Jump to content

Glockenklang Amp


gonested

Recommended Posts

Ah moi pour autant, mon expérience avec Eden (une Traveller je crois de mémoire), n'a pas été concluante. Propre oui, mais j'avais l'impression nette qu'elle manquait de chaleur.

Bon, c'était il y a longtemps, et je ne l'ai pas gardée un long moment. Mes gouts ont peut être changé depuis.

Et puis ça dépend tellement de ce avec quoi tu l'a couple. Moi, c'était une 15" Genz Benz. Et ça manquait vraiment d'âme.

Mais sur cette expérience là, Eden, ça ne m'a pas fait triper contrairement à ce que j'ai entendu de Glock.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Ben en effet, le cab joue beaucoup dans le son mine de rien. Moi c'est l'inverse, quand j'avais la glock j'avais des cabs qui, vu que j'ai testé plein d'autres trucs depuis, ne me convenaient pas avec le recul. J'ai revendu la Glock, j'aurai du testé d'autres cabs avant.

La Eden je la jouais sur un PJB C8 essentiellement, et sur un vieux Mesa 15" occasionnellement. Très bien pour les deux, préférence pour le C8 pour la contrebasse. Son plus "rentre-dedans" avec le mesa ; très cool à la basse élec.

J'aurai aimé tester la Soul sur le PJB.

Je suis sur du full Phil Jones maintenant, je pense (et j'espère) en avoir fini avec ma recherche d'ampli, mais si je dois revenir sur du bon vieux transistor une Soul serait dans le haut de ma wishlist (j'ai quand même encore à la maison deux vieux Ampeg B100R qui vont bien, mais autre délire dans le son... et pas top pour la contrebasse à mon goût)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle est arrivée !

Mondial Relay, mine de rien, c'est quand même pas mal. Deux jours tout juste pour venir chez moi, RAS.

Bon, c'est top. Juste chez moi déjà. Putain de son. Ça respire la qualité de A à Z physiquement et sous les doigts (la progressivité des potards, c'est quelque chose).

Equaliseur ultra précis, ça change grave de celui de mon Trace GP12, qui est complet, mais plus brouillon je trouve. D'ailleurs, je l'utilise peu, pourtant il est réputé.

Pas encore exploitée en situation, on verra ça Samedi mais ça promet.

C'est chaud, précis déjà.  Et effectivement, en poussant bien le gain, ça crunch !!! Et dire qu'on est en transos... Très fort là.

Manquerait peut être une compression pour être complète. J'utiliserais ma pédale sans doute.

1gqq.jpg

 

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

En même je dis Gator, mais j'ai un doute. T'as eu avec une pédale de commutateur avec la tête ? (qui permet de gérer au pied je ne sais plus quelles fonctions de la tête ; input 1 et 2 ptet bien).

Sinon en effet, il vaut mieux un flight plus grand que la tête pour éviter les risques de chauffe (genre un 2U pour une tête 1U)

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet, si les aérations sont sur le côté c'est encore une autre histoire.

Je ne sais plus dans quel type de flight le mien était racké, mais jamais eu de problème.

Ya des flight rigides (en plastiques abs, pas en bois) où il y'a  de l'espace sur les côtés, ça suffit pour ventiler.

Mais le mieux reste pas de flight. Juste une valise pour le transport.

Pressé d'avoir ton retour de l'utilisation live de cette Soul en tout cas :)

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La mienne était dans un Rockbag dur genre bois recouvert d'une housse nylon. Y'avait un peu de place sur les côté et un rack space vide au-dessus et ça n'a jamais chauffé.

 

Le switch, un switch standard que tu peux trouvé partout à pas cher peut servir pour plusieurs truc je crois. Mais ma fonction préférée reste le déclanchement de la boucle d'effet. Très pratique et rarement vu sur d'autres ampli.

 

Et oui, ça fait bizarre la première fois d'avoir des potards aussi smooth.

:)

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, première expérience live, qui a tourné assez court...

Hier, chez moi déjà, la magie du premier jour s'était un peu envolée, je n'arrivais pas à trouver un son qui me plaise. Pas que c'était spécialement mauvais, mais je kiffais pas.

J'ai essayé presque toutes mes basses, bof bof.

 

Mais j'ai tenté l'aventure en live ce soir, et à ma grande surprise, j'ai eu un son à chier aux balances. Avec mon 4x8" Ashdown.

J'avais emmené ma Fender JB (passive) et une Steinberger. Essayée uniquement avec la JB, mais rien à faire, un son cartoneux, baveux, ou trop plat dès que j'ai baissé un peu les graves et les low mids(à midi du coup). Tout le contraire du son que j'avais entendu il y a des années et que j'avais aimé...

Mon grateux à lui même remarqué un son de basse "qui tourne", mal défini. En général, il ne dit rien spécialement, mais là, ça l'a heurté.

J'ai tenté pas mal de réglages, mais pas moyen d'avoir quelque chose de beau.. Très frustrant.

C'était dans un pub que je connais pas mal pour y avoir joué assez souvent, le son est super bien habituellement.

Du coup, ni une ni deux, je prends ma vieille tête Trace et ma Steinberger, et là, je retrouve un son punchy comme j'aime, avec de beaux graves et tout et tout.

 

Bref... sentiment très mitigé ce soir. Il faudrait que je l'essaye avec un autre baffle, peut être que le Ashdown ne lui va pas bien...

 

Ah oui, je passais via mon pedalboard, et j'ai uniquement enclenché la compression... Pas passé par la boucle d'effet, aurait-ce une incidence  ?

 

J'ai ensuite viré aussi le pedalboard lorsque je suis passé sur la Trace, car compresseur intégré.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Waouh, la douche froide.

 

Ben, le premier truc que je remarque c'est que les termes que tu utilises, cartoneux, baveux, mal défini... ça colle pas du tout avec Glock, sauf à se perdre dans des réglages extrême de l’égalisation, notamment le bass et le low mid qu'il faut magner avec parcimonie. 

 

Par contre ça résume bien ce que j'ai toujours pensé d'Ashdown. J'ai joué pendant quelques années dans des studios équipés de stack Ashdown et c'était juste l’horreur. Un son boueux et sourd. Résultat, je montais le son en espérant mieux m'entendre, ce à quoi mon guitariste répondait en poussant son ampli et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on joue comme des sourds. Juste insupportable.

 

Donc peut-être un mauvais mariage.

 

Après, trace étant très proche d'Ashdown (l'inverse en fait), si tu aimes ton stack Ashdown/Trace, le Glock n'est peut-être en effet pas fait pour toi.

;)

 

D'ailleurs, ce qui tendrait à aller dans ce sens, c'est que j'adore Glock mais ne peux blairer ni Trace, ni Ashdown.

;)

 

De mon côté, que ce soit avec ma Soul ou maintenant ma Blue soul, je n'ai même pratiquement jamais enclenché l'eq tellement le son me convient mais c'est avec un 4x10" de chez Glock aussi.  

Du coup, vu tes premières impressions, je ne sais même pas si je te conseillerais d'essayer un cab Glock avec. Peut-être vaut-il mieux passer ton chemin tout de suite.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'en suis le premier surpris...

Le son que j'ai eu, est tout l'inverse de ce que (communément) les utilisateurs décrivent le son Glock.

Et moi même en tant qu'auditeur, je peux le confirmer. Mais là...

Alors mes réglages : basse passive, branchée dans l'entrée B (soit plutôt pour basses actives j'en conviens), le Trim à +5 db, gain à 8 pour crunsher un poil, bass and low à 13h, mid idem, high et Trebble à midi = son caca boueux.

Du coup, je baisse les bass et low à 11h = son plat sans relief.

J'ai tenté la basse sur l'entrée  A (ce qui serait plus cohérent), idem...

 

J'ai pas essayé sans mon pedalboard, y avait peut être un soucis pas là, mais je n'ai enclenché que mon compresseur BBe optostomp, ça me surprendrais.

 

Je prends ma Trace et une autre basse, sur mon Trace = son direct punchy, chaud et défini...

Je comprends pas ce qui pu clocher.

J'avais déjà pensé à m'équiper d'un baffle Glock, mais au prix de ces bestioles, même en occase, je ne vais pas franchir le pas effectivement.

 

Je jette pas l'éponge, j'ai eu un son plutôt pas mal chez moi... Faudrait que j'essaye ça sur un autre baffle, le mariage n'est peut être pas heureux.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ouais, clairement, t'es pas non plus dans des extrêmes niveau equa.

 

En général, je branche tout dans l'entrée A, y compris des grosses actives en 18v... mais bon, c'est pas ça qui va changé le son radicalement. Peut-être un peu moins de pèche puisque si tu utilises le trim pot pas à fond, cela veut dire que tu enlèves du gain.

 

Tu as, je suppose, essayé en bypassant l'égaliseur ?

 

Sinon il reste la solution du c'est pas fait pour toi. En effet, on dit que Glock c'est chaud mais par exemple face à Trace qui n'est que chaud et à mes oreilles, ni précis, ni dynamique, Glock ne peut semblé que plus "chirurgical".

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, pas essayé en bypassant l'équalo effectivement. A la maison oui, mais j'ai pas trop aimé.

Mais avec ma JB passive qui n'a pas une pêche énorme, je pense qu'il fait du bien. Enfin, normalement.

 

J'ai l'habitude d'un son très coloré à la Trace, c'est vrai, surtout que sur cette tête, j'enclenche systématiquement le fameux preset graves/aigus en avant, ce qui me donne (même sans slaper) un son bien punchy.

Mes oreilles sont conditionnées ainsi depuis longtemps et j'aime ça.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Et y'a pas de problèmes à aimer ce son.

;)

 

C'est juste que clairement, ça va être dur de retrouver la même chose avec un Glock qui apporte une clarté presque à l'opposée du Trace dans les médiums (beaucoup de bruit de cordes, de frettage...).

 

Alors peut-être essayer ça : boost à 13h des graves mais sans toucher au low mids que tu gardes à 12h. 

Ensuite, baisser vers 11h les médiums (de mémoire à 880hz) ou les hauts médiums... voir même les deux.

 

Le but étant d'arrondir le son en adoucissant des médiums pouvant paraître omniprésents.

 

Après, je dois bien avouer que je n'ai eu qu'une JB passive, ma Bacchus, et que le Glock ne lui faisait pas forcément justice. Je crois même qu'à l'époque, j'avais ajouté un Empress para eq en amont de l'ampli pour sculpter son son avant d'attaquer la tête. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai réessayé tout ça à l'instant, mais SANS mon pédalier.

Et c'est nettement mieux, j'ai peut être un soucis avec ce dernier, un truc qui merde, ou le chaînage.

C'est vraiment plus distinct, plus net quoi. Rien à voir avec hier soir.

J'aimerais tester ainsi en groupe, mais ça va pas être pour tout de suite... dommage. A la maison, parfois c'est bien mais en groupe, c'est le vrai révélateur.

Hier soir, ça n'allait pas du tout, et je cerne pas vraiment pourquoi, j'avais pas des réglages extrêmes. Un truc dans les pédalier...

 

Pour en revenir à Trace, j'ai pas du tout cette sensation de son "frettes" bruit de cordes, c'est étrange ton point de vue.

Bon, j'utilise le préset qui creuse les médiums, mais même avec, j'ai plutôt un son velouté, chaud, punchy. Sans enclencher l'équalo. J'ai une GP12 SMX avec compression deux bandes donc.

 

Mais il est vrai que Trace traine sa réputation 80's Warwick zing zing, alors qu'en fait cette tête, c'est presque l'inverse.

Bon, avec ma Modulus Flea, qui est réglée très très bas, là rien à dire, c'est très bruit de frettes, mais c'est voulu.

Link to comment
Share on other sites

Le Trace c'est un peu comme un Quantum Hughes & Kettner, c'est très très flatteur car il y a un parti pris très marqué dans la signature sonore de l'ampli. Sur un ampli linéaire le son fera beaucoup plus "sec" et dans le cas du Glock, en me basant sur l'avis de Gregor de bass the world, il ne fait pas de cadeau, il recrache ce qu'on lui donne donc la problématique pourrait surtout venir de l'environnement autour de l'ampli : Baffle, pedal board, la basse, la technique etc.

Tu n'as pas un baffle moderne genre EBS proline pour faire un test?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon résumé de ce que j'essaye de dire depuis quelques posts

:)

 

Juste en exemple, si je veux un son JB moderne avec des grosses basses et des aigus bien brillant, je branche une Sandberg California. Ça le fait direct sans toucher le moindre potard.

 

Si je branche une Bacchus passive, ben tout de suite, c'est plus sec, plus agressif, beaucoup plus médium et là, même en bricolant l'equa, j'ai du mal à la faire arriver au résultat de la Sandy.

 

Bref, what comes in comes out.

;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'ai pas d'autres baffles à essayer avec, c'est embêtant.

Les basses passives (comme ma Jb), ne sont peut être pas les meilleurs outils pour le Glock.

Tout a été trop vite, c'était un concert, pas une répète et j'ai pas pu faire les essais qu'il aurait fallu.

J'ai eu le bon réflexe d'emmener ma Trace, au cas ou, j'ai bien bien fait.

La Steinberger que j'ai ammené en mulet, c'est une passive aussi (comme la JB), mais avec micros actifs. Donc pas typiquement une vraie active. Avec ces deux basses + la config Glock/Ashdown et surtout avec le pédalier, c'était caca, et c'est pas normal avec du matos de qualité. C'était soit trop plat sans relief, soit envahissant boueux.

 

Mais là, chez moi, sur le baffle Ashdown, mais SANS pédalier, c'est pas mal du tout. Même avec basse passive. Bon, c'est chez moi quoi, sans que rien ne vienne interférer dans le son, donc c'est plus flatteur.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

@fbassman expérience assez intéressante. Une tête un peu compliquée à combiner avec le bon baffle ?

Si tu n'es pas trop pressé et que tu GAS pas pour autre chose, d'ici une quinzaine de jours j'aurais du temps libre, des baffles sous la main, une ou deux autres têtes... Bref de quoi te proposer de tester d'autres combinaisons 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...