Jump to content

Vibration Parasite Sur Corde


Jan

Recommended Posts

J'ai reglé au poil ma Noguera. Seul souci, j'ai une vibration parasite sur le MI. Pas quand je joue cette corde, mais quand je joue le La et que je bute sur cette corde. D'ailleurs si je lève le MI et que je bourine le La, aucun souci.

Dans un premier temps j'ai pensé a un mauvais réglage, mais vu que les autres cordes sont très basses, le manche bien reglé ( 0.3 mm de courbure quand c'est fretté a 1 et 24 )

Après vérif je m'apercois que le filetage a 3 epaisseurs différentes a cette extremité et que forcement l'épaisseur max de la corne n'est pas en contact avec la frette 0 <_<

Les cordes sont des D'addario EXL170-5TP ( Long Scale )

zut.jpg

Grosso modo je pense qu'a cause de cela, la corde peut friser très facilement. Après vérif c'est bien une 34" et j'ai jamais eu de souci sur mon autre 5c ( la Neuser ) alors défaut de filetage, mauvaise pioche, ou corde pas adapté <_<

Je suis bon pour reprendre un autre jeu, avez vous des idées ? ( Je veux bien expérimenter des tapered core ou autre )

Link to comment
Share on other sites

Un grand classique chez D'Addario, la corde trop courte au sillet.

Tu peux commencer par enrober la corde avec de l'adhésif électrique au passage du sillet.

Au prix d'une perte très minime de sustain tu résoudras le problème en attendant de nouvelles cordes.

Les cordes Ernie Ball sont très longues et n'ont pas ce souci.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est bien merdique... je vois passer pas mal de basses qui se battent avec ce genre de problème. Surtout depuis que pas mal de bassistes sont convaincus qu'avoir des cordes traversantes donne un "meilleur" son.

et bé justement je me posais la question à l'instant ! sur ma warrior j'ais la possibilité de passer la corde E dans le corps, qu'est ce que cela change au niveau du son ?

Link to comment
Share on other sites

Pis ça dépend du chevalet : sur certains chevalet, en traversant ou pas, la corde a la même position géométrique... autant dire que les différences sont forcément minimes. Le mieux c'est d'essayer : ce qui ressort le plus quand il y a une différence (en théorie et d'après mes clients) c'est que la corde peut paraître plus raide et perdre un peu d'aigus ou d'attaque (ou gagner un peu de graves, c'est selon comment on envisage le problème).

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je vais prendre celle ci, merci pour l'info :wink:

A priori y a une tolérance chez D'addario a ce niveau là, j'ai trouvé d'autres cordes avec mon souci, plus courtes... pourquoi aucun fabricant ne donne l'info ou une mesure en plus, je suis sûr que je suis pas le premier a être tombé dans le piège.

Hormis si quelqu'un a une idée de set 45-130 si possible en tapered core et surtout en super long scale ( a peine exigeant :goute: )

Pourquoi DR fait exactement ce que je cherche, sauf le tirant de tapette qui va pas avec ( 110-125 ) <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est leur seul set 5 codes qui vaut le coup. Autant j'aime toutes leurs gammes en 4 cordes, autant la SI dans des jeux "non-tapered" est horrible (7250 entre autres).

Le jeu 8250-5 est par contre très bon (pas pour rien qu'ils les montent sur toutes leurs basses 5 cordes récentes). Et elles sont du coup adaptées au montage à travers le corps et ont la longueur suffisante.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...