Jump to content

Relation dans un groupe


cutterslade182

Recommended Posts

:smile: Pardon du peu, mais j'ai une trentaine d'années d'expérience de groupes (en tant que chanteur puis bassiste). Les élements qui foutent la merde sont, dans l'ordre :

- le guitariste qui a un gros melon,

- un noyau qui veut imposer ses idées aux autres,

- les bonnes femmes et les histoires de cul.

Observez ! ça ne trompe jamais.

Mon groupe est OK depuis 4 ans qu'on est ensemble. Un des guitaristes, divorcé, vient de se remettre en ménage : répets plus aléatoires et écourtées, impossibilité de se voir en dehors, etc.. Je sens que, hélas, ça va merder une fois de plus.

PS : le gratteux en question a 40 ans, père de famille. On peut penser qu'il est mur et qu'il a pris assez de tartes dans la gueule au cours de sa vie. Et pourtant.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi, ça fait environ 6 ans que je joue avec les meme gratteux ( on a du mal à  trouver un bon batteur)

En repet , y nous arrive de nous prendre la tete sérieusement.

Mais des que l'on fait une soirée chez l'un ou l'autre on oublie tout

et on s'éclate comme des fous.

C'est 2 mondes différent y faut savoir faire la part des choses.

C'est vrai que c'est comme un couple.

Link to comment
Share on other sites

pour trouver une certaine cohesion dans son groupe il faut se voir en dehors des repets

faires des petites bouffes' date=' aller voir des concerts ensemble, ecouter des disques chez l'un ou l'autre

cela permet de mieux cerner les personalités et de mieux se comprendre[/quote']

Tout à  fait d'accord!!!

Avec le guitariste et le batteur de mon groupe on cherchait un chanteur et le critère le plus important était de trouver un mec qui collait bien à  notre esprit, qui soit partie intégrante du groupe au niveau relationnel (bon il fallait qu'il sache chanter quand même :smile: ).

Maintenant on cherche un nouveau batteur et c'est la même chose, on veut un mec qui ait un bon niveau mais surtout avec qui on s'entend bien, qui soit sur la même longueur d'onde. Je me vois mal partir en tournée avec un mec qui peut pas nous supporter :lol:

Sinon je m'entend hyper bien avec mon gratteux et mon chanteur, c'est vrai que le batteur c'est spécial, par exemple quand il a du mal en répète lorsqu'on compose un morceaux c'est toujours moi qui me tourne vers lui pour l'encourager et lui faire des signes pour bien qu'il repère quand ca change de rythmique.

Le bassiste fait le lien entre le rythme et la mélodie donc autant s'entendre avec tout le monde ;)

Tss tss tsss, c'est quoi ce batteur à  la gomme, c'est à  lui de commander les changements harmoniques et rythmiques (1 x que le morceau est composé mais bon en général ça se devine).
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai 2ou 3 conseils a donner au newbies de la musique qui veulent former un groupe:

-Connais les raisons pour lesquelles tu fait un groupe(délires entre potes, sérieux, ou pour faire le con sur scene mais sans vouloir sortir un disc!)

-A partir de ces raisons tu pourras choisir les membres de ton groupe(potes, veritable musicien, ou annonces)

-Soit en symbiose avec les autres membres de ton groupes(si tu les a bien choisi y a pas de probleme)

Ex: ne demande pas a ton meilleur ami de jouer dans ton groupe alors qu'il a que trois mois de gratte et que toi tu veux avancer a mort.Y a une embrouille assurez au bout de 2 repet.

-Prevois un endroit pour repeter avant tout autre chose c'est souvent ce qui bloque au début...

-N'engueule pas les gens sur des choses que tu fait toi meme...

Si je me suis permis de te donner ses conseils c'est que je les ai tirés d'erreurs que j'ai fait moi meme en ayant different groupe...

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

:smile: Pardon du peu, mais j'ai une trentaine d'années d'expérience de groupes (en tant que chanteur puis bassiste). Les élements qui foutent la merde sont, dans l'ordre :

- le guitariste qui a un gros melon,

- un noyau qui veut imposer ses idées aux autres,

- les bonnes femmes et les histoires de cul.

Observez ! ça ne trompe jamais.

Tu est sûr que c'est le bon ordre mdr :lol:

-Connais les raisons pour lesquelles tu fait un groupe(délires entre potes, sérieux, ou pour faire le con sur scene mais sans vouloir sortir un disc!)

Je pense qu'il faut mettre les choses au point dès le début quitte a les modifier/rediscuter par la suite, ca permet d'eviter bien des souci

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, l'ordre est changeant selon l'expé de chacun. J'ajoute encore le zikos bourré qu'il faut bien se résoudre à  virer. Là , c'est du navrant... du gros. L'ambiance est glaciale quelque temps.... :cry:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, l'ordre est changeant selon l'expé de chacun. J'ajoute encore le zikos bourré qu'il faut bien se résoudre à  virer. Là , c'est du navrant... du gros. L'ambiance est glaciale quelque temps.... :cry:

ça c'est con

soit on est tous bourrés soit personne comme ça ya pas de pb

Moi j'ai remarqué qu'il faut souvent avoir la même sensibilité et culture musicale: ça aide!!

quand on veut faire du funk avec des gens qui ne connaissent pas les classiques de noms

Link to comment
Share on other sites

je pense que ça dépends beaucoup plus des personnes que des instrus...

Moi ils sont tous plus ou moins timide. Le batteur est le pire d'ailleurs.

Je m'entends pour ma part mieux avec les gratteux.. Non que je ne m'entende

pas avec le batteur, au contraire, mais il cose moins le bougre, il passe son temps

à  tapper....

Et euh, je suis loin d'avoir la même culture musicale que tout le monde :)

Un des gratteux à  une influence pink floyd / nirvana / deep purple bien prononcé, avec une culture pas mal développé niveau chanson française,

ceci due à  ses parents,

l'autre guitariste ferait plus dans sex pistols, smashing etc, du bon truc, avec

tout plein d'originaux, même que j'ai eu peur chez lui. et surtout pas mal de pavement.

Le batteur c'est beaucoup plus métal son trip.

Quand à  moi c'est très pauvre :) même si je partage un gout très prononcé vers weezer..

Donc bon :)

On est juste tous un peu tarés.

Link to comment
Share on other sites

comme WoOtZeE jpense que ouais c'est plus des relations entre simples personnes qu'entre musiciens, dans le groupe jsui tres pote avec le batteur et le chanteur donc on s'entend tres bien , ensuite on fait souvent des sorties a 4 masi ya un guitariste qui fait sa vie de son coté ... et ca m'embete un peu, mais les repetes se passent hyper bien pour l'instant ( ca fait 8 mois ..) et jespere que ca va durer longtemps !!! et que ckon fait plaira ..

on avance ptit a ptit ca devient de plus en plus sérieux on commence les concertos etc ...

le pb c'est que le chanteur est manageur d'un groupe qui commence a marcher vraiment fort dans la région et j'ai un peu peur de la suite ..... ptetre aussi un peu jaloux je sais pas ... :redface: :redface:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

ben c'est souvent le cas

les garçons faisant toujours(oupresque)plus attention quand il y a une fille dans le band

bienvenue à toi strasss, bon sejour sur le forum du/des graves B)B)B)

Link to comment
Share on other sites

Pour faire un groupe et que ca marche ,il faut des musicos de meme niveau ,sans ca celui qui a un niveau au dessus se fera toujours c....et ne restera pas bien longtemps .Recemment j'ai accepté de donner un coup de main a un pote qui voulais reprendre la batterie au bout de vingt ans.Il ne m'avais pas dit qu'il navait fait que prendre quelques cours.Je me suis vite rendu compte qu'il allait droit dans le mur et j'ai stoppé l'expérience au bout de 3 répètes

Avec Rosk-Station on a du changer de batteur pour cause de problème judiciaire du a son 2°divorce .J'ai passé une annonce trés claire recherche bon voire trés bon batteur,j'ai quand meme vu arriver des gens que j'ai renvoyé au bout du 1° morceau ,poliment mais sans prendre de gants,et comme par hasard celui que nous avons retenu correspondait bien a nos critéres,age,niveau, gouts ,situation familiale.Depuis que je joue les femmes de mes différents musicos ne se sont jamais melées du groupe ,etant un peu despote, je ne l'aurais jamais toléré ,les repètes etant un sanctuaire ou il n'y a place que pour le travail du groupe.Ca a toujours bien marché comme ca,le peu de groupe que j'ai fait ont toujours duré un minimum de 2 ans et 6 ans maxi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre quelques réflexions:

- l'osmose et l'homogénéité au sein d'une formation dépendent des buts que chacun des membres s'est personnellement fixés et de l'objectif commun. Que l'on soit pro ou amateur éclairé, à partir de 18 ans d'âge -voire bien avant-, on doit être capable de se fixer un but.

Après cela, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins ? il y a là un contrat moral avec les autres et soi même.

Je ne partage pas l'opinion exprimée plus haut qui dit que l'on doit tous avoir le même niveau. Je n'en serais personnellement pas où je suis actuellement si quelques amis de niveau plus élevé ne m'avaient pas tiré vers le haut il y à vingt ans.

Certes les aspirations, goûts, habitudes et manies de chacun se doivent à un moment donné d'être acceptés par les autres. Sachons faire preuve de tolérance et de respect mutuellement tant que personne ne pète les plombs. Bien sûr, il y a des caractères plus "difficiles", mais si on tient 6 mois on peut tenir plus longtemps; du moment que chacun respecte son engagement.

L'autre aspect est la communication au sein du groupe: il faut savoir se parler, mais se parler sans détour et ensemble. Les messes basses et les non dits, ça craint.

Grâce à cela le partage est possible, que ce soit des bonnes et des mauvaises humeurs, des influences musicales, bref, de tout ce qui fait la vie d'un groupe et son évolution car nos différences sont bénéfiques.

Si un groupe splite ou si le batteur ne vient pas aux répèts ou si personne ne bosse entre les concerts, la responsabilité en est collective. Non ?

Link to comment
Share on other sites

:smile: Pardon du peu, mais j'ai une trentaine d'années d'expérience de groupes (en tant que chanteur puis bassiste). Les élements qui foutent la merde sont, dans l'ordre :

- le guitariste qui a un gros melon,

- un noyau qui veut imposer ses idées aux autres,

- les bonnes femmes et les histoires de cul.

J'ai moins d'expérience que toi (quelques groupes et pas mal de tests suite à des annonces) et je mets la même liste dans le même ordre. Le guitariste avec gros melon c'est un classique je crois. Dans mon groupe la moitié des compos sont basées sur mes plans et d'une manière générale la basse est très présente donc le guitare héros qui compose tout et qui décide de tout : sans moi B)

Sinon je suis tout à fait près à jouer dans un groupe où les musiciens ont des niveaux différents surtout si c'est moi qui suis le plus faible, c'est la meilleure façon de progresser et pas seulement au niveau musical strict. Toujours des petits trucs d'expérience à chopper.

"Les messes basses et les non dits, ça craint." Bah disons qu'une messe basse ça a pas trop de caractère positif donc... ouais ça sent le sapin <_<

Avec un peu de recul tu te rends compte que tout est dit à la première repet : Tu tombes sur des gens sympas, accueillants c'est cool tu sais que même si ça le fait pas bah t'auras passé un bon moment tu t'en fous et eux aussi à la rigueur donc... :D . Après y a les groupes qui sont sur les dents à force de chercher un "bon" bassiste (ce qui veut surtout dire le bon pour eux). L'accueil sera service minimum, le batteur n'hésitera pas à te faire quelques crocs en jambe histoire de..., on attendra de toi que tu te souviennes direct de la structure des morceaux, et au bout d'un quart d'heure t'as hâte de barrer parce que t'as l'impression d'être à la chaîne chez Renault. Et même si ça marche t'auras pas envie d'aller boire une bièrre avec eux après. Et j'ai pas remarquer que ce deuxième type de groupe avait un meilleur "rendement" que le premier. trop de tension.

Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici :) si on se revoit pas bonnes fêtes à tous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les GUITARISTES qui ont un gros melon ?

Dans mon expérience, ce sont les MUSICIENS qui ont un gros melon qui foutent la m*rde.

Mon expérience est pas très grande (je reste un musicien très amateur :) ), mais j'ai déjà vu des guitaristes bourrés d'égo, des claviers bourrés d'égo, des batteurs bourrés d'égo, des chanteurs bourrés d'égo.

Et tous ces mecs bourrés d'égo (mais parfois très doués) plombaient le groupe.

Pas de bassistes vous allez me dire, mais c'est pour une bonne raison : dans les groupes dans lesquels j'ai joué, c'était moi le bassiste :p

(edit : typo)

Edited by drkcrk
Link to comment
Share on other sites

bin nous là en ce moment meme on au bord du split plus pour un coté de non communication et d'égocentrisme

prob batteur/chanteur (les deux "grande gueules") malgrés tout... moi qui les ai rejoind il y a 3/4 mois et me suis investi a 300% je nage en plein sitcom... c'est moi le tit nouveau qui dois jouer au médiateur... fuck

et nos managers qui repousse la confrontation au lieu de nous foutre tous autour d'une table pour une cession de vidage de sac...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais trouvé les différences de niveau génantes. Je joue dans trois formation, à chaque fois je suis le plus "nul" (et de loin !) et pourtant les morceaux tournent, l'ambiance et bonne et tout le monde s'amuse.

Pour moi, c'est une superbe occasion de progresser, d'autant que je n'ai jamais repousser un conseil. Je les recherche même.

Link to comment
Share on other sites

La différence de niveau je trouve pas ca génant tant qu'elle ne perturbe pas les autres

Chacun joue sa partie avec son niveau mais la joue bien.

On peut tres tres souvent simplifier une partie pour la rendre accessible à quelqu'un de moins bon.

Pour les positions soliste/rythmique c'est bien d'avoir des gens qui font de plusieurs instruments, ca evite ce style de confrontation.

Link to comment
Share on other sites

faut "juste" avoir des avis communs sur la musique... et l'implication personnelle de chacun dans le groupe...

si tu as un batteur minimaliste, ça va être dûr de lui faire encaisser un slappeur fou... (un exemple)

pour la place de chacun... je sais pas trop, pour ma part, je pense que beaucoup se joue dans la compo et dans le son du groupe. un morceau composé par un gratteux en pensant uniquement ses riffs, ça va avoir tendance à laisser peu de place à une partie de basse "épanouissante": "bé t'as qu'à doubler à l'octave, té".

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...