Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Only Bass. Je m’adresse à vous car je m’intéresse depuis peu aux Spector.

Pour faire simple jusque-là je joue surtout sur Fender Precision (Am Deluxe V) dans un groupe de reprise soul-funk et tout ce qui tourne autour du groove. Mais bon, ça ne se limite pas qu’à ça, évidemment. Le son qu’elle a et son ergonomie sont vraiment top, maintenant j'aimerais en parralèle un autre son plus moderne et polyvalent. A priori, je repartirai sur une 4 cordes.

Dans mes recherches, j’avais un moment penché pour Lakland. Warwick et Sandberg ne m’avaient pas assez convaincu. J’ai fini par remettre Spector sur la table, regardé tous les avis, review etc. Malheureusement pas vraiment l’occasion d’essayer, mais je me dis que partir que sur de l’occasion n’est pas un grand risque.

Dans les différentes occasions disponibles que je vois, il y a une NS4 USA, apparemment custom, qui me plait assez bien. C’est une bolt-on avec touche Pau Ferro. Quelques photos de la belle pour voir les finitions.

Elle a une config micros un peu atypique pour la marque : deux micros EMG, un J côté manche et un Humbucker côté chevalet ainsi qu’un préamp Aguilar OBP-3. La config micros me paraît super, mais comme ça ne semble pas être le standard de Spector, je voulais avoir vos avis et réaction.

Merci d'avance pour vos retours, à+

spector-ns4-usa-2147937.jpg

spector-ns4-usa-2147926.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, tu le dis, tu es assez loin de la définition du son d’une Spector, mais c’est sûrement un instrument très intéressant et de grande qualité. D’ailleurs j’ai failli l’acheter celle-là. :rolleyes:

Plus polyvalent qu’une JB je me demande bien ce que ça peut être mais cette Spector sera certainement un sacré jouer assez moderne.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour vos réponses.

Hypergol, tu dis "assez loin de la définition du son d'une Spector", c'est presque inquiétant ta réponse. Je me doute que les différence entre cette config et le standard Spector seront un peu délicats à décrire avec des mots. Je veux juste m'assurer que ça ne cache pas un loup, une expérimentation hasardeuse de Spector qui donne un mauvais son. J'ai l'impression que c'est pas le cas. Nuf dit que ça défonce, c'est déjà bon signe ! :p

A moins que vous ayez une super recommandation ou gros avertissement, je pense que je vais tenter l'aventure avec cette NS4 (JH4 c'est très explicite en tout cas). Je vous dirais !

Si les autres membres du club ont des avis, merci, merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Attention @FabiX avec les spectors en ergonomie, surtout venant de la PB.

Essaye en une avant de faire ton choix. Le corps est petit, le manche décalé, les premières cases sont loin loin car la corne supérieure est très courte (à la 15ème frette alors que c'est plus la 12ème sur les JB/PB). Du coup à l'épaule c'est pas évident au début, la basse est décalée vers la gauche, même assis. On se plante facilement de cases et on s'épuise assez rapidement si on doit jouer longtemps près du sillet.

Le corps petit fait que suivant ta position du bras droit tu risque de perdre des repères si tu joues au doigt et perdre grandement en confort ce qui n'est pas le cas de Lakland on ou switche avec les PB/JB sans problèmes.

Ma Lakland 55-94 est bien plus confortable à mon sens que la Spector Doug Wimbish qui a pourtant un manche plus fin que les habituelles Spector.

La lutherie est aussi assez raide, bien tendue, au moins sur les manches conducteurs.

En son je ne connais pas cette config mais il n'y a pas de raisons que ça ne sonne pas et ce sera très différent avec les EMG de ta config P deluxe.

C'est par contre surement moins recherché que les P/J ou pavés et ce sera plus difficile à revendre, tout dépend du prix ou tu la touches aussi.

Spector, de super basses qui butent, très différentes des classiques JB/PB mais à essayer peut être. On a tendance à les classer dans les basses pour le métal ou le gros rock qui tache mais les ricains les utilisent dans un domaine musical plus vaste.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, tout a été dit. Je voulais simplement dire que le son typique qu'on recherche généralement avec une Spector c'est avec le ReverseP + J ou les deux gros pavés EMG. Mais je ne doute pas une seconde que cette configuration sera intéressante à jouer. Cette marque est super sérieuse, c'est du costaud et bien fini.

A la revente il faudra trouver un curieux, mais ça existe (en plus elle est superbe). Et puis pas sûr que tu veuilles la revendre non plus.

Quand à l'étiquette "métal" qui colle effectivement aux Spector, moi j'en ai eu plein, j'en ai d'ailleurs une en ce moment, et je n'ai jamais joué de métal avec et ça marche super bien pour tout le reste. :wink:

Bref, si elle te plait et que l'ergonomie te convient : banzaï.

Edited by Hypergol
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lamoussa a dit :

Attention @FabiX avec les spectors en ergonomie, surtout venant de la PB.

Essaye en une avant de faire ton choix. Le corps est petit, le manche décalé, les premières cases sont loin loin car la corne supérieure est très courte (à la 15ème frette alors que c'est plus la 12ème sur les JB/PB). Du coup à l'épaule c'est pas évident au début, la basse est décalée vers la gauche, même assis. On se plante facilement de cases et on s'épuise assez rapidement si on doit jouer longtemps près du sillet.

Le corps petit fait que suivant ta position du bras droit tu risque de perdre des repères si tu joues au doigt et perdre grandement en confort ce qui n'est pas le cas de Lakland on ou switche avec les PB/JB sans problèmes.

Ma Lakland 55-94 est bien plus confortable à mon sens que la Spector Doug Wimbish qui a pourtant un manche plus fin que les habituelles Spector.

La lutherie est aussi assez raide, bien tendue, au moins sur les manches conducteurs.

En son je ne connais pas cette config mais il n'y a pas de raisons que ça ne sonne pas et ce sera très différent avec les EMG de ta config P deluxe.

C'est par contre surement moins recherché que les P/J ou pavés et ce sera plus difficile à revendre, tout dépend du prix ou tu la touches aussi.

Spector, de super basses qui butent, très différentes des classiques JB/PB mais à essayer peut être. On a tendance à les classer dans les basses pour le métal ou le gros rock qui tache mais les ricains les utilisent dans un domaine musical plus vaste.

 

Excellent résumé @lamoussa. J'aurai pas dit mieux.

Lutherie bien raide, gros son typique en config ReverseP + J. En effet comparé à une forme plus traditionnel Fender ou Musicman, on a un corps plus petit et une position clairement décalée vers la gauche. Quand je passe de ma Spector à d'autres basses, c'est pas rare que je me plante de 2 cases au démarrage si je ne regarde pas mon manche. C'est pas l'aspect que j'aime le plus car elle a un équilibre un peu plus à l'horizontale et c'est plus fatiguant. Mais bon elle est tellement belle, bien réglée et growly que je lui passe ce défaut.

Tiens si y'a bien un aspect dont on parle moins et qui pour moi est un truc de fou sur ma Euro4 Lx c'est le sustain. C'est incomparable avec toutes les autres basses que j'ai eu. Je n'ai pas eu beaucoup de basses à manche conducteur parmi la bonne quarantaine que j'ai vu passer, peut-être est-ce cela ? On dirait qu'il y a un sustainer inside. D'ailleurs je pète un câble dans le groupe avec certaines de mes autres basses quand sur un pont clean du morceau je dois laisser sonner une note et qu'elle s'éteint en deux-deux. Avec la Spector tu peux aller boire un café, tant que tu as le doigt sur la case, elle continue de sonner (même sans disto ou quoi) !

Edited by growl
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Après faut relativiser un poil par rapport au format des micros, faudrait comparer pour se faire une idée plus précise. Mais je suppose qu'il y a moyen de trouver des sets de micros PJ qui sonneront de façon plus éloignée des emg PJ d'une spector que cette config emg j+double. Ça ne sonne certainement pas comme des emg PJ, mais il y a peut être moyen de trouver une sonorité pas tellement éloignée, surtout que je pense qu'une bonne partie du "son" spector vient de la lutherie et de la conception de la basse.

Link to comment
Share on other sites

@FabiX

Je suis un Pb addict, et après moult JB et SR... Ben j'ai trouvé mon bonheur dans une WW Streamer Jazzman... C'est à dire la quasi même que ce que tu présentes... Certes c'est une WW, mais au début je lorgnais sur une Spector. (C'est un peu les mêmes basses dans l'approche)

Si j'avais su qu'elle était dispo celle-là !

Verdict ? J'ai un instru a l'opposé de ma Pb (volontairement ultra Roots), bien moderne dans la conception, le jeu, le son, l'ergonomie. Le décalage du manche au début déroute un poil, c'est vrai, mais rien de dramatique : comme le dit growl, c'est au démarrage que le bug des 2 cases arrivent souvent si on regarde pas le manche, mais après... C'est du bonheur en barre !

Un excellent contre-pouvoir a une Pb, même Deluxe !

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ca me rassure @growland @Dmonweb, y'a pas que moi qui me plante de exactement deux cases au démarrage comme vous.

Le sustain effectivement on n'en parle jamais, il est sans fin, et même en acoustique, elles ont un truc ces basses.

C'est pas la basse que je joue le plus, des fois je me dis que je vais la vendre, puis je la branche et je me dis que c'est vraiment la seule qui sonne comme ça et je la garde.....

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

ATTENTION !!!
Si c’est celle de Zikinf,elle est en vente depuis environ 2 ans...achetée sur Basschat 1600€.

Niveau prix il se touche grave,c’est pour ça qu’elle ne part pas.

C’est une US BO avec corps modernes,tranches saillantes beaucoup moins arrondies que les Spector « traditionnelles « 

Bref,beaucoup moins de charme qu’une Spector NS comme pour le son.

Perso je prendrai une Specor LX made in République tchèque avec manche conducteur,c’est une valeur sûre et tu en as souvent qui traînent dans les 1000 brouzouf.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...