Jump to content

Aguilar - Get Amped ! - Club


grossmit

Recommended Posts

Le 25/01/2017 à 19:19, Juplu a dit :

Rah ouais le GS 2x12 est une tuerie !

 

Aguilar a dans les tuyaux une nouvelle tête 700W pour Avril 2017 :

http://www.aguilaramp.com/products_amplifiers_AG700.htm

On en parlait depuis la page précédente, Ju.

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, fredshow a dit :

Les SL sonnent plus "vintage" ? J'ai eu un 12" de fabrication française en Néo et je le trouvais moins "chaleureux" que les classiques, je trouvais qu'il manquait un peu de profondeur.

 

Moins chaleureux et moins de profondeur, si ça c'est pas vintage... :) 

 

Link to comment
Share on other sites

ok c'est ta définition du vintage, je comprends mieux. en fait nous sommes d'accord, mais co mme toujours la verbalisation d'un ressenti sonore (entre autre) est subjectif :rolleyes:

merci de vos retours !

je suis toujours preneur de vos expériences sur la série DB... 210 et 112 

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Ben... Suffit juste d'écouter des vieilleries non remasterisé. Ça saute aux oreilles. :)

EDIT: Même si un cab actuel sera toujours moins Vintage que les pures vieilleries vintage. Avec matos d'époque et tout le tralala. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, c'est tout relatif la notion de vintage.

Vintage, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose : Une 4001 jouée au mediator dans dans un portaflex, c'est "vintage", mais ça va sérieusement manquer de corones en ce qui me concerne. Idem, une TB dans un SVT /810 avec le gain à balles , c'est "vintage", mais j'aime bien que les autres comprennent ce que je joue. Je schématise un peu, mais vous voyez le raisonnement.

Personnellement, je relativise : J'utilise un GS 410 avec un DB 359. La série GS est connue et réputée pour descendre bas, monter haut et avoir des médium creusés (grosso modo, la définition d'un son "moderne"). 

Je n'aime pas les sonorités "moderne" (les systèmes hyper définis, propre à l'extrême et dégraissés….) et les GS ont été conçus, à la base, pour matcher parfaitement Avec les amplis à tubes de la série DB. Pour quel résultat? A mes oreilles, le meilleur des 2 mondes, soit la chaleur, la dynamique, la profondeur et la matière du tube, avec une définition excellente. Le gras sans le cholestérol. Je ne sais pas si c'est vintage, mais c'est ma quadrature du cercle à moi.

Pas plus tard qu'hier, j'ai essayé une TH 350 dans un DB112, et bien, si j'ai trouvé ça pas désagréable, je peux vous dire que je n'ai pas trouvé l'ensemble "vintage", et pourtant c'était un DB. Tout ça pour dire que je pense qu'on doit toujours penser en terme de système complet, pas en terme d'ampli ou d'enceinte. L'amplification, c'est un couple, et c'est la paire qui doit fonctionner avec la basse. Par exemple, Si on met un Glockenklang avec un cab Orange en espérant obtenir un son plus rustique, je pense qu'on va surtout amoindrir les qualités de l'un et de l'autre. En résumé, je pense que si l'on est satisfait de sa basse mais pas pleinement satisfait du son que l'on en tire, c'est toute la chaine d'amplification qu'on doit raisonner.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là tu parles du cas où t'as qu'une basse. quand tu commences à devoir trouver un compromis qui sonne avec toutes dans leur esprit propre,ça change peut-être un peu la donne. Cela dit, en effet la db359 est une bonne bête, avec de l'épais mais pas trop typé, valable pour pas mal de genres. Perso j'ai un 1512 et j'aime bien le résultat, si ce n'est peut-être que le son varie pas mal selon là où tu es. Avec le 410 ça doit buter, mais c'est un peu lourd comme cab.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne parle pas forcément du cas ou tu n'as qu'une basse : En ce moment, je n'en ai qu'une, mais j'en ai eu plusieurs en même temps et je les adorais toutes branchées dans ce système. En fait, je me suis sans doute mal exprimé, mais j'aime le couple qu'il forme avec les basses que j'aime, j'aime la "direction sonore" ou la coloration qu'il donne au basses que je branche dedans.

Si je n'aime pas une basse, il n'en fera pas un chef d'oeuvre à mes oreilles, mais toi qui connais très bien les Stingray et le DB 359, tu peux tout à fait te projeter quand je dis que le duo qu'il forme avec le GS 410 permet de bonifier les qualités et d'atténuer certains défauts de la Stingray. Là, je parle de goût personnel, hein : Il y a sans doute des bassistes, sur le forum ou ailleurs, qui ne conçoivent la Stingray que branchée dans du GK ou du MarkBass, on a chacun nos oreilles…

En ce moment, je cherche un Rick 4003 pour mon nouveau projet. J'en ai essayé plusieurs, dont une dans un SVT VR/810 et encore une autre hier dans un petit combo Fender. Et bien, ça peut paraitre bizarre, mais je sais que le résultat que j'entends, quelque soit l'ampli dans lequel je me branche quand je teste, n'en sera que meilleur à mes oreilles, quand je jouerai sur mon ampli.

Un peu comme si mon système était la "bonne direction" dans laquelle je veux emmener la basse sur laquelle je joue…

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ce que tu veux dire, y'a des systèmes d'amplification qui ont pour objectif de ne pas colorer du tout le son de la basse qu'on mets dedans (c'est pas mon truc mais je comprends l'idée), et d'autres qui colorent le son global et dans ce cas, il vaut mieux qu'on soit en phase avec cette coloration plutôt qu'essayer de la combattre en changeant la basse, des pédales, des préamplis ... Je reste convaincu qu'un son de basse (au sens où on dit "machin a un son qu'on reconnait") c'est une façon de jouer (les merguez !!), avec une basse qui permets l'expression de cette personnalité, et un système d'amplification qui porte l’ensemble plutôt que le saborder. C'est un tout, si on change un élément, ça restera le son de M. Machin, mais pas optimal comme il pourrait le souhaiter.

 

Link to comment
Share on other sites

@ Sven et Totor : Oui, exactement.

L'ampli, c'est à la fois le coeur du système et la touche finale : Comme tous les parisiens, pour qui c'est très difficile de jouir d'un local perso, je répéte dans des studios de loc : J'ai ma basse et mon pedal board, mais je dois jouer sur les amplis que j'y trouve soit, en ce moment, Ashdown, Trace Elliot ou, parfois, Fender.

Ca veut dire que quand je me branche, j'ai une "direction de son" qui me convient dans tous les cas de figure, à base de Sadowsky en actif avec comp ou en passif avec une Rusty box et une Fulltone Bass OD, plus, parfois, un coup de comp. Je désactive les EQ des ampli, je bidouille un chouïa mes potards si besoin, ça me convient pour obtenir un truc plus ou moins proche de ce que je veux. en 5 min, quelque soit l'ampli, c'est parti pour bosser.

Pour obtenir "le" son, c'est super simple : La même chose, dans le système Aguilar.

Après, si je veux un son radicalement différent, je cerne le besoin en écoutant des trucs et en me posant les bonnes questions, ensuite je vais à l'essentiel : Le besoin du moment, c'est une 4003. En ce qui concerne le reste de mon système, ça ne bougera pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...