Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

Pense plutôt en marque de cordes que de tirant pour du drop de Si. Passer en .140 ou .175 ne va pas rendre ta corde plus tendue contrairement aux à priori que l'on peut avoir. Enfin après ça dépend de comment t'attaques etc... Ame hex clair ça change. Cordes aciers aussi mais ça dépend aussi des marques. ET tu as une dingwall, comment tu ressens les diffèrences avec la spector?

J'ai du 135 actuellement sur la spector et parfois je la detune en A, avec des d'ad classiques et je trouve pas que le A soit mou du genou.

Mais bon je fais ça occasionnellement et pour le fun, pas pour du live ou du record.

J'ai eu un groupe sérieux en drop A et le meilleur compromis que j'ai trouvé c'était sur une MTD en 35" avec un tirant .125 pour le A... un bon compresseur en amont et une attque proche du chevalet pour un son piano like et clair.

Je suis monté jusqu'en .175 pour essayer. Ca change pas le coté mou. La lutherie, la corde etc pas mal de paramètres finalement autres que le tirant. My 2cents.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme carrément que la marque, l'alliage ou l'architecture de la corde joue autant voir plus que le tirant. J'ai mis du tirant 166 (Kalium nickel) sur ma Patrice Blanc (34") pour du Drop A en pensant qu'enfin ça allait poutrer. Que nenni c'est toujours mou en feeling et trop boueux dans le son. Et pourtant je ne suis pas un fan des cordes tendues, je joue sur du 40-60-80-100 en standard. Et pourtant c'est une super basse en accordage normal.

Du coup faut repenser la chose, la course au tirant ne fonctionne pas.

NB: je ne joue qu'aux doigts

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ok c'est un feedback intéressant ma foi. Avec ma première 5 cordes (une copie jb coréenne en 34") plus le tirant était gros mieux c'était. J'ai fini avec du .150 dessus et c'était nickel niveau tension. Faudrait peut-être que je la ressorte celle-là un jour d'ailleurs, elle sonnait bien et aurait besoin d'une mise à jour.

 

Dingwall oui j'en ai 2 tellement j'aime ça, bon c'est très différent c'est sûr. En fait c'est marrant quand j'étais jeune dans les 90s spector c'était le futur par rapport à ce beaucoup jouaient, maintenant comparé à une dingwall ça fait très rustique niveau ergonomie, la canadienne est plus légère, meilleur équilibre, manche plus fin, niveau cordes pas besoin de se faire chier tu prends les dingwall acier elles sont top .. reste les fanned frets, si tu es visuel ça peut être assez perturbant.

Après le son est un peu particulier, ultra clair, ultra transparent, une tonne de mids et pas une tonne de caractère .. si tu veux habiller le son par la suite c'est top mais il faut prendre la peine de le faire sinon c'est facile d'être déçu juste tout à plat dans un ampli. Enfin après il y en a qui aiment, par exemple Lee Sklar.

Pour ça la spector est incomparable, tu branches ça sonne, très typé mais ça sonne, elle est lourde, gros manche, tu peux éteindre le cerveau et attaquer comme un cochon ça sonne toujours .. elle pardonne plus aussi je trouve. Bon après une fois dans le mix c'est une autre histoire, pour l'une comme pour l'autre d'ailleurs.

 

Enfin bref, je retourne me chercher des cordes du coup :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est quel modèle de Gotoh qui vont bien dessus?

Je te rejoins sur ton comparatif Dingwall-Spector. Pour avoir une Combustion et une Euro4Lx, la Spector a plus de hargne et de caractère. La Dingwall a pour elle en effet son ergonomie de ouf (poids plume, mâche fin, action méga basse) et son diapason qui fait sonner les pires accordage là où le 34 pouces jette l'éponge.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, growl a dit :

C'est quel modèle de Gotoh qui vont bien dessus?

Je te rejoins sur ton comparatif Dingwall-Spector. Pour avoir une Combustion et une Euro4Lx, la Spector a plus de hargne et de caractère. La Dingwall a pour elle en effet son ergonomie de ouf (poids plume, mâche fin, action méga basse) et son diapason qui fait sonner les pires accordage là où le 34 pouces jette l'éponge.

J’ai eu exactement le même ressenti pour dingwall. Même si le côté manque de caractère à signé la vente de la mienne. Et pour le diapason 34 c’est vraiment juste au final, ma spector est en 35 et vraiment j’ai pas le même ressenti pour le B même en drop A ça passe bien 

Link to comment
Share on other sites

Exact, des GB350 : https://www.philadelphialuthiertools.com/tuning-machines/bass-tuning-machines/gotoh-gb350-res-o-lite-compact-bass-tuning-machines-tuners-preconfigured-sets/

Bon les hipshot j'en ai sur la status c'est vrai qu'elles sont top (et c'est plus facile de trouver un revendeur aussi), par contre le look est vraiment différent, autant j'aime beaucoup la vis ouverte comme ça autant ça se voit tout de suite que ce n'est pas d'origine.

Avec les gotoh le look est exactement le même, visuellement le seul indice c'est la texture sur la tête, comme c'est de la résine l'or reflète la lumière un peu différemment mais bon franchement ça ne choque pas. Dans mes souvenirs les hipshots sont un poil plus lourdes aussi (45g ?) menfin là on pinaille ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...