Jump to content

Spector Club 2.0


Fianso

Recommended Posts

Pfunker tu mets beaucoup d'espoirs dans ta basse....

J'ai fait un peu pareil il y a quelques temps pour la Dougwimbish de Sebu.

Quand je l'ai reçue un poil déçu. Ergonomie particulière quand on est habitué aux MM/PB/JB. Pas super facile à jouer, pas tout à fait le son que j'imaginais.

Et hop j'ai relu le topic Spector et j'ai attaqué les réglages. Je pense qu'elle était montée auparavant avec un tirant plus faible. 

Donc réglage de la courbure du manche, diminution de l'action, réglage de la hauteur des micros. Comme précisé dans le topic c'est une basse moderne, on peut avoir une action très basse.

Et là révélation. Super son. C'est ma seule basse qui sonne aussi bien avec les drives Darkglass surtout la B3k. Même aux doigts ça dépote méchamment! Impossible pour moi d'avoir ce son avec la sainte trinité aux doigts. Au médiator idem une tuerie.

Réglage faits elle est très confortable. Cela reste une basse à petit corps, je trouve qu'il est assez difficile de jouer en reposant l'avant bras, elle demande de l'engagement.

Après il faut se faire au manche décalé par rapport à la sainte trinité, il faut avoir de grands bras pour les premières cases, mais c'est comme les WW.

En jouant plus soft ça sonne bien. Et en filtrant les aigus on a presque une PB sur le micro neck.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup moins plug and play que n'importe quelle de mes autres basses. Trouver le bon tirant est déjà un point de départ, la mienne n'a pas donné satisfaction avec un tirant costaud, ca l'a rendu très dure à jouer. Apres moults réglages et changements, je m'approche doucement de ce que j'en attendais quand je l'ai commandé. Mais ca m'a demandé de l'adaptation.. 

Link to comment
Share on other sites

Sur une euro 5 lx, j'ai commencé par un 45 65 85 110 135 chez Skullstrings, c'est du costaud. . Ca fonctionnais pas. La je suis en 40 60 80 100 135 (drop A pour la dernière). C'est un poil mou, je pense que je vais essayer un 43 63 83 103 135 toujours en Skullstrings. Mais c'est bien plus jouable a mon goût. Toutes les autres basse c'est le 1er tirant. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lamoussa a dit :

Pfunker tu mets beaucoup d'espoirs dans ta basse....

J'ai fait un peu pareil il y a quelques temps pour la Dougwimbish de Sebu.

Quand je l'ai reçue un poil déçu. Ergonomie particulière quand on est habitué aux MM/PB/JB. Pas super facile à jouer, pas tout à fait le son que j'imaginais.

Et hop j'ai relu le topic Spector et j'ai attaqué les réglages. Je pense qu'elle était montée auparavant avec un tirant plus faible. 

Donc réglage de la courbure du manche, diminution de l'action, réglage de la hauteur des micros. Comme précisé dans le topic c'est une basse moderne, on peut avoir une action très basse.

Et là révélation. Super son. C'est ma seule basse qui sonne aussi bien avec les drives Darkglass surtout la B3k. Même aux doigts ça dépote méchamment! Impossible pour moi d'avoir ce son avec la sainte trinité aux doigts. Au médiator idem une tuerie.

Réglage faits elle est très confortable. Cela reste une basse à petit corps, je trouve qu'il est assez difficile de jouer en reposant l'avant bras, elle demande de l'engagement.

Après il faut se faire au manche décalé par rapport à la sainte trinité, il faut avoir de grands bras pour les premières cases, mais c'est comme les WW.

En jouant plus soft ça sonne bien. Et en filtrant les aigus on a presque une PB sur le micro neck.

Je n'ai aucun espoir. Des attentes. C'est pas pareil. Je sais absolument à quoi m'attendre en fait. Emg + obp3. Le manche est la seule inconnue finalement. 

Je parle de pb mm et jb. J'ai aussi tobias et fbass. Plus tout ce que j'ai eu avant. Je suis celui qui m'adapte à la basse. Donc pas des espoirs. C'est un achat réfléchi. 

Un si en 125 et cordes aciers. Ça va claquer.

Link to comment
Share on other sites

Pfunker, c'était juste pour te dire que si elle ne correspond par tout à fait à tes attentes, il faut prendre quelques heures pour la domestiquer et éventuellement la régler à ta main.

Pour ma part mal réglée il manquait un truc pour obtenir le son Spector.

J'ai l'impression que tu l'as mal interprété mes propos, c'était juste quelques conseils. 

Fais nous un petite review quand tu la reçoit, ce serait cool.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Sorry ce n'était pas aggressif.

Vous aurez de mes nouvelles oui.

Après je règle toujours mes instru comme je les aime. Je me suis pas mal documenté avant cet achat et aussi avec tout ce que je lis depuis si longtemps sur la marque. Le choix d'une euro en ailes full érable par exemple. Pas de sandwich aulne/noyer/érable. Les 40dc avec ce preamp était aussi le prérequis. Donc plutôt une 1ere génération d'euro de début 2000.

Pour ce qui est de la jouabilité c'est effectivement la seule inconnue car je connais pas ce manche. Mais j'ai cru comprendre que le réglage ras la touffe lui va bien. Et j'aime un certains type de cordes aussi qui vont bien avec tout ce que j'ai déjà. Le 35 pouces me va bien. J'aurai même bien tenté un tonepump au final pour te dire que j'attends un instru bien rentre-dedans (mais pas que...).

Si effectivement c'est un instru "soft " ça va pas le faire...mais soyons clair ce ne sera pas le cas?

En définitive je voulais un son très typé "preamp". Une full active nerveuse. Et je suis sur que ce sera le cas.

Link to comment
Share on other sites

ces preamps ont été developpés par Michalik, un tchèque, à partir de ses créations. Il me semble que le Tone Pump était monté sur les Euro, et le JR sur les Legend. Il s'agit certainement de variations légères du même preamp pour s'adapter au modèle.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Spector reçue ce jour. Envoi dans un bon colis bien protégé de l'ami Sebabib. Merci à lui ;)

Pas eu le temps de test sur l'ampli.

1ere impression  :  elle est lourde. Elle est belle. En super état pour un  instru de 16 ans. Et un manche fat. Le plus fat de mon arsenal. 

Monté en daddario nickel que je n'aime pas mais bon elles sont neuves. Action trop haute à mon goût je vais la régler aux oignons que j'aime. 

Vernis du manche qui "colle" et accroche mes mains donc pas super fan.

Son à vide c'est sympa pour l'instant. Ca growl assez naturellement et c'est pas froid comme son.

Manche vraiment épais, pour l'instant le seul point noir. Le manche f est tellement parfait....

Belle lutherie. Rien à dire la dessus. Déçu de la trappe électro qui n'est pas encastrée dans le corps. Posée comme ça ça fait tache avec le corps concave. Dommage. 

Hâte de la brancher demain ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 16/09/2019 à 14:43, Pluton a dit :

Ah entre temps il c'est un peut réveiller j'ai même réussi à avoir une photo de l’électronique

Mais j'ai vu une 6 cordes spector également en vente qui me fait vraiment de l’œil et c'est plutôt en bonne voie 

Mais de manière générale je comprend pas trop les gens pour être aussi long dans des échanges quand tu veux vendre un instrument

 

Ou ca une 6?!?!?!

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2019 à 15:36, lamoussa a dit :

 

Quand je l'ai reçue un poil déçu. Ergonomie particulière quand on est habitué aux MM/PB/JB.

Donc réglage de la courbure du manche, diminution de l'action, réglage de la hauteur des micros. Comme précisé dans le topic c'est une basse moderne, on peut avoir une action très basse.

Je rebondis la dessus. 

Effectivement Va falloir que je la règle. Dans l'absolu ça va actuellement. Mais ça racle pas assez à mon goût. En plus j'ai cité des artistes qui ont ce son spector que je recherche. Or ils jouent tous sur 4 en p/j sur des modèles brooklyn / kramer. A priori loin d'une euro 5 de 2003...

Donc je ne suis pas déçu hein. Je vais rincer les cordes neuves installées dessus et au prochain changement je la règle comme j'aime. Et la j'arriverai à ce que je recherche. 

Suis aussi en recherche d'un tonepump. Ou d'un obp1. Pour voir si ce côté rentre dedans me plais plus. L'obp3 est surement plus raffiné mais je m'attendais à plus aggressif. Ça rentre dedans cest evident mais ça grogne pas forcément comme un tonepump. 

Bref je suis content. C'est pianolike comme j'aime. Super son sur mon ampeg. Et ça change de mes autres basses. 

Le manche est effectivement l'élément que je dois dompter. La corde de sol a tendance à se barrer si j'attaque trop. Et il est fat. Mais ce ne me gêne pas plus que ça. Elle pèse son poids cependant la bougresse. 

En fait ca me donne envie d'une p/J us d'époque....prochain gas je pense.

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Tu recherches ce type de son?

C'est surement faisable avec la tienne et une action basse. On entend bien que ça racle.

Prends le temps de la régler à ta main.

Je trouve aussi que des que les cordes sont un peu rincées on perd le côté Spector/piano rapidement.

Par contre c'est espèce de son à l'attaque dans les basses c'est vraiment du Spector.

Après moi c'est une PJ euro4 Doug Wimbish, c'est peut être plus facile à obtenir qu'avec ta config micros.

J'ai un glockenklang, je vais peut être aussi essayer avec le TonePump pour voir. Le Glocken est assez gentil.

Pour le manche et le poids (4,2kg) la mienne ça va. Le manche est à priori moins large et plus mince que les autres (25,4 à la 5ème frette mesuré avec les cordes appuyées sur la frette, 24,4 pour ma Jazz Clayton,  27,4 pour mes manches all parts). C'est pour cela que je voulais un DW et une config PJ.

Ce qui est sur c'est que ça change des autres basses plus classiques. C'est aussi dans le mix et en groupe qu'elles permettent de trancher dans le lard. Surement plus que tout seule ou c'est parfois un peu sec en clean.

Avec un B3k et cordes neuves je suis vraiment très proche de ce son là.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Pour une Spector, le préamp qu'il vous faut c'est un OBP-1.

J'avais monté un OBP3, un EMG BQC sur une rebop, ça faisait le taf mais c'était pas vraiment top, voir c'était bof, et puis je me suis rappelé avec une grande nostalgie que la NSJH5 que j'avais était montée avec un OBP1. J'ai donc acheté un OBP1, monté dessus, et BIM ! Le Son !

J'avais par ailleurs récupéré cet OBP1 avant de vendre la basse pour le remonter sur une autre basse également typée très moderne, mais montée avec un EMG BQC anémique, et BIMx2 ! Le gros son sur celle là aussi.

Je confirme aussi pour le Michalik (tonepump) qui est un peu dans la même veine que l'OBP1, il fait "boom boum zing" et correspond bien aux cordes collées à la touche qui ne prennent que peu d'amplitude et nécessitent un boost correct pour s'exprimer.

Après c'est un avis très subjectif, car je suis un grand fan de l'OBP1 (OBP3 = berk caca à mes oreilles) et j'aime bien avoir un son bien chargé sur une action très basse. En tout cas ces deux préamps le permettent facilement.

Link to comment
Share on other sites

Superbe Pluton. Comme les F je les trouve très harmonieuse en 6 cordes. 

Sinon @lamoussa je cherche pas forcément le son rex. J'adore ceci étant dit. Et on entend bien ce mix od/patate spector.

C'est plus sur la dynamique d'attaque en son clair.

Disons que par rapport au son obp3 je vais pas l'utiliser à fond je pense. La spector pour moi c'est pas pour jouer pasto coincoin ou motownthumppbass. Les deux mics à burne ou le p seul à fond et orgie de growl dynamique. Avec od/disto et médiator pour le metalquitache. La suis hypersatisfait hein mais je vais pas exploiter tout ça quoi. Je la laisse tel quel mais j'aimerai bien un bon obp1 voire le tonepump pour ce côté bombardier. 

Sur cette vidéo il a ce son clair spector typique. A 1min40. Pourtant prise audio pourrie. Cordes aciers, action basse, obp1. Ampli crate.Je suspecte un compresseur même si il dit non. Bref j'ai pas encore cette attaque. Enfin c 'est pas aussi direct quoi. Je pense que les cordes aciers en raz la touffe on y est sur la mienne.

Sinon j'adore ce son

 

Link to comment
Share on other sites

@Pfunker
Grace a tes vidéos de Rex Brown j'ai envie de monter de EMG et un Aguilar OBP1 sur ma 5 cordes la plus récente, qui a un côté un peu Spector dans l'idée (une Neuser, avec manche traversant et ailes en érable flammé). Et la régler très bas côté action. C'est mal parce que je suis plutôt action à la James Jamerson, Micros Bartolini et circuit passif normalement, si jamais je craque ce sera de ta faute (ou de la faute de Rex).

 

Blague à part, je serais curieux de tester la Spector en question, toutes mes expériences de Spector en 4, 5 et 6 ont été désastreuses et ça me peine beaucoup, je les trouve si jolies en photo (et si injouables en vrai)...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Mais...cest pas ma faute mais celle de @lamoussa ;p

J'ai mis aucune vidéo de rex. Que des vidéos de glamrock à paillettes. Et encore j'ai pas mis du skid row ou du queensryche.

Carrément faut qu'on se cale un test angevin. Injouable t'es dur. C'est grosmanche et grosemg qui tachent oui. On s'y fait. Le passif Barto j'ai sur la tobias donc moi dans mon arsenal entre les jb pb vintage, la sr5, toby et f_ouille elle a vraiment sa place. 

Je connais pas neuser mais coller de l'emg en obp1 sur une lutherie un peu moderne ca va la rockandrexifier c'est sur. 

Viens craquer alors ;)

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre j'ai vraiment pas le même ressenti que vous, ou alors les même mots pour décrire les sons!

Les micros EMG c'est clean et punchy. Les preamps embarqués même si certains sont plus typés et d'autres plus transparents, c'est pas non plus des pédales d'overdrive!

La lutherie d'une spector en elle même est plutôt clean d'où le fameux "piano tone".

Je pense que c'est quand tu commences à mettre tout ensemble, avec une action assez basse, en rentrant un peu dans la basse, que ça commence à faire grogner ce que tu lui colles derrière!

Link to comment
Share on other sites

Sur le principe, tu as raison, oui.

En pratique sur mes Spector, le son avait toujours été maigrelet à plat, je sollicitais beaucoup le preamp d'une part pour bien faire ressortir les basses (EMG c'est quand même naturellement chargé  en aiguë) et apporter la compensation en aiguës. 

Dans ce cas précis le choix du préampli se pose vraiment, notamment dans le choix des fréquences des aiguës pour avoir un son puissant qui fait "boom boom" et pas trop "zingzing". 

Dans d'autres cas de basses actives disons, moins moderne et un placement de micros davantage dirigé vers le manche, je ne corrige quasi rien sur le préampli et que je passe sur une marque X ou Y n'aura, comme tu le dis, aucune importance. Après ce n'est que mon expérience, pas une science exacte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...