Jump to content

Besoin D'aide : Samples + Clic + Videos


ant'

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je vous expose ma situation qui est assez particulière.

Avec mon groupe, on utilise sur scène des bandes sons pour les instruments (violoncelles, chœurs corses et latin, dialogues etc...) qu'on ne peut pas jouer sur scène et qui sont indispensables à notre musique.

Jusqu'à présent on utilisait un pc avec cette config :

On créait une piste stéréo avec tous les morceaux du live dans l'ordre. A gauche le clic, à droite la bande son, et on dispatchait ça grâce à une carte son usb (audiobox presonus).

On mettait le fichier en wave et on utilisait VLC comme lecteur. Le batteur n'avait qu'à appuyer sur la barre d'espace pour faire play/pause

Pour être plus précis, le cablage se présente comme ceci :

________________L (clic) -> petite table de mix -> casque du batteur

PC -> Carte son

________________R (bandes) -> DI

Cette config s'est avérée très peu stable, son qui sature (alors que les pistes ont été vérifiées et revérifiées) selon son humeur, coupure dans le casque du batteur, et j'en passe..

De plus, on aimerait intégrer de la vidéo sur certaines bandes son, donc où la vidéo serait elle aussi calée sur le clic. Or, impossible d'avoir une stéréo correcte en intégrant la vidéo, il y avait toujours une repisse de clic sur le côté droit.

Sachant que nous avons à notre disposition le matériel cité précédemment, et en plus de cela un Yamaha DTX-MULTI 12, un Roland SPD-S et un Roland TD-9, quelle serait la config la plus adaptée à nos besoins et la plus stable ?

Merci beaucoup

Antonin

Link to comment
Share on other sites

Très bien, l'idée du dvd 5.1.

Sinon coté goût de risque :goute: on peut jouer le projet multipiste à partir de MAO comme Ableton Live, mixé dans 5.1 et même déclencher les samples à la voléé (par la surface de controle, pedalier midi ou autre trigger)

Link to comment
Share on other sites

Le Dvd est une bonne idée.

Mais à côté d'un batteur comme le leur, il faut un méga système anti-choc! Le disque risque de sauter, c'est un peu risqué.

Il faudrait utiliser un lecteur sur disque dur (mais pas un Pc!), ou carte flash.

Chez Roland il y a ça: SP-404, mais je ne sais pas si on peut le contrôler en midi.

Chez Tascam ça: SS-R1

Mais ce ne sont que des sorties stereo donc un canal pour l'audio et un pour le clic. L'idéal serait un lecteur-enregistreur sur disque dur ou carte mémoire mais avec plusieurs canaux comme le HD24 de Alesis. Mais bon, 24 pistes...

Et le top du top, ce serait que tout ce matériel là soit à la régie. Ça permettrait d'avoir un Pc, un mac, n'importe quoi avec le son en stéréo, le clic qui part dans le retour du batteur, la vidéo, etc... Il faut juste un gars qui connait un peu le set pour balancer le tout de la régie.

Link to comment
Share on other sites

Exact Yannick, l'idée du DVD est bien, mais le risque que ça saute est important. D'ailleurs pour notre config actuelle on a du mettre les fichiers sur clé usb parceque le disque dur de l'ordinateur saute...

Dolganoff, l'idée de déclencher avec un logiciel on y a pensé, mais le seul qu'on a trouvé qui gère les vidéos est cubase AI5 et c'est vraiment pas top, il gère très mal ce genre de fichiers et n'est pas du tout adapté pour la scène.

L'idée d'une carte son avec deux voix stéréo séparée on y a pensé aussi, mais on est juste en méga galère niveau fric, donc il faut qu'on se démerde avec ce qu'on a.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise aussi la solution du DVD-Audio multi-pistes. Mais en backup, la config de base reste un Cubase + interface MOTU. Mais sait-on jamais si le PC plantait ...

J'vous indique le soft que j'utilise quand je rentre du boulot (j'y suis encore...).

Et donc je génère mes backtracks & clic en fichiers WAV au format 44.1kHz / 24 bits (44.1 du fait que l'instrument principal de mes backtracks, en l'occurence la batterie, est Addictive Drums, qui utilise des samples à l'origine à 44.1 ... mais sinon 48 kHz ça marche aussi très bien).

Et ensuite avec le petit soft je regroupe les différents WAV par plages pour chaque morceau. Et hop.

Là je fais du 4 pistes (front left / front right, plus rear left / rear right). Ca marche nickel.

Et c'est gravé au format DVD-Audio (sur un DVD-RW), en 44.1 kHz / 24 bits PCM, non compressé donc (c'est pas du dolby ou dts, mais tout à plat). Le son est vraiment parfait.

Tout ce qu'il faut :

- un soft pour produire les WAV (facile).

- le soft pour générer l'iso au format DVD-Audio (y'en a des tas bien pourris, le mien est sympa, mais payant, mais pas trop cher).

- un graveur de DVD évidemment ...

- et un lecteur de DVD avec les sorties 5.1 analogiques (pas juste AC3/optique).

Et ça roule !

Prévoir un long blanc à chaque fin de morceau, et ne pas oublier de mettre la pause.

(tu peux ajouter un signal, voire un message parlé, dans la piste du clic, pour rappeler de mettre en pause et caler sur le morceau suivant)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La méthode du DVD c'est aussi celle qu'utilise Pain of Salvation, on le voit dans les bonus de leur dernier DVD live: la vidéo est en piste vidéo (évidement), les samples qui vont en façade sont sur la piste stéréo principale, et il reste 3 pistes (arrière droit, arrière gauche et centre) pour 3 pistes de clic, dont une à la croche pour le batteur et une à la noire pour les musiciens. Dans le reportage on voit le chanteur-leader finaliser le DVD juste avant de partir en tournée, il mets même dans les pistes de clic le nom des morceaux pour éviter d'avoir à regarder une set-list à ses pieds. il y a de long blancs à la fin de chaque piste et c'est le clavier qui gère play-pause-piste suivante, pas le batteur, trop de vibrations à coté de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...