Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

Je pense que c’est une question d’habitude. J’ai aussi detesté le manche de ma Fodera 5 au départ que maintenant je trouve plutôt comfortable. 
 

Les meilleurs manches pour moi restent ceux des Le Fays, et c’est un peu différent d’un modèl à l’autre, et ils sont plutôt larges justement, mais le profil fait que ta main gauche ne se fatigue jamais

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'enchainer une répète de 4h et une séance de travail à la maison, les deux avec ma Spector. Ça m'a rappelé un point important de l'ergonomie. T'as testé ça comment Elie ? Assis ou debout ? Parce que pour le coup j'ai eu quelques heures où je l'ai trouvé très confort (la répète), et quelques heures à la maison où j'ai pesté après le manche qui tombe et le corps qui ne reste pas en place sur la cuisse....

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ca parlait plus haut de compression naturelle et je crois que c'est ce qui me perturbe le plus sur ma Euro 5 LX : je trouve que ça bouffe de la dynamique et quand t'attaque bien fort à un moment donné pour le bien de la mise en place, bah il n'y a rien de plus qui sort, la basse absorbe et compense au lieu de restituer. C'est un poil frustrant et très propret. 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2022 à 17:39, seventhson a dit :

c'est quoi comme micros que tu as sur la tienne? de l'EMG? si c'est en 9V, passer en 18V arrangera peut être ton problème?

Ce sont les EMG tw (push pull single coil / Humbuckers. Je me suis posé la question du passage en 18v effectivement, faut que je regarde si une 2ème pile rentre dans la cavité.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2022 à 14:47, raoulvador a dit :

Ca parlait plus haut de compression naturelle et je crois que c'est ce qui me perturbe le plus sur ma Euro 5 LX : je trouve que ça bouffe de la dynamique et quand t'attaque bien fort à un moment donné pour le bien de la mise en place, bah il n'y a rien de plus qui sort, la basse absorbe et compense au lieu de restituer. C'est un poil frustrant et très propret. 

Ha apparemment on est bien d'accord. Mon son principal avec ma Euro4Lx est un gros dirt bien violent, métallique & high gain pour du metalcore/deathcore. Donc pour le bien de la mise en place pour moi c'est vraiment un plus que ça absorbe/compense/compresse naturellement :goute:

Edited by growl
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas à ma connaissance, mais le manche traversant en érable 3 pièces c'est une poutre.

J'ai toujours trouvé les Spector superbes visuellement, et le son est whaouh, mais l'ergonomie est un peu rebutante (en particulier le manche complètement PB 70s / Stingray premières générations). Par ailleurs les micros EMP et le préamp Tone Pump (ou même le vieux Michalik) c'est du brutal.
On peut considérer que ça date d'une époque où l'électronique embarquée c'était pas pour faire semblant, entre Alembic alimenté en 48v, ou même le préamp des Stingray 2 EQ où ca fait pas dans la dentelle.

Ensuite j'ai découvert qu'il y a des basses qui sont un peu dans la même veine (manche traversant très rigide, ailes en érable, corps petit dense et compact) mais avec un manche de Jazz Bass super slim, un préamp plus subtil et un son plus "poli" même si on peut faire grogner. Ca s'appelle Pedulla. C'est de la bombe.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 15:04, ElieKh a dit :

Il y'a des renforts en carbone dans les Spectors pour cette compression dans le son? 

Il me semble bien qu'il y a quelque chose, j'avais lu ça dans la description de la mienne. Des barres graphites il me semble. Le manche à une énorme résonance par rapport aux autres basses que je possède, je sens le corps vibrer. Après, je trouve que l'électronique ne rends pas toujours justice à la lutherie. Question de goûts, j'ai du mal à me faire aux EMG.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 17:41, growl a dit :

Les gouts et les couleurs. Ma Dingwall a du niveau de sortie et une belle définition de la grosse corde à vide (forcément) mais fait vraiment pale figure niveau caractère à côté de la Spector. La Spector a quelque chose d'organique. Ce PJ avec P inversé c'est le bien.

Tiens ça me rappelle qqchose :whistling::D

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 17:41, growl a dit :

Les gouts et les couleurs. Ma Dingwall a du niveau de sortie et une belle définition de la grosse corde à vide (forcément) mais fait vraiment pale figure niveau caractère à côté de la Spector. La Spector a quelque chose d'organique. Ce PJ avec P inversé c'est le bien.

@ElieKh voilà 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 17:41, growl a dit :

Les gouts et les couleurs. Ma Dingwall a du niveau de sortie et une belle définition de la grosse corde à vide (forcément) mais fait vraiment pale figure niveau caractère à côté de la Spector. La Spector a quelque chose d'organique. Ce PJ avec P inversé c'est le bien.

Tu as essayé Dingwall en 5 cordes? 

 

C'est vrai que les 4c manquent un peu de pêche. Surtout ma Z3 avec manche wenge, elle en avait de la pêche. Mais oui, le son Dingwall c'est très particulier. C'est à la limite pas une basse, c'est une Dingwall, un nouveau instrument qui déchire tout :D

 

Moi quand je veux un son organique je prend mes Le Fays, et si je veux encore plus organique, c'est Fodera, sauf que le son est moins compressé et le B est moins impressionnant (pas de renforts carbone là), mais ca reste le plus beau son au monde pour moi! 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

après si la basse sonne et résonne bien à vide et que tu ne ressens pas forcément cette impression de compression à vide, peut être que tu n'aimes simplement pas ces micros EMG et/ou le preamp (tone pump?)

Je ne sais pas s'il y a forcément toujours un lien entre des renforts de manche et une compression mais les manches traversants en général ont tendance à adoucir un peu l'attaque de la note au profit du decay.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 20:38, DerElsaesser a dit :

La dingwall tu peux tester de changer les micros et/ou le preamp, ça change la vie aussi.

Quels micros?

 

J'ai toujours cette envie de mettre des micros FDV sur ma NG3

PS: Mauvais topic, on passe sur l'autre :goute:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2022 à 18:14, seventhson a dit :

après si la basse sonne et résonne bien à vide et que tu ne ressens pas forcément cette impression de compression à vide, peut être que tu n'aimes simplement pas ces micros EMG et/ou le preamp (tone pump?)

Je ne sais pas s'il y a forcément toujours un lien entre des renforts de manche et une compression mais les manches traversants en général ont tendance à adoucir un peu l'attaque de la note au profit du decay.

Je ressens un peu de compression à vide, la tension en 35 est différente et je pense que "j'écrase" un peu plus à l'attaque qu'avec la Fender PB deluxe qui elle rends coups pour coups. Mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas être un EMG fan quoi qu'il arrive. J'ai quand même acheté un micro P inversé dans le corps d'un humbucker de chez EMG, faudra que je prenne le temps de le monter à l'occaz.

J'ai eu une dingwall combustion 5 à une époque, c'est effectivement une bête à part d'une facilité de jeu déconcertante. Mais je n'y ai pas trouvé mon compte dans le son. Manque de rondeur à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Yo là dedans !

J'ai un acheteur potentiel pour ma Spector euro 5 LX mais à l'autre bout de la France. J'ai un vieux case à la maison mais je ne suis pas sût qu'il soit parfaitement adapté, le corps bombé fait que manche ne repose pas exactement sur le revêtement intérieur et l'angle de la tête assez important m'inquiète un peu.

Quel case utilisez vous ? Un case bon marché Thoman compatible ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...