Jump to content

5 Cordes Fretless Par David Pinton


sfbabali

Recommended Posts

Yep...

J'ai pris contact avec David (www.myspace.com/davidpinton) il y a quelques mois (suite à la vente de ma basse précédente qui avait un manche EN OGIVE pour me faire faire LA fretless idéale pour moi... (j'ajoute que j'étais en discussion avec ce mm [ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ] pour une basse custom, que j'avais déja commencé à réfléchir à tout ce qu'il me fallait, et puis au final c'est parti en sucettes donc j'étais UN PEU FRUSTRÉ...).

Je pensais attendre mais comme ça avance vite, je vous donne le lien vers son post sur lutherie amateur : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=14034

C'est donc une 5 cordes, single cut, corps frène, table érable flammé avec filet en érable aussi, et touche ébene 24 cases (lignée)...

Côté électronique je lui ai légué celle d'une NYC (2 bandes donc, vol/vol,bal/grave/aigu), et niveau micro j'ai choisi des Crel, 2 micros simple "chevalets" pour avoir exactement le même niveau de sortie, et les 2 rapprochés du chevalet pour pouvoir avoir un vrai mix même en passif, et pas les 2 extrêmes qu'on a d'habitude (j'aurais plus de choix dans le timbre "jazz", et si je veux le jeux "pb" et ben je me rapprocherais de la touche avec mes doigts :).

Que dire d'autre, je suis allé chez David il y a un mois et demi, j'ai éssayé 2 fretless à lui (une 5 et la 6 cordes fanned frets) et on a pu discuter du rendu que je voulais, même à vide... Même si à priori il aurait pas forcément fait comme ça il a compris ce que je voulais (pas d'harmoniques "parasites" dues au bois, mais le son le plus transparent et "compressé" possible), donc on a choisi les bois du corps et du manche ensemble en fonction de ça, et la touche ébene, un grand classique...

Après avoir testé pas mal d'instruments de luthiers (ça doit faire 6 ou 7 ans, depuis ma Capelli, que je joue que de la lutherie), c'est vraiment un accomplissement pour moi de pouvoir avoir un contact direct avec le "fabricant", et tout bien penser pour avoir "mon" instrument...

Je vous laisse faire un tour sur l'autre forum, et je mettrais d'autres photos au fur et à mesure.

Ah oui dernier truc, j'étais parti sur un vernis foncé type "violoncelle" pour avoir un peu l'effet "Koa", mais je me tâte encore à laisser l'érable naturel.

frnecorps.jpg

tablegw.jpg

chantourn800.jpg

stomach800.jpg

OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ

:D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:) Cool, je suis très curieux de connaître le résultat...

et si tu obtiens le son escompté, c'est vraiment pas évident de savoir comment

une basse va sonner ?

mais, pour l'avoir vécu, c'est vrai que c'est super sympa. d'être en relation avec l'artisan ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

@ dièse : ah oui c'était la L Kah tenor? elle était belle aussi ^^

Pour le son on s'est vraiment mis d'accord sur le "son naturel" de l'instrument, même avant l'amplification, donc j'ai bon espoir... De plus ce positionnement de micros (2 chevalets) c'est vraiment ce qu'il me faut je crois, pour avoir une VRAIE balance, et pas 2 extrêmes qui s'annulent...

@ Alex : ouais si on veut ^^, en fait David m'avait proposé un croquis que tu peux voir sur l'autre forum, et moi j'ai retouché au crayon avec lui pour aboutir à une forme plus arrondie et agressive (on peut donc dire que j'ai même DESSINÉ mon modèle :) ... Bon c'est une jazz single cut quoi... :D )

Me manquera plus qu'un nouveau mac pour pouvoir INONDER le net de vidéos :D

Link to comment
Share on other sites

J'avais mal regardé, le premier jet était un peu "brut de décoffrage" en single cut, là c'est pas mal avec le "cul" de la basse qui est asymétrique. :wink:

Sinon les 2 micros au chevalet c'est exactement ce que j'ai sur ma Cosme, du bon son gras garantie...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, aussi...

Un gros "plus" de bosser avec un luthier : au début j'ai enchainé pas mal de profils de manche différents (de Capelli à Noguera encore j'ai pas trop senti de différences, manches supers fins et "plats" derrière) mais depuis que j'agresse mes Fodera, j'ai remarqué que je supporte plus les autres profils de manche (qu'on s'entende bien, pour boeufer par exemple , cad direr jouer 20min, je peux bien sûr faire l'effort de passer outre un profil "spécial" et mm une action plus haute, mais pour bosser chez moi, passer du temps sur mon instru et surtout passer d'une basse à l'autre, frettée/fretless par exemple, ça me fait mal aux mains (d'ou la revente de ma Grossman par exemple).

J'ai donc amené une NYC chez David pour qu'il prenne l'électronique, et aussi qu'il prenne les dimensions du manche (radius pour la touche et profil du manche) et comme ça finis les soucis, j'aurais exactement le même manche sur tous (3) mes instruments...

Et c'est vraiment un PLUS non négligeable, en tout cas pour moi.

@ Alex : oui, je crois que ce positionnement de micro c'est "l'avenir" : je kiffe le concept de l'électronique toute simple des jazz (ma première basse ^^ : vol vol tone) mais comme je dis souvent ça fait 4 ou 5 ans que j'ai pas ouvert un micro manche. Je pensais qu'un seul micro me suffirait mais comme j'aime pas le son des doubles (aka je préfere le son des simples) je me suis dit qu'il était quand même nécessaire d'en avoir 2... je pense sur une frettée en avoir 3 comme certaines Benavente peut être cool aussi...

Link to comment
Share on other sites

héhé (en mode : c'est une bonne question et...)

Je joue pas mal "à vide" comme genre de gars, j'ai commencé pdt mes études ou j'avais pas d'ampli et j'ai continué de temps en temps à jouer mes instruments "à vide" parce que ça ne laisse pas passer les défauts, on entend parfaitement ce qu'on joue et le "timbre" de l'instrument, en dehors de l'aspect "électronique". Quand j'arrive à avoir le son que je veux sans ampli, c'est que j'ai le truc bien dans les doigts...

Sur les fretless c'est encore pire, vu qu'on peut faire "chanter" les notes, les faire grossir en appuyant plus ou moins la main gauche, et vibrato (j'utilise le vibrato TRÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈS souvent, même sur frettée)

BREF, en faisant ça je me suis rendu compte que certains instrus avaient une "voix" propre qui peut être dérangeante. Par exemple sur les basses que j'ai éssayé chez David, une avait comme une bosse dans le haut haut médium, qui restait tout le temps (du grave à l'aigu) et j'aime pas ça... Une sorte d'harmonique qui se rajoute à ce que tu joues, qui passe très peu dans les micros mais un peu quand même, et qui en l'occurence rendait le son trop "chantant" (mm souci sur ma Noguera fretless et sur pas mal d'autres).

Je n'ai pas ce problème sur mes Fodera, (l'Alembic que j'ai eu non plus) et je préfere... Et puis quand je l'ai dit à David il a tout de suite compris, même si lui ça le dérange pas...

C'est aussi pour ça que je suis très "chevalet" comme genre de gars : tout près du chevalet les notes ne "bavent" pas, elles sont "pures" et c'est ce son là qui m'intéresse (jouer au milieu pour moi c'est comme détendre la corde de 2 ou 3 tons, ce qui n'est pas agréable...)

edit : en parlant avec David j'ai appris pleins de trucs sur le bois et effectivement il ya des bois plus légers, plus tendres, plus "creux" et plus chantants que d'autres, tout est question de préférence... c'est pour ça que je disais ça, c'est vraiment le bois de l'instrument, avant même de parler du reste à mettre dessus...

C'est aussi pour ça (parce que je sais bien maintenant ce que j'attends d'une basse) que je voulais bosser avec un luthier... et pour l'instant je suis pas déçu :D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

ah ouais... il en parle sur son site...

Apparement le carbone est trop dur à travailler donc ça sera "à priori' un modèle vraiment unique, même si il en est très content apparement niveau son... c'est toi qui l'a ou juste la tof?

Vous pouvez voir ses basses sur son myspace, www.myspace.com/davidpinton . J'accroche un peu moins sur le style, mais après il fait ce qu'on veut quoi...

@ Bafien : va dans un magasin essayes en 10 d'affilées, n'importe lesquelles, c'est vraiment frappant (même des fois ça n'a pas de rapport avec la "gamme" de l'instrument...) :)

Link to comment
Share on other sites

Héhé merci...

Elle va être un peu dans l'esprit de ta Bonekamp, sobre, vernis foncé (je me tâte vraiment...), légere et bien équilibrée, une bonne bête de course.

Hâte... :D

Link to comment
Share on other sites

T'as vu comme elles arrachent ces 2 là? ^^

Oui je voudrais un vernis foncé, comme la fretless, et comme ta bonekamp...

Pour le prix, le devis de David était de 1900€ (manche collé 5 parties, table, touche ébene, chambered...) ce que je trouve très correct...

Comme je fournissais le preamp (ouééééééé... on va voir ce que ça donne une basse française avec une électronique Fodera :D ) on a tiré un tout petit peu...

Franchement quand je vois le prix des incontournables du top ten d'occaze, je me dis que je m'en sors bien

:lol2:

edit : @ Sven : t'as des tofs par exemple? (moi c'est l'effet "Koa" que je voudrais, et depuis que j'ai vu mon amie luthière transformer du bois blanc en violon bien foncé, je n'ai plus de scrupules ^^)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

aaaaaaaaaaaaah

Voila ce que je pense aussi... après c'est le dosage dans le vernis quoi...

ps : la basse dans ton avatar c'est de la lutherie aussi non? c'est toi qui l'a faite?

Link to comment
Share on other sites

tu peux teinter le vernis ou le bois ça dépend, maintenant "l'effet Koa" outre la couleur, provient de son "veinage" typique.

tu n'obtiendras pas exactement la même chose avec l'érable. (mais a ce qu'on peut en voir de cette érable, ça a des chances d'être très très jolie quand même, hein!)

sinon oui la basse de mon avatar, c'est moi que jl'ai fait :goute:

ma petite dernière est présenter ici

Link to comment
Share on other sites

Grave...

En plus il y a un espèce de "coeur" plus foncé à l'emplacement des micros/chevalet, qu'on verra mieux avec un vernis foncé (et puis je KIFFE cette teinte, un peu instrument accoustique...)

Sinon suite à divers problèmes sur le site Crel j'ai cherché autre chose et donc je viens d'acheter une paire de Di Marzio Ultra Jazz, 2 micros chevalet (à priori c'est ça que j'ai sur ma première NYC, le son est mortel et la taille du micro est parfaite : je n'aime pas les micros trop gros qui font que le pouce est trop loin des cordes...)

Exposed poles donc finalement...

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Reçu les micros (en 2 fois ^^)

David a bien avancé sur le manche et pratiquement fini le corps (découpe de la cavité électronique et des trous pour les potards). J'arrive pas à mettre les photos aujourd'hui, donc je vous refiles le lien pour lutherie amateur.

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=14034&sid=7cb0d1363de4f3c8b1ef06b3f448e895&start=20

Il a aussi commencé le manche, la touche ébene est terminée je crois (avec des filets pour marquer les frets, donc qui ne se voient pas de la tranche), les 5 parties du manche sont collées.

Bientot bientot

:D

Link to comment
Share on other sites

Je connais cette joie de se faire construire son instrument, c'est unique et indescriptible ...

Mon ex JP Zia 5, revendue parce que je n'avais plus besoin de 5 cordes, une erreur ...

Mon ex L.Kah Dune 6, revendue car je ne m'en suis pas sorti sur 6 cordes ... (pas forcement une erreur, mais quel son !)

J'ai un projet en attente qui muri doucement, doucement, et je craint que seul L.Kah soit capable de me le faire,

et je ne sais pas pourquoi on peut avoir une affinité avec un luthier plus qu'un autre ... blush.gif

Elle va être très très jolie cette basse Sfbabali !

J'espère qu'elle sonnera comme tu le souhaites, pas évident de prime abord avec un instrument réalisé sur mesure .

Link to comment
Share on other sites

"je ne sais pas pourquoi on peut avoir une affinité avec un luthier plus qu'un autre ..."

je pense que la relation entre le luthier et le musicien est "fondamental", une sorte de "complicité" ne peut être qu'un plus.

Link to comment
Share on other sites

Sinon suite à divers problèmes sur le site Crel j'ai cherché autre chose et donc je viens d'acheter une paire de Di Marzio Ultra Jazz, 2 micros chevalet (à priori c'est ça que j'ai sur ma première NYC, le son est mortel et la taille du micro est parfaite : je n'aime pas les micros trop gros qui font que le pouce est trop loin des cordes...)

Exposed poles donc finalement...

Bon choix DM Jazz Bass, mais j'aurais pris le modèle J qui a plus de mediums et un son moins creusé que l'Ultra Jazz !

En fretless, le DM J donne un son un peu sale, brouillon, rock, avec un haut niveau de sortie... il faut aimer mais ça le fait !

Ce sont ceux-là (dispo en noir aussi) : http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp123bk.htm

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...