Jump to content

Basse + Midi


Kring

Recommended Posts

Salut,

Ca fait très longtemps que j'ai posté, mais je reviens a la charge :

D'ici un moment on va monter un groupe d'EBM avec des potes, faudrait dans le meilleur des cas pouvoir envoyer en midi au pc (qui gérera les effets ensuite).

Donc est-ce qu'il vaut mieux que je change de basse pour une avec capteurs integrés ( apparement hors de prix si j'ai bien compris) ou que je rajoute simplement un systeme type Roland GK-3B sur ma basse qui enverra le signal a la carte son?

Bon le tout sachant que je vais bientot changer de basse :)

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

je cherche, moi aussi un système midi pour ma basse..

L'idée est d'en un premier temps de récupérer ce que je joue dans un séquenceur, au lieu de passer par un clavier.

et d'utiliser des sons (samples) de divers instrument (percu, piano etc).

J'aimerais avoir un retour d'expérience sur des membres ayant testé le AXon 100 MKII ou le Axon 50 avec un capteur Ghost par exemple.

Je suppose qu'avec ce type de capteur, il ne doit pas y avoir de latence.

la latence est bien un problème au niveau du capteur non ?

Link to comment
Share on other sites

non, et pour resumer : pour les sons de nappes, strings, avec une attaque douce (flute, etc, ou meme certaines basses synthés), c'est parfaitement jouable avec un capteur traditionnel (yamaha, roland, etc) et un convertisseur de bonne qualité (la encore yamaha, roland, maxon, etc)

pour les sons percussifs (drums, piano, etc) ça marche bien que si on ne joue pas trop vite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Nobo, et pour le capteur ghost as-tu déjà testé ?

Après ce que tu précises m'inquiète un peu.

Car tout dépend de ce que l'on qualifie de pas trop vite.

Moi tout ce qui m'intéresse c'est que ce que je joue soit bien repris sur le séquenceur. Ça m'éviterait de faire la transcription à la main et à l'oreille.

et je joue parfois très très vite ;-)

Sinon j'achète un clavier maître FATAR et je fais tout au clavier, mais pas trop envie de me mettre au clavier, sans parler de la place que cela prend.

Je mettais laissé dire, justement que le système Ghost supprimait les problèmes de latence, car réglable sur chaque corde avec le AXON.

C'est ce qui est installé sur les guitares Godin.

Par contre je vois des tests de guitare midi (superbe sur you tube avec ghost pickup, slip et affectation par corde et polyphonique) mais rien d'aussi clair pour la basse.

Je préfère donc m'assurer que ça fonction correctement avant d'envisager un achat.

L'idéal serait d'avoir un exemple de ce que donne une basse midi avec tel ou tel système et capteur.

Voir de tester chaque système au bass center de Paris ça doit être possible.

le B2M est malheureusement monophonique, un G50 yamaha ne se trouve pas facilement, un Axon 100 est dispo mais terratec a un problème avec ses softs super bugés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"trés trés vite" : façon adrien ferraud, di piazza ou autres, tu auras fatalement des notes en plus, d'autres en moins (c'est impossible de jouer assez propre pour ne pas accrocher une harmonique/note "etrangere")...mais pour jouer une melodie, des accords, un solo a tempo pas trop élevé avec des sons "smooths", no problem (au pire, quand il y a une note ou deux qui deconnent, tu edites ensuite à la main, ça ira toujours plus vite qu'au clavier, si tu n'es pas clavier : sauf pour les drums et autres sons percussifs).

Link to comment
Share on other sites

"trés trés vite" : façon adrien ferraud, di piazza ou autres, tu auras fatalement des notes en plus, d'autres en moins (c'est impossible de jouer assez propre pour ne pas accrocher une harmonique/note "etrangere")...mais pour jouer une melodie, des accords, un solo a tempo pas trop élevé avec des sons "smooths", no problem (au pire, quand il y a une note ou deux qui deconnent, tu edites ensuite à la main, ça ira toujours plus vite qu'au clavier, si tu n'es pas clavier : sauf pour les drums et autres sons percussifs).

Bonsoir, bon le but n'est pas de faire la course, mais juste histoire de savoir où en est la latence et à quel niveau cela se situe. Quel serait la limite de traking sur une basse ? je peux jouer des doubles à 200. Donc savoir où se place la limite et ce que tu entends pas son "smooths".

De quel convertisseur et quel capteur parles-tu ? GK3B Roland ?

Après renseignement, le système le plus au point serait capteur graph tech et convertisseur AXon avec dernier firmware.

Si je peux faire la même chose à la basse que la démo du graph tech sur une guitare avec AX50, ça me va tout à fait ;-)

J'ai contacté un gars de chez graph tech et au niveau du piezo pas de latence, c'est analogique. C'est au niveau du convertisseur qu'il peut y avoir une latence, donc le AXon ou autre. Il précise aussi qu'il n'y a pas de différence avec Graph tech et Axon entre le jeu sur les cordes graves et aigues, elles réagissent pareil et que l'association des deux est ce qui se fait de plus rapide sur le marché en terme de traking.

Ce que j'aimerais c'est avoir une video ou un test du graph tech + Axon avec une basse, un truc aussi clair que la démo avec guitare, voir un heureux possesseur de la chose pouvant faire une petite démo.

Après au niveau des sons, c'est évident qu'il doit y avoir une adaptation, entre un son très court et un autre plus long dans son développement. Mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de problème sur un son de percu que sur un autre, sauf le temps de réaction du convertisseur. Sinon tu as raison, en cas de bug, je peux toujours éditer la note, sans problème. J'ai commencé la MAO avec pro24 et Cubase 3 sur ATARI, donc j'ai l'habitude ;-)

La fiabilité du traking, c'est plus pour voir si c'est jouable en live.

Ensuite, j'aimerais pouvoir peser le pour et le contre entre prendre un clavier (j'en ai déjà joué) style touché lourd fatar + son VST pour commencer (solution de facilité) ou claquer un peu moins de 800 euros pour le graph tech et le AXon. Le capteur+axon offre des avantages (garder son jeu, sans adapter, splitter le manche, layer) dans la mesure ou ça fonctionne correctement, le clavier à le mérite d'être moins cher en neuf ou occasion, mais ça prendra plus de place et ça fait un instrument en plus.

Après si ça fonctionne, j'avais dans l'idée d'utiliser un expandeur du style Akais S6000 ou Z4 avec les banques de sons et mes propres sons ...

Ce que le VB99 roland ne permet pas de faire.

Je doute que je puisse trouver un magasin permettant de tester un système midi sur basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...