Jump to content

Tc Electronic | Polytune (tm)


Andallforjustice

Recommended Posts

Bonjour !

Je ne sais pas si un sujet avait été lancé au sujet de ce nouvel accordeur. En tous cas, je n'ai rien trouvé à son sujet dans la recherche avancée :goute:

J'avais l'intention de m'acheter un accordeur mais j'hésitais entre une version "rackable" et une version "pied". Puis, j'ai lu l'article sur l'accordeur "Peterson StroboStomp" et les mérites accordés au mode "stroboscopique". Pourtant, je n'étais pas encore convaincu plus par l'un que par un autre. Il me semble que les capacités (la finesse d'accordage) des "Peterson" sont au final les mêmes que les autres à quelques hertz prêts ? :blink:

Quoiqu'il en soit, j'ai ensuite entendu parler du Polytune de TC Electronic http://www.tcelectronic.com/polytune.asp.

Pour la description, l'avantage est de pouvoir accorder d'un geste (qu'il faut très certainement travaillé d'après la démo) toutes les cordes en même temps ; ce qui bien sur est révolutionnaire pour le coup, surtout avant-concert ou en concert :blink:

Bien qu'il soit promu dans les pédales guitare sur leur site, il semblerait qu'il soit utilisable pour la basse.

Mes questions sont :

Est-ce que quelqu'un l'a testé et peux me dire s'il est efficace et s'il vaut le coup d'être acheté ? Faut-il se tourner vers autre chose ?

Le souci des accordeurs "Peterson", c'est qu'on peut accorder n'importe quoi et je sais pas si c'est bien utile dans mon cas. Par ailleurs, la version "rackable" du "Peterson" est hors de prix. Donc, est-ce que les accordeurs "Peterson" sont aussi géniaux qu'ils y paraissent ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :)

1160931big.jpg

Edited by Kelu
C'est toujours mieux avec une photo..
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que dans le cas d'un instrument fretté où tous les demis tons sont égaux et que l'on joue dans toutes les tonalités, il n'y a pas l'utilité d'un accordeur type Peterson : c'est a priori ton cas. Ensuite, pour relativiser la précision d'un accordeur

- il faut savoir que même les accordeurs basiques (si vous lisez la notice) sont donnés à +/-0.5% de demi-ton, voir 1% de demi-ton

- l'oreille s'arrête vers 3 ou 4% de demi-ton

- la vibration d'une corde, composée de plusieurs harmoniques superposées dont l'harmonicité est loin d'être parfaite n'a pas une stabilité supérieure à la finesse celle de l'accordeur (grosso-modo l'accordeur est bien assez fin pour une vibration de corde)

- le mauvais réglage d'une basse peut vite amener 10 à 20% de demi-ton d'erreur

- en condition de jeu, une attaque un peu forte peut vite amener 20% de demi-ton d'erreur

- en condition de jeu, un doigt placé en biais, frettant mal ou posé avec trop d'angle sur la touche, a vite fait d'amener 5 à 10% de demi-ton d'erreur (encore plus pour les guitaristes)

Donc, tous ces paramètres montrent bien que décider le choix de son accordeur sur la précision au dixième de % de demi-ton n'a à mon sens pas d'intérêt. Pour être juste, mieux vaut bien régler son instrument et travailler son toucher. Je te conseillerais plutôt de faire ton choix sur le côté pratique et robuste.

Link to comment
Share on other sites

- l'oreille s'arrête vers 3 ou 4% de demi-ton

Les interferences entre les différents accordage (à quelques hertz) peuvent s'entendre. Si tu es imperceptiblement faux dans un sens et ton gratteux dans l'autre bin paf ca s'entend, se ressent par un "truc" bizarre qui tourne.

C'est d'ailleurs le principe de l'accordage aux harmoniques (et des stroboscopiques). Tiens, question con comme ca, un "bon" accordeur humain (pas moi du coup) et précis à combien de % avec une corde de référence ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, ce sont les interférences entre les ondes sonores que l'on entend battre ; tu as raison, c'est plus fin que l'accordeur et ça contourne un peu ce que je disais. Cela dit, si le réglage de compensation est fait à +/-3% de demi-ton, tu peux jouer des octaves ou des quintes sur ta basse en 15ème case sans que ça ne pulse (et j'ai parfois affaire à des gens très pointilleux avec ça, surtout lors de passages en studio). Mais pour ça il faut avoir une hauteur de corde assez constante, c'est à dire pas un manche tout droit et un chevalet haut qui donne une géométrie en triangle, car la compensation est là pour compenser les problèmes liés à la hauteur des cordes.

Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'il y a un paquet de paramètres bien plus influents que la finesse de l'accordeur pour sonner juste dans la réalité. Car même si un accordeur stroboscopique donne un accordage plus juste dans l'absolu, si tu attaques comme un sourd, ben c'est faux, idem si tu appuies sur les cordes comme un sourd. Donc pour moi pas de réel besoin d'avoir un accordeur nucléaire. Il est plus important qu'il soit costaud, rapide, bien lisible et stable dans sa lecture, c'est à mon sens bien plus intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'il y a un paquet de paramètres bien plus influents que la finesse de l'accordeur pour sonner juste dans la réalité.

Oui, je suis totalement d'accord. Mes excuses si mon propos laissait croire que je mettais en doute cette affirmation.

(Je suis en mode Bisounours aujourd'hui)

Tiens, un détail "à la con", c'est mieux d'avoir le même accordeur pour tout le monde, surtout en enregistrement.

Link to comment
Share on other sites

je viens d'acheter d'occase pour une centaine d'euros le peterson VS1 (ancienne version du Vsam, sans le metronome)

j'accorde mes basses avec et je trouve ça vraiment performant (de même pour regler les harmoniques)

j'accorde aussi avec le violon de ma fille (elle a 5 ans donc elle ne le fait pas encore toute seule)

J'ai l'impression d'être "plus juste" (surtout quand mon gratteux l'utilise lui aussi)

faut dire que j'avais un accordeur bassique à 6 diodes

Link to comment
Share on other sites

Re !

Toutes ces infos sont fortes intéressantes ! Connaissez-vous un bon ouvrage, une bonne étude à bouquiner là-dessus ?

D'ailleurs, bien que l'instrument soit réglé et accordé quasi parfaitement (on atteint jamais la perfection), je suis complétement d'accord sur le fait qu'il y a de multiples autres facteurs qui doivent être pris en compte lorsque l'on veut sonner juste : l'attaque globale main droite, les différences aller/retour (mediator) ou selon les doigts utilisés ; le placement, la position et la pression des doigts ; les harmoniques d'une corde mal coupée lors d'un changement de cordes...

Car même si un accordeur stroboscopique donne un accordage plus juste dans l'absolu

Par contre, je ne voudrais paraître redondant. je n'ai toujours pas compris ce qui fait que les "Peterson" (stroboscopique) donne un accordage plus juste... Est-ce parce que le pourcentage proposé est encore plus faible que +/- 0,5 % de demi-ton ? :goute:

Au fait, je voulais aussi avoir des avis sur le "Polytune" de TC Electro :wink: Mais peut-être est-il un peu récent pour obtenir l'expérience des uns ou des autres ?

En plus, une personne m'a dit avoir lu et/ou entendu qu'ils programmaient la version rackable... Je vais peut-être attendre un peu :)

Link to comment
Share on other sites

T'as lu le test de la V1 du strobostomp sur le site Onlybass.com?

Moi j'ai la V2 je ne sais pas si peterson lave plus blanc que blanc mais je le connais comme ma poche, j'accorde tout super vite (Basses et guitares sans preset, resonateur en preset, j'en passe et des meilleurs). A l'epoque ou je l'ai choppé peu d'accordeur encaissant le F#, le strobostomp l'accorde sans souci. Maintenant si on me chourrait cette pedale demain est-ce que je prendrait la meme? non. Je prendrais probablement un ST200 de chez Sonic Research,tout aussi bien, moins cher et avec une empreinte encore plus petite sur le pédalier (bon il fait pas DI et le couscous mais ca ira bien)

Link to comment
Share on other sites

Re !

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et pour les vidéos, c'est pas mal !

En terme de réactivité, le polytune de TC me paraît mettre une "claque" au pitchblack de Korg et le ST 200 de SR, la claque au Strobo Stomp II de Peterson (à quand un Polytune vs ST 200 :wink: ).

Cependant, je n'ai pas compris comment le ST 200 indique la note juste ? :blink:

Sinon, pour en revenir au Polytune, j'ai lu sur un autre post (http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=50109) ces messages de "Llwyt" :

Il y a le Polytune de TC Electronic aussi, qui à l'air d'être dans le même esprit que le Korg, mais plus cher, et polyphonique (j'avoue que je ne sais pas pas si c'est l'argument ultime pour un bassiste).

Perso, le Polytune pour un bassiste, je ne vois pas trop l'intérêt, même si tu peux t'en servir comme accordeur "traditionnel". Enfin... Le Korg et le TC Electronic ont l'air d'avoir les mêmes caractéristiques, autant prendre le moins cher :goute:

Pour ma part, en voyant ses vidéos, je trouve justement que le principal avantage du Polytune (qui explique en partie son prix et qui me paraît justement révolutionnaire), c'est le fait qu'il soit polyphonique !! D'ailleurs, il a l'air d'être très réactif dans cette fonction :blink:

Et, ce pourquoi j'ai ouvert ce post, c'est justement pour connaître les arguments qui iraient contre cette ingénieuse invention tant pour un guitariste qu'un bassiste...

S'accorder d'un coup de main et savoir direct si une corde est fausse me paraît être un gain considérable de temps et de stress surtout dans un contexte de performance scénique, donc pour moi, ça me paraissait être un "argument ultime" ! :wink:

En fait, le top, ce serait de savoir si ça fonctionne aussi bien avec une basse et d'obtenir les expériences de personnes l'ayant testé en contexte "concert" ; parce que, pour l'instant, l'interface "polyphonique" est la seule interface qui me ferait choisir le polytune plutôt que le ST 200 pourtant très impressionnant, ou le Korg Pitchblack, pas si réactif au final.

A suivre... :)

Edited by Andallforjustice
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'etais sur la breche depuis que quelqu'un avait parlé sur talkbass des 25 000 premieres applis gratos, j'ai donc sauté dessus hier...c'est vraiment excellent (pour la guitare encore plus, vu l'utilité supplementaire du grattage des 6 cordes en meme temps).

ça ne remplace evidemment pas en live la version pedale (ou tout autre accordeur capable d'accorder "en silence"/avec du bruit autour : j'ai celui intégré à la tete TC qui est juste parfait), mais pour la maison, en repet', ou comme accordeur "back up" que l'on a toujours sur soit, quand on a oublié le principal ou que la pile est morte, c'est juste parfait (incomparablement plus evolué et efficace que les autres applis que j'avais pu tester avant)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...