Jump to content

Le Club Des Couillus - Mesa Boogie Amplified !


L'ogre

Recommended Posts

MMB-2FM6X-B.jpg

C'est si moche ? :whistle:

C'est vrai que ça fait pas gros mâle à moustache mais je trouve que ça en impose qu'en même un petit peu perso.

Après, si vraiment, y a une marque exemplaire en terme de look, ne vous privez pas, je suis curieux !

Edited by p3x-231
Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas dire que Mesa ait du mal à fourguer ses amplis. Dans leur gamme de prix il n'y a qu'Ampeg qui vende plus.

C'est juste qu'ils sont pensés par et pour le marché américain et les grosses scènes rock. Le Walkabout est un énorme succès, aux USA on en voit partout.

Côté innovation, les enceintes Scout c'est pas mal tout de même et ils ont 3 gammes d'amplis, ça couvre tout de même bien des besoins.

Pour ce qui est du look il me va bien. J'ai pas trop envie que mon ampli ressemble à une Gameboy ni à un iPhone.

Link to comment
Share on other sites

Certes, M. Piedo, certes.

Cependant, MB a reussi en peu de temps a marquer les esprits avec une esthetique visuelle et sonore caracteristique et bien definie.

Mesa bass, c'est plus flou... A la question "ca sonne plutot comment les mesa en basse?", les reponses sont generalement plus evasives que pour MB puisqu'il est question d'eux.

Apres niveau qualite de fabrication, c'est vrai que c'est bon.

Mais si ca pouvait flatter un peu la retine. A 2000 Euros le bout, vous croyez pas qu'on y a droit?

Quelle petasse je fais...

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve ça beau en général.

Moi aussi, mais c'est souvent trop lourd aussi (ne parlons meme pas des vieux baffles en plomb).

ps : La petite walkabout est plutot legere elle, et jolie, et le son est bien plus identifiable pour moi que celui d'une little mark par exemple,

en revanche, si c'est suffisant pour la plupart des utilisations, ce n'est non plus excessivement puissant par rapport aux watts annoncés, contrairement a ce que j'ai pu lire (meme la mpulse d'ailleurs)...

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que les cabs mesa sont cher mais voilà le son et la qualité!

Perso, pour avoir joué sur pas mal de cab dont des 8x10" ampeg, du Markbass, du Hartke, du SWR.... etc ben c'est incomparable tout simplement.

Niveau gueule j'aime beaucoup la série Titan et M-pulse par contre je me suis lassé du son des têtes, c'est pour ça que je suis sur une autre marque de tête d'ampli sinon je serai chez Mesa.

Link to comment
Share on other sites

Look froid et serieux comme un Prix Nobel de mathematiques,

Y'en a pas :D.

Grillé.

Moi le M3, je le trouve très beau. Sobre, classique, efficace. J'aime les amplis sans trop de boutons partout. Je n'aime pas le look des amplis moderne (EBS, etc).

Bref, j'ai possédé un Mesa 400 qui envoyait du gras. Limite trop pour moi, vu que ma basse a aussi une grosse personnalité.

capturedcran20100511124.png

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Ah, un club où je peux pointer: tête M6 carbine, cabs Powerhouse 4x10 + 2x10.

Ce qui m'a convaincu: le son! C'est quand même un peu le principal il me semble...

Règlages efficaces, pas besoin de passer 12ans à chercher le son voulu, pour moi c'est essentiel.

L'esthétique: franchement quand je regarde mon stack, je trouve que ça force le respect, ça respire la solidité.

Après il pèse son poids, mais c'est peut-être pas un hasard non plus (fabrication et matériaux de qualité).

Le prix: ok c'est peut-être cher, mais comparé à quoi? A du classe D qui ne joue pas dans la même cathégorie?

Si je regarde le prix des Ampeg fabriqués je ne sais où (ça change tout le temps, je ne sais donc plus) je trouve pas que Mesa soit plus cher (je passerai aussi sur les problèmes de fiabilité des nouveaux Ampeg, si j'en crois pas mal de témoignages).

J'en avais parlé à l'époque de mon achat, j'avais testé du MB, GK, Trace, Tecamp, Ampeg, et j'en passe, au verdict je n'ai eu aucune hésitation!

Bon, je stope là, vous l'aurez compris, je suis bien heureux avec mon matos Mesa.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué quelques temps sur une bass 400 + également. Beaucoup trop fat pour ce que j'en fais, puissance démesuré, limite incontrôlable. Du coup j'ai craqué pour une M180 (ancêtre de la 400). Je l'ai depuis 7 mois à peu près, couplé à une JB (passive) et un 12" tecamp : sa bastonne sec.

Une de ses frangines trouvée sur le web :

008.jpg

(la mienne est légèrement différente : power et standby sont noir et un pull shift sur le master est également présent)

Link to comment
Share on other sites

Non même pas.

C'est une tête de 1985 (si je dis pas de connerie) guitare et basse, que j'ai chopé il y a environ 7 mois. Elle était en voltage US, du coup après un petit tour chez michenaud, la belle se branchait sur le 240.

Elle comporte 6 lampes de puissances + 4 de préamp (je regarderai la caractéristique des lampes un peu plus tard) pour une puissance de 200w (environ).

Au niveau des branchements :

elle est dotée de deux entrées instru (input 1 guitare, input 2 basse). Particularité de celles ci : les entrés sont en série. Du coup pour jouer sur l'input 2 master à 10 volume 1 à 0 et volume 2 qui module la puissance. En gros en input 1 t'as la disto, et en deux le son clean. Les deux entrées sont exploitable à la basse. Le son disto est démoniaque. Seul inconvénient on peut pas switcher de l'un à l'autre (il faudrait re régler le master et vol 1&2 à chaque fois).

Elle possède également deux boucles d'effet dont une contrôlée par un potard pertmettant de mixer plus ou moins son dry et son fxisé.

A l'arrière on retrouve bien évidemment 4 sorties HP (2 8ohms 2 4ohms), une sortie slave et son potard pour controler le volume + 1 sortie XLR 600ohms balanced + 1 ground switch 3 positions. Un switch permet également de controler la vitesse du ventilo (et même de le couper). Sur ma tête je l'ai désactivé, le ventilo tourne toujours à fond.

Niveau eq rien de très complexe : bass, middle, treble. La ou ça devient intéressant c'est qu'on peu booster certaines freq avec les pull shift (pull brigth sur le vol 2 : boost les freq hautes/le pull shift treble attenu la freq sur laquelle agis le potard, et ajoute un boost des mid/celui sur la basse : boost des freq encore plus bass/celui sur le mid : rajoute d'après mesa du corps et de la chaleur/sur le master me souvient plus).

Y a eu pas mal de modèles différents (4 de mémoire) durant les quelques années de production. L'aboutissement de cette tête étant la bass 400+. C'est une tête assez difficile à trouver, surtout en bon état.

Je rajouterai des photos plus tard.

Link to comment
Share on other sites

François, c'est exactement la même config pour la bass400 et bass400+ mais sans le canal guitare.

A mon avis, c'est le même préamp basse, simple et ils ont rajoutés le graphic eq sur la série bass400.

J'avais jamais vu celle là! Belle trouvaille!

La bass400+ fait 25kg, 400W donc transfos plus gros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...