Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

j'avais jamais fait attention mais un preamp Spector "HAZ" 9V or 18V Tone Circuit est mentionné sur le site Spector pour les NS Neck-Thru :

https://www.spectorbass.com/product/spector-usa-ns-neck-thru/

est ce que quelqu'un a des infos sur ce preamp, dans la mesure où il me semble que le Haz-Lab n'est plus fabriqué?

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

J'en pense que du bien !!! Super le lien !

Sur une bonne lutherie (WW, Spector, GL, pour ma part un peu dense 4,5kgs) a 1000€ / 1500€ d'occaz + 800€ de pups, 2000€/2500€ la basse avec un super grain, c'est pas mal pas mal du tout... 

 1 bemol : la sélection en rotary...

Des switch façon GL-2000 ou Jaguar 3pos. sont plus efficaces pour trouver un son en 2sec.(split micro, serie//, sélection micro). Amha. Et un push-pull passif ?

Une autre option à envisager pour un son encore plus a la Wal, un filter bass ACG EQ01 onboard : 

http://www.acguitars.co.uk/electronics/

Ça mérite aussi un devis luthier sur une bonne base de travail  + pups + preamp. Allez 3000€ en comptant large ?

Ça reste BEAUCOUP moins cher qu'une Wal pour une basse personnalisée et au top des possibilités...

Ça fait rêver pour Sa basse ultime.. :good:

EDITH : a bah non, encore moins chers les pups !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Justement c'est le truc que j'ai pas capté : faut un new preamp pour driver ces micros? Pour les différentes sélections...ca fait monter la note sinon. 

Je trouve que la spector s'en sort bien mais reste très spector dans l'âme, avec ces cordes neuves aciers qu'il a mise.

Je pensais aussi au filtre acg. Tuerie.

Link to comment
Share on other sites

Ca sonne grave en effet ... a quel point ça sonne proche d'une Wal, dificile à dire, mais ça sonne bien, c'est déjà ça.

Rautia se débrouille bien sur ces micros, surtout en les rendant compatibles avec les tailles standard (ici un capot de EMG), mais pour une basse construite à partir de zéro je partirais sur les Bassculture tant qu'a faire:

 

 

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Pfunker a dit :

Justement c'est le truc que j'ai pas capté : faut un new preamp pour driver ces micros? Pour les différentes sélections...ca fait monter la note sinon. 

Je trouve que la spector s'en sort bien mais reste très spector dans l'âme, avec ces cordes neuves aciers qu'il a mise.

Je pensais aussi au filtre acg. Tuerie.

De ce que j'ai compris des Pups Wal, ils sont fortement surbobinés (?), et sont cablés de façon très particulières... (?)

A mon avis, pour en tirer le meilleur, je pense qu'il faut un preamp adapté... Et ce fameux filtre pour du vrai Wal-Like. Ça doit fonctionner (ca fonctionne) avec un preamp "standard" mais on doit passer a côté de pas mal de choses... J'imagine...

Ça mérite de torturer le gars à coup de mail, tout ça.

En vue des possibilités et du grain, je les trouve a leur place niveau prix (à 400, 800€ ca piquait un peu quand-même). Ils se démarquent vraiment bien de la concurrence.

Ça + AGCEQ01... Basse ultime...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Pfunker a dit :

Mais pour la sélection simple / double / série/ //, il faut rajouter qqchose ou on peut le faire depuis un potard déjà en place? Suis nul en électro...:lol:

Pas depuis un potentiomètre. Il te faut un switch 3 positions on/on/on.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la sélection des différents bobinages, il faut un sélecteur (:goute:) qui n'est pas la même chose qu'un potentiomètre. Un sélecteur c'est un interrupteur. Le principe est le même qu'un interrupteur mural qui allume ou éteint la lumière, ça connecte ou déconnecte différents parties d'un circuit. Le sélecteur peut être un mini-switch 2 ou 3 positions, comme sur la Maruszczyck dans la vidéo que je postais, ou bien prendre la forme d'un switch rotatif, comme c'est le cas sur le montage du gars avec la Spector modifiée. Dans les deux cas, la sélection des bobinages de micro est un montage qui, électroniquement, se situe avant l'entrée dans un éventuel préamp.

Du coup, tu peux avoir micro - sélection des bobinages - préampli, ou bien micro - sélection des bobinages - circuit passif.

Si tu modifies un instrument existant, tu peux ajouter de nouveau micros et ajouter la sélection des bobinages sans modifier le reste du circuit (sauf si les nouveaux micros nécessitent, par ailleurs, une modification du circuit, par exemple passer de  micros actifs à micros passifs et vice versa). Par contre tu peux avoir besoin de percer des trous pour faire rentrer tous les contrôles, ou devoir changer la configuration des boutons et des potentiomètres.

Dans le cas du gars avec la Spector,  voulant ajouter des contrôles sans percer de nouveaux trous, il a visiblement ajouté les deux sélecteurs rotatifs pour gérer les bobinages, puis monté deux volumes passifs (sur un potard double), et conservé le préamp TonePump d'origine de sa Spector, mais monté sur un potard double basse/aigus au lieu de deux potards séparés, car il a dû libérer deux trous existants pour les deux sélecteurs rotatifs.

Edited by Sven
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

120481564_203344964550708_54961616785327

Et voila le remplaçant du TonePump (ToneDump ?) : BAZcustom TWB2

Grosso modo c'est un clone de Hazlab qui permet, entre autres, de switcher entre la version Spector ou la version Fodera du preamp (pas la meme frequence de croisement dans les mid et pas les memes aigus)

Niveau son, rien a redire : ca ronfle severe, plus de dynamique, moins de sub bass inexploitable et un son plus brillant plus ouvert !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...