf et jouer au panachage éventuellement (ou à l'enculage de mouches suivant ta façon de voir les choses....).

Link to comment
Share on other sites

Bon bah, on avance :)

Si tu peux financièrement, change les toutes. Moi, j'ai des Genalex Gold Lion dans ma DB680. Ells sont chères, très chères même... Mais le son est mortel !!!

https://www.thomann.de/fr/genalex_gold_lion_12ax7_448203.htm

Ce qui est bizarre, c'est que tes lampes de préampli crames avant les lampes de puissance. Généralement c'est l'inverse (sauf si elles ont déjà été changées).

 

Link to comment
Share on other sites

oui j'ai démonté, et tapé dessus avec une baguette , c'est pas comme ce qu'on trouve sur youtube pour la microphonie, ca entre pas en auto oscillation, mais ça s'entend c'est clair, j'ai éteint l'ampli et j'ai sorti les lampes (refroidies évidemment pour pas me cramer les doigts) et en effet dedans ça se balade on l'entend clairement et ce sur les 3 lampes !

Je me pose la question de la 12AU7, quelle est sa fonction ? mes 12ax7 sont en sovtek et la 12AU7 en electro harmonix.

Vous en pensez quoi vous de poser la tête sur le cab ? c'est un facteur d'usure accélérée ?

Je pense que je vais tout changer, oui c'est la jungle les marques de lampes, neuf ou nos, et puis des avis de bassistes il n'y en a pas tellement ! Je suis preneur pour toutes vos expériences ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Strat27 a dit :

Ce qui est bizarre, c'est que tes lampes de préampli crames avant les lampes de puissance. Généralement c'est l'inverse (sauf si elles ont déjà été changées).

J'ai pas de lampes de puissance, seul le preamp est à lampes (l'ampli de puissance lui c'est une batterie de Mosfet).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est vrai. La puissance est à Mosfet sur cet ampli.

Par contre, ne met pas une 12AX7/ECC83 dans l'emplacement de la 12AU7 (appelée aussi ECC82). Remplace bien celle-ci par une lampe de type identique.

les Gold lion sont des 12AX7. Tu peux reprendre une EH pour la 12AU7.

Moi, j'ai toujours posé mes têtes d'amplis sur les cabs pour des raisons pratiques. Mais c'est sûr que c'est forcément un peu moins bon que de les dépareiller pour l'usure des lampes (après, il n'y a pas non plus de contre indications relayés par les fabriquant à ce sujet). Donc, est-ce que ça a une grosse incidence ? Pas sûr.

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est certain je vais pas me risquer à changer le modèle de composant, comment tu définirais le son et le gain qualitatif de tes Genalex ? 

le fait d'avoir des lampes apairées (ah ah merde il en faut 3) c'est surtout pour les lampes de puissance non ?

Edited by -Adrien-
Link to comment
Share on other sites

Déjà, ce sont des lampe plutôt orientée Hifi. Il faut vraiment les pousser pour les faire saturer. Lorsqu'elle commence à saturer, le crunch est de toute beauté. Le son est punchy et parfaitement équilibré sur toutes les fréquences (ce qui est loin d'être le cas de toutes les lampes que j'ai pu essayer auparavant). Tu sent aussi parfaitement que tu as un son crémeux et chaud, un son "lampes" quoi... Ce n'est pas toujours le cas avec les lampes JJ de base. J'achète ces lampes depuis plusieurs années maintenant et je prie pour qu'il n'arrête jamais la production de celle-ci.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2020 à 09:35, Strat27 a dit :

Déjà, ce sont des lampe plutôt orientée Hifi. Il faut vraiment les pousser pour les faire saturer. Lorsqu'elle commence à saturer, le crunch est de toute beauté. Le son est punchy et parfaitement équilibré sur toutes les fréquences (ce qui est loin d'être le cas de toutes les lampes que j'ai pu essayer auparavant). Tu sent aussi parfaitement que tu as un son crémeux et chaud, un son "lampes" quoi... Ce n'est pas toujours le cas avec les lampes JJ de base. J'achète ces lampes depuis plusieurs années maintenant et je prie pour qu'il n'arrête jamais la production de celle-ci.

Ok ! je vais me laisser tenter ! je verrai ca le mois prochain, c'est loin d'être une urgence avec la situation actuelle ! 

 

J'ai trouvé le schéma de la DB 750 sur le net, il est pas simple à lire (éclaté en plusieurs parties) mais bon ca peut toujours intéresser quelqu'un, faites le moi savoir si vous le voulez (dommage il pèse 700 ko c'est encore trop pour le mettre sur le forum...).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2020 à 21:13, -Adrien- a dit :

le fait d'avoir des lampes apairées (ah ah merde il en faut 3) c'est surtout pour les lampes de puissance non ?

Oupsss, j'avais oublié de te répondre sur ce point. Oui, l'apairage de lampes et le réglage de bias est uniquement destiné aux lampes de puissance, tu n'es donc pas concerné avec ta tête d'ampli.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/10/2020 à 13:35, -Adrien- a dit :

 

https://www.talkbass.com/threads/aguilar-db410-grill-cloth-removal.500416/#post6725633 
 

Bon sinon j’ai enfin testé mon stack en condition petite scene ! Finalement les ventilos se font oublier même en temps calme. Pouahh jme suis pas trompé avec le DB212 et la 750, c’est tout simplement genial ! 

J’ai eu que des éloges sur mon son (bon la basse y est pour pas mal aussi).

Aller pour le plaisir des yeux :

IMG_2609.thumb.jpg.ad536baa6c5447644f86a0a37f9dbf64.jpg

 

Ce matos de mutant !! :blink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je m’intéresse aux baffles Aguilar. J’ai vu qu’il y a 2 séries actuellement, les db et les sl. 
De ce que j’en ai compris, les db sont plus lourdes et les sl light, mais qu’en est il du son entre les deux séries? 
Quel sont les bonnes pioches dans ces séries?
J’ai pas trouvé beaucoup d’infos. 
le prix est-il justifié car ca cartonne? 
Thanks.

Link to comment
Share on other sites

DB plus chargé dans les bas médiums, un peu comme du hampe modernisé .

SL descends plus bas et plus équilibré sur le spectre.

Pour un utilisation optimale deus SL112 qui fonctionnent à merveille ensemble pour 2g KG le lot , soit la masse d'un seul DB112.

Edited by bassmasta
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai les deux config: soit 2 SL112 (le meilleur cab du monde entier) soit un 2x12 Markbass

Les SL 112 ont + de graves, sonnent plus ronds...

Le Markbass est plus medium et nécessite une correction assez importante à l'équalisation de l'ampli pour avoir la même rondeur et récupérer du bas.

Edited by bass_5s
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai trouvé un SL112 d'occase. Pas mal. Pas non plus le jour et la nuit avec le MB 112H. Question coffre à peu près pareil, par contre l'Aguilar a l'air un peu moins medium et monter un peu plus haut. Un poil plus défini. Les aigus sont jolis. Par contre le poids, c'est complètement ouf. On a l'impression qu'il n'y a pas de HP dedans quand on le trimballe.

Va falloir que j'essaye un peu plus pour avoir un avis définitif.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas essayé le 12 MB dernièrement. Mais un 112 Aguilar, côte à côte avec un 115 HR Markbass avec une TH500.

J'ai branché les cabs l'un après l'autre et pas ensemble, j'ai trouvé que ça n'avait rien dans le bide (c'était en essayant une SR Special dans un shop).

Le Subway 112 a plus d'articulation, plus de clarté, plus de gras etc... Je le joue couplé à un Subway 115 (et une tête Mesa M6) et c'est le meilleur rig que j'ai eu.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...