Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

pour les combos de bois, micros, preamps... autres que érable + EMG + haz ou tonepump, faut voir, s'ils sont pas trop cons chez Spector ils s'arrangent pour assembler des trucs qui restent dans l'esprit!

Pour ce qui est des micros EMG X, c'est pas tant sur la headroom qu'il y a une différence mais sur le preampli intégré aux micros qui est différent. Ca donne une plage de fréquence un peu étendue et plus de graves et d'aigus, a priori certains préfèrent les originaux car ça commence à faire too much sur les aigus.

Pour la réputation générale des micros EMG, dur de se faire un avis tranché, dans la mesure où certaines personnes les critiquent parce qu'ils sonnent trop froids, compressés ou modernes mais ce sont des personnes qui souvent recherchent un son radicalement opposé. Quand on voit le nombre de bassistes connus et pas trop manchots qui jouent avec des basses en EMG, ou des fabricants de modèles haut de gamme genre Fodera qui équipent leurs basses en EMG, on peut se dire que dès lors qu'on ne cherche pas forcément à sonner old school, ça ne doit pas être de si mauvais micros!

Et encore, pour ce qui est de sons plus vintage, ils ont les micros Geezer Butler qui ont plutôt bonne réputation.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

C est juste que la mode en ce moment (en général...) est au vintage. Ça passera.

et puis ces mêmes personnes qui les trouvent trop compressés foutent des compresseurs 24/7 au cul de leurs JB 60’s.

Perso les aigus du EMGX me font pas peurs, c’est justement le fait qu’ils soient moins compressés qui m’a fait me poser la question.

mais encore une fois, je verrai bien :-) c’est la seule concession. Autrement, ça cochait toutes les cases de mon « GAS ultime ». 

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

La compression c'est le truc le moins bien compris au monde j'ai l'impression. En tout cas EMG oui ça ne sonne pas du tout vintage, c'est sûr :) En même temps perso le meilleur son de basse vintage que j'ai entendu c'était une guitare hollowbody avec un octaveur donc voilà .. pour moi ça n'a aucun intérêt (ou comment se faire des amis lol).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Perso ça fait longtemps que je pense plus trop à ces trucs. J’ai joué du jazz (ou au moins j’ai essayé) avec une Spector, et du métal avec des JB. Personne s’est plains.

par contre, jamais joué de basse qui perçait mieux le mix que mes Spectors.

En tous cas, ce que je disais pour les EMGx c’est que je me méfie de toutes reviews. Honnêtement y’a tellement de facteurs qui entrent en compte. Comment peut t’on prétendre sortir les caractéristiques de EMGx vs EMG dans les avoir tester sur la même basse à quelques minutes d’intervalle.

J’ai ma coda depuis quelques semaines. Je suis certain qu’en blind test, je pourrais ne pas la reconnaître. Et c est encore plus certain si tu lui mets un nouveau jeu de cordes

Edited by Ju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que les gens mélangent pas mal de choses, suffit de voir bobby vega groover sa race sur emg avec ses jb. 

Je dirais que emg c'est plutôt neutre finalement. Moderne je sais pas. Ca c'est la lutherie derrière, les cordes et l'ampli qu'on veut bien mettre. 

Pareil pour le son compressé. Je trouve absolument pas les spector compress. Enfin pas plus que tobias ou f finalement. Ca reste maîtrisé le son ok, mais imputer ça seulement aux micros,  je sais pas. 

Le full érable sur spector ca c'est une marque de fabrique. 

La mode vintage n'est et n'a finalement jamais été une mode. C'est pérenne. Mais y'a tellement de son vintage... ça ne veut plus rien dire. 

Des cordes neuves sur ma jb de 40 ans dans un ampli type ebs > l'antithèse du vintage. 

Vintage c'est aussi et surtout une manière de voir les choses. 

Cordes neuves sur ma jb de 77 dans un ebs mais avec les bons réglages tona et eq  sur ampli sans tweeter activé, plus la vibe genre etouffoir au chevalet, jeu au med, et hop on est dans un autre monde. 

On focalise trop sur la marque. 

 Suffit de voir par exemple l'image de marque ibanez.  Meme squier y'a encore 15 ans. 

Bref ça fait vivre les forums tout ça et tant mieux mais faut se fier à ses feuilles :lol:

Edited by Pfunker
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Rien à ajouter. 100% avec toi.

Et perso je trouve que ça se br**le un peu trop sur les forums avec les reviews parfois. Tout le monde veut se la jouer un peu expert et expliquer qu’on entend clairement la différence de chevalet par exemple... sans comparatif, à travers des enceintes d’ordi. Pour finalement conclure un truc du genre « ouai badass c est vachement plus moderne aussi, c’est un peu creusé dans les hauts médiums c’est normal »

J’attaque personne, je l’ai fait aussi...mais faut pas se voiler la face :-)

NB: Ou alors il faut être clair sur le fait que ce qu’on fait, c’est juste cuisiner un peu le GAS, rien de plus. 
Bon ça me fait penser que ça fait au moins 1min30 que j’ai pas rafraîchi la page UPS pour voir si ma Spector avait bougé 

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ça fait un moment que je vous lis (parce que je bave sur une Spector depuis quelques années), du coup je me dis que je peux me permettre d'apporter des précisions sur les EMG vs EMG X parce que j'en ai eu et j'en ai encore quelques uns entre les mains depuis 2008!

La différence entre les normaux et les X sur le son moins compressé est vraie et fondée. La série X est plus ample dans le son et se rapproche des autres marques (notamment Aguilar sur la dynamique). La série standard est vraiment compressée à mon goût, c'est plus un constat qu'un reproche! :)

Et en général les micros EMG sonnent plutôt neutres et précis, ce sont plutôt leurs préamps qui ajoutent une coloration moderne et compressée au son. Je préfère leurs micros que leurs préamps (j'ai un set 40DC-X et BQC system sur une de mes basses). Et pour la liste de ce que j'ai  et ai eu : P5, 40DC, 40CS, 40DC-X, 40CS-X, 40P5-X :)

Sinon (et si jamais je finis par craquer comme un faible); laquelle à le son le plus hargneux ou le plus Spector à votre avis: Euro 5LX ou Euro 5LT?

Link to comment
Share on other sites

@JuJe te comprends.

Par contre je trouve qu'un badass sur une jb ça change vraiment le son et la rigidité, en faisant ressortir d'autres fréquences. Pas de branlette la dedans. 

Chacun  voit midi à sa porte. J'ai toujours fait comme ça.

La passion me fait venir ici tous les jours mais si j'écoutais tout le monde j'aurais une sx, une sire, une maru, etc....pas que les avis soient faux ou autres mais faut faire la part des choses. Expérience plus jugeote quoi. 

Enfin moi je ne me fie qu'à mon propre jugement pour un instru. Les avis oui mais comme souvent c'est tranché :lol: et que parler de son c'est compliqué, bah "y'aura que mon avis" qui compte au final, sur un vrai test sinon je la ferme. :D 

Je dis ca sans être péremptoire j'espère que vous le comprenez. 

 

@Tmdjn pour la "hargne" je dirais moins t'as de "couches",  de  colle etc plus c'est mechant. Donc sans le sandwich aulne / érable.

Lt lx rappelle nous la différence stp?

Edited by Pfunker
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La LT a un corps en Aulne, une touche en ébène, des bartos et un darkglass. Ça sonne grave. Mais si tu recherches ce qui fait le son Spector, y’a fort à parier que tu seras plus satisfait avec une LX Érable (donc blanche ou noire si je ne m’abuse)

PS: regarde les euro classic sinon...  c’est ce que j étais sur le point de prendre avant de choper la NS2

Edited by Ju
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Pfunker haha c’était juste un exemple. Mais je veux bien croire que si tu as changé ton chevalet, tu as vu une différence.

Je parle surtout de ceux qui compare un badass a un sure chevalet, mais monté sur des basses différentes et/ou jouées par des bassistes différents et/ou avec cordes différentes et/ou sur youtube et/ou a 2 semaines d interval ;-)

Link to comment
Share on other sites

Non justement j'ai laissé l'original parce qu'un pote, qui au aussi une jb de 77 et lui est fan de marcus, a fait le changement avant que j'ai la mienne. On a tous les 2 entendus vraiment cette différence au changement. Et maintenant quand on compare nos basses c'est évident.

Je préfère sans badass donc hein :lol:

Edited by Pfunker
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Haha ouai aussi. A vrai dire une verte était au top de ma liste, mais le ultra Amber était juste en dessous... donc j’ai pas hésité longtemps :-)

ok j’aurais pu choper une blanche aussi...

:dingue:
mais le manche Kramer c’était clairement le top. C’est mon préféré chez Spector (plus que les DW)

à vrai dire le seul truc qui m’a fait hesité (5minutes), c’est que j ai reçu une basse il y a 15 jours......

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ju a dit :

.

par contre, jamais joué de basse qui perçait mieux le mix que mes Spectors.

 


je sais pas si c’est juste une question de formulation, mais perso, au fil des années, ce que je recherche, c’est me placer dans le mix, être présent, sans nécessairement « percer ». Si tu perces, tu ressorts trop, ce qui ne sert pas nécessairement la musique. Just my 2cts

Link to comment
Share on other sites

Comprend pas la différence. Pour moi percer le mix ça veut dire, entendre la basse sans devoir mettre le volume sur 8000. (Et distinctement pas juste un brou brou dans le fond). Perso si le but c’est de pas entendre la basse pas de soucis, je me débranche, je vais boire une bière et je reviens pour la chanson suivante 

Ensuite « percer » être « présent », fais moi écouter parce que comme ça, je vois pas la différence :hum:

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Percer le mix: tu ressors tellement du mix que la basse est super en avant, les fréquences de l’instrument font que tu perces le mix, sans nécessairement te mélanger avec les autres instruments. C’est un peu « la basse », et le reste. 

Se placer dans le mix: fréquences plus harmonieuses, qui font que tu es présent, on t’entend, on te « ressent », mais tu te maries avec le reste du groupe, c’est « musical ». 
 

Certes la différence est parfois minime, mais je préfère trouver un son qui fait que je me marie bien avec la grosse caisse et les fréquences des guitares, plutôt que ressortir à fond avec des médiums proéminents mais pas toujours harmonieux. 

 

Juste mon approche perso hein...

Link to comment
Share on other sites

Ryan Martinie!

Après ca me gêne pas les mecs qui percent le mix, du moment que ca colle à la musique. 

MON approche perso n’est pas celle-ci, c’est tout! Si tu veux percer le mix avec ta Spector, y’a aucun mal à ca mon Ju! Tu as suffisamment d’expérience pour savoir ce qu’il te faut :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends Ian. On peut classer les perceurs et les indamix. Voire les soumix et les onlymix :lol:

En perceur, Flea me vient à l'esprit. Je pensais à mr martinie aussi. Steve Harris. Robbie Shakespeare,les reaggaboy en general envoient l'infra dans la tronche quoi:lol: sans parler de la fusion ou du jazzrock etc...

En indamix ; quasi tout le monde quand on parle de musique "généraliste" je trouve. :wub:

Soumix : and justice for.. Jason :lol:

Onlymix : au hasard wooten en solo

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...